Clavier a code ??

benjame77

New Member
Bonjour a tous :) dans le cadre d'un futur projet je souhaiterai utilisé un clavier a code est-ce possible avec un picaxe ??? Merci d'avance
 

westaust55

Moderator
Pour le PICAXE dactylographie M2, X1 et X2 là est les commandes de KBIN (voir également le KBLED) pour l'usage avec PS2 un type standard clavier d'ordinateur.

Si vous considérez une forme différente de clavier ou de clavier numérique puis vous devez fournir un lien aux détails pour mêmes
 

benjame77

New Member
Ha ok merci donc un 28X1 sera compatible :) et je devrait utilisé readac mais comment je fait pour connaitre les valeur des touches ?? ya t-il un programme que je pourrais tester (je compte acheter celui la
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Attention ! Le clavier HB12C n'est pas un clavier matriciel! Il y a 13 connexions pour 12 touches!

Un clavier matriciel (très courant) c'est 3 fils pour les colonnes et 4 fils pour les lignes.
En respectant le schéma et les valeurs des résistances,
les valeurs retournées par un readadc seront à peu près celles-ci:


BP3: 90 BP6: 93 BP9: 98 BP12: 102
BP2: 109 BP5: 114 BP8: 121 BP11: 127
BP1: 141 BP4: 150 BP7: 162 BP10: 173

Le sous-programme lecture du clavier sera du type:

Code:
symbol clavier = b1


sp_lecture_clavier :

readadc pin_adc, b0 

select b0
case > 170 : clavier = 10
case > 155 : clavier = 7
case > 145 : clavier = 4
case > 135 : clavier = 1
case > 125 : clavier = 11
case > 118 : clavier = 8
....................
case > 85 : clavier = 3
endselect
return
les valeurs testées (case > xx )sont les valeurs intermédiaires à ce que donne la lecture readadc lors des appuis des touches, celles ci étant à vérifier en fonction des composants réellement utilisés.

Ce type de schéma n'est à utiliser qu'avec des claviers de bonne qualité, à faible résistance de contact, ou mieux, à contacts mécaniques.
Sinon utiliser le mode de scrutation numérique donné par Fuse ci dessous
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Il suffit d'ajouter une liaison de la colonne supplémentaire avec une résistance de 27k au dessus de celle de 15k.
 

westaust55

Moderator
Le clavier numérique et la page de liens sur le site Web A4 est du type de matrice et les liens de pages Web complètent le kit de Rev Ed :
http://www.rev-ed.co.uk/docs/CHI008.pdf

L'utilisation avec un CDA simple entré comme PieM a indiqué est la plus économique en termes d'entrées utilisées. Autrement vous aurez besoin d'un total de 8 entrées selon la fiche technique de Rev Ed.
 
Top