Cable de programmation USB sous Linux

zebulon

Member
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

J'ai une question : Est-ce que les logiciels, lorsqu'ils veulent programmer un PICAXE par l'USB, vérifient que l'on utilise bien le câble vendu par Revolution et pas un autre ?

En effet, je me bat avec un adaptateur USB/Série à base de puce Prolific et le logiciel de programmation me dit :
"Compiled successfully.
Memory used = 16 out of 256 bytes.

Searching for hardware on /dev/ttyUSB0.

line# 0 col# 0

Error: Hardware not found on /dev/ttyUSB0!
"

Pourtant mon adaptateur est bien reconnu par le système (UBUNTU) et fonctionne (pour me connecter en série à un GPS par exemple).
Il est bien déclaré sur le port /dev/ttyUSB0.

Est-ce que quelqu'un qui utilise UBUNTU et le câble AXE027 pourrait me donner des informations ?

Merci.

Guillaume
 

zebulon

Member
Bonjour à tous,

Bon, ma question n'a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde.

Je vous tiens informé de l'avancée de mes essais.

Hier j'ai regardé à l'oscillo.
Lorsque je lance la programmation, en sortie de l'adaptateur USB/Série, sur la broche TX, j'ai un signal périodique qui monte à 2,5V environ. Je suppose que c'est le signal qui est transmis pour "réveiller" le PIC et qu'il passe en mode programmation.
Par contre, sur l'entrée RX de l'adaptateur USB/Série, la tension reste à 0V.

J'ai essayé avec 2 cartes d'expérimentation déjà, donc je doute qu'il s'agisse d'un problème de carte ou de PICAXE défectueux.

Voici comment je procède pour la programmation :
1) Je branche la fiche jack de programmation (sur une carte, il y a aussi un petit cavalier à mettre en position PROG).
2) J'alimente le PIC avec le bloc piles (3 accus) fourni dans le kit. Il y a une tension de 4,3V. D'après les datasheets, il faut entre 4 et 5V.
3) Je lance le programme de compilation/programmation depuis une fenetre terminal de UBUNTU (compilateur en ligne de commande).

Peut-être est-ce que ce n'est pas comme cela qu'il faut procéder ?

Comme la tension en sortie de l'adaptateur passe à 2,5V en sortie, j'en déduit que ce n'est pas un problème d'OS. Ni un problème du soft qui controle qu'on utilise le cable de programmation propriétaire.

Avez-vous des idées ?
Quelqu'un serait-il dans la même configuration ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Guillaume
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

De quel kit s'agit-il ? quel picaxe ?
Qu'utilisez vous pour programmer ? AxePad ?

Un adaptateur chip Prolific peut très bien marcher avec certains matériels et pas avec d'autres ! C'est hélas courant.
J'utilise régulièrement trois câbles différents en fonction des matériels, et des micros, tous sous Win !

Regardez sur le site anglais avec le mot clé Ubuntu. Il y a pas mal de choses sur le sujet.
 

zebulon

Member
Bonjour,

De quel kit s'agit-il ? quel picaxe ?
Qu'utilisez vous pour programmer ? AxePad ?
Bonjour,
Merci pour la réponse.

J'ai fait mes essais avec la PICAXE-08 Proto Board et la carte AXE092 (équipée d'un 08M comme la première, mais ça vous le savait sûrement déjà).
J'ai utilisé le compiler/downloader en ligne de commande.

Un adaptateur chip Prolific peut très bien marcher avec certains matériels et pas avec d'autres ! C'est hélas courant.
J'utilise régulièrement trois câbles différents en fonction des matériels, et des micros, tous sous Win !
C'est noté. C'est pas rassurant. Est-ce qu'un des câbles est le AXE027 ou bien est-ce que ce sont 3 NONAME ? Et qu'utilisent-t-ils comme puce ?

Regardez sur le site anglais avec le mot clé Ubuntu. Il y a pas mal de choses sur le sujet.
C'est ce que j'ai fait depuis ma dernière intervention je suis tombé sur ce post
http://188.65.57.204/showpost.php?p=142724&postcount=8
Du coup, je suis allez lire le manuel N° 1, notamment la section concernant le hard-reset et l'alimentation.

L'alimentation préconisé pour la programmation est entre 4,5 et 5,5 et moi je suis à 4,3V.
Il est dit je ne sait plus dans quelle doc (j'en ai parcouru tellement), que 90% des problèmes de programmation sont des problèmes d'alimentation du PICAXE.
Donc je vais cherché dans ce sens en commençant par mettre une vraie alim avec un 7805.

Je vous tiens au COURANT ...

Guillaume
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,

Est-ce qu'un des câbles est le AXE027 ou bien est-ce que ce sont 3 NONAME ? Et qu'utilisent-t-ils comme puce ?
Un Axe027 pour les picaxes sous win XPPro, Vista et seven.
Un comfile avec un chip FTDI FT232BM, et un noname chip inconnu.

Avec les picaxes, seul l'AXE027 me donne satisfaction.

J'ai utilisé le compiler/downloader en ligne de commande.
Pourquoi ne pas utiliser l'AxePad qui comporte les outils liés à la com. et à jour pour les nouveaux picaxes ?

Des signaux faibles au moment du chargement sont en effet source de déboires..
 

zebulon

Member
Bonsoir PieM,

Après avoir alimenté correctement le circuit, le problème reste entier. J'y ai pourtant cru :(

J'ai essayé comme suggéré d'utiliser AXEPad version graphique (en fait, ce que j'utilise, c'est AXEPad version ligne de commande).

Bon, c'est exactement pareil, à l'interface graphique près.
Et mon PICAXE ne se programme pas d'avantage. Même message d'erreur qu'en ligne de commande "... Hardware not found on /dev/ttyUSB0!".
Il n'y a pas plus de réglages qu'en ligne de commande (du moins pour la version linux).
EDIT: C'est normal, la version graphique est un enrobage de la version ligne de commande.
Version de l'interface graphique 1.2.0 et version du compilateur 1.7

En désespoire de cause, je vais essayer de programmer un PICAXE avec un vieux portable qui dispose encore d'un port série.

C'est trop bête, j'étais sûr que ça allait fonctionner du 1er coup. C'était sans tenir compte de la loi de Murphy.

Après avoir rebranché l'oscillo et mis le niveau à Haut avec le menu View->Options->Port en ayant coché High (3-6V), j'ai du grand n'importe quoi à l'oscillo.
Y'a du brouillard et une composante continue vers 0V.

Guillaume
 
Last edited:

zebulon

Member
Bonjour,

En passant par le port série de mon vieux portable, ça fonctionne très bien (ouf !).

J'ai 2 Adaptateurs USB/Série identique et le problème se pose avec les 2.Ca vient de chine et ça ne m'a pas coûter cher mais j'aurais bien voulu les utiliser plutôt que de racheter un câble à 18 euros.

Est-ce qu'au moins je serais sur que le câble AX027 fonctionnera sous UBUNTU ?

Guillaume
 

zebulon

Member
Bonjour,

Merci.C'est commandé.
Ceci dit, je voudrais quand même bien savoir ce qui ne va pas avec mon adaptateur.

Bon, j'ouvre un autre post avec un autre problème, maintenant que j'ai commencé à pouvoir programmer les PICAXEs.

Guillaume
 
Top