branchement suiveur AXE121 sur 18 HIGH POWER

clera

New Member
Bonjour,
je souhaiterais brancher la carte détecteur de ligne AXE 121 sur une carte 18 High power avec PIC 18M2. A la sortie de la axe121, j'ai une nappe de 5 fils dont un noir. Je suppose qu'aux extrémités de la nappe, j'ai + et - avec fil noir = - et les trois fils centraux pour les sorties des IR. J'ai tenté le branchement mais le PIC de l'axe121 a méchamment chauffé. Quelqu'un a t-il déjà fait ce branchement ou s'est il comment le faire ?
Autre question sur la high power, puis-je utiliser l'entrée 5. J'ai lu sur un forum que non, pourriez vous confirmer ?
Merci.
Un prof de techno qui se lance dans le picaxe.
 

fuse

Senior Member
Bonjour Clera,
Voici les différentes images permettant de brancher le capteur de lignes sur la carte High Power. J'ai utilisé l'entrée In0, In1 et In2 .
R (Righ =droite)
C (Center = centre)
L (Left = gauche)
Attention sur la nappe, le noir correspond au +5V.
cablage.jpg
capteur_lignes.jpg
Concernant la deuxième question, l'entrée 5 n'est pas disponible sur un Picaxe 18M. Cependant avec le Picaxe 18M2 il est peut-être possible de l'utiliser (en reconfigurant l'entrée).
:confused:Je suis étonné par l'utilisation du Picaxe 18M2 sur cette carte... Pourriez-vous m'indiquer la référence du circuit Picaxe utilisé sur votre carte (indication de 16F88 par exemple) pour que je puisse répondre précisément.
Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je suppose qu'aux extrémités de la nappe, j'ai + et - avec fil noir = - et les trois fils centraux pour les sorties des IR. J'ai tenté le branchement mais le PIC de l'axe121 a méchamment chauffé
Selon le schéma de fuse, c'est l'inverse. Donc il est "normal" que le pic (14 broches préprogrammé) de l'AXE121 ait chauffé! il est sans doute HS! :(

Concernant un 18M2 sur la carte CHI035, (si c'est bien un 18M2 comme le précise fuse) comme il n'a pas de reset, il est en effet possible d'utiliser la broche 4 qui est une entrée exclusivement (IN C.5) .
Contrairement aux autres, cette entrée est maintenue à l'état haut par une résistance de 4.7k. elle est mise à l'état bas, soit par le BP de reset de la carte, soit en connectant l'entrée (par la connexion à droite de R ) à un capteur mettant cette entrée au niveau 0.

petite remarque : le site de A4 montre sous la dénomination "Microcontrôleur préprogrammé PICAXE 18M2 [IC-RE-18M2] la photo d'un 16f88 ! :confused:

The PICAXE-18M2 is a new custom part factory manufactured by Microchip Inc. for Revolution Education and so is factory engraved with the full PICAXE-18M2 name – no more confusing PIC numbers for students to decipher! :rolleyes:
 

clera

New Member
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
visiblement, j'aurais mieux fait de poser mes questions avant de faire mon branchement. Pas grave, j'apprends.
Concernant les inscriptions sur le PIC (qui m'ont obligé à sortir la loupe!), c'est bien marqué Picaxe 18M2.
Cordialement.
 
Last edited:

clera

New Member
Bonjour,
en inversant + et - par rapport à mon branchement d'origine, tout fonctionne. Le PIC de la carte suiveuse à même résisté au mauvais traitement que je lui ai fait subir.
Merci pour votre aide.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Et bien vous avez de la chance ! Vous devriez tenter le Loto :)
Bonne route ...
 
Top