Sonomètre

G.fournier

New Member
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur du forum et de la technologie Picaxe, j'aimerai votre aide.
J'aimerai réalisé un sonomètre un peu spécial.
En effet l'appareil en plus de mesurer le son devra rendre compte du volume sonore par un système de lumière colorée.
Lorsque le son sera d'une bonne intensité et pas nocif du tout la lumière sera verte, lorsque le son franchira un certain palier elle deviendra orange et lorsque le volume sera beaucoup trop intense et présentera un danger pour l'homme, une lumière rouge s'allumera.
J'ai essayé de réfélchir à la chose mais reste complétement bloqué. Pour ce qui est du changement de lumière je pense utilisé un moteur qui fera monté ou descendre une ampoule devant un disque de gélatine de la couleur correspondante. Il me manque que la partie, qui est la plus imprtante, qui fera la détection du son et donnera l'ordre de monter ou descendre.

Je précise tout de suite ayant des bases faibles en programmation et en élec, merci de détailler au maximum.

D'avance merci à tous.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
La première chose, c'est de transformer le niveau acoustique en provenance d'un micro en un signal continu capable d'attaquer une entrée numérique du Picaxe. Le site sonelec donne des montages d'exemples.
La sortie Out doit être limitée à 5V pour ne pas détruire le Picaxe, un pont de résistance (et au besoin une zener 5V1) permettra de limiter cette tension.
Ensuite la lecture de cette tension permettra d'avoir une variable numérique de 0 à 255, des tests de conditions permettront d'allumer une rangée de 8 leds par exemple 3 vertes, 3 oranges et 2 rouges pour indiquer le niveau sonore. Je pense que ce sera la méthode la plus simple, en effet un montage mécanique me semble hors sujet.
Pour avoir 8 sorties pour les leds il faut donc un Picaxe de série 18, 20 ou 28.
Mon post est loin d'être aussi détaillé que votre demande mais l'idée est là.

Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je pense que ce projet est un peu hors du champs d'application des microcontrôleurs, à moins de vouloir compliquer les choses pour le fun !

La première chose à faire est effectivement un ampli pour le signal du micro.
l'appareil en plus de mesurer le son devra rendre compte du volume sonore par un système de lumière colorée.
Je pense qu'il ne s'agit pas de réaliser un sonomètre ( complexe !), mais d'un genre de vu-mètre, qui devra être étalonné avec un vrai sonomètre. (?)

Si la sortie peut se contenter de LED colorées, autant utiliser un circuit dont c'est le job, un UAA170 ou un LM3914 par exemple qui peut commander jusqu'à10 LED, avec pratiquement aucun composant, et qui coûte moins de 3 Euros.

Si il s'agit de commander une lumière puissante, il vaut mieux partir sur le principe de trois spots colorés commandés par des triacs, et d'éviter ainsi toute mécanique compliquée et peu réactive.

Mais sans un minimum de connaissance en électronique, la tâche va être ardue.
 
Top