prb de capteur humidité avec picaxe08 (syst. arosoto A4)

Dniz

New Member
bonjour,

le capteur d'humidité (2 électrodes reliées au circuit motoprog selon le schéma) capte TOUT.... même la terre fort sèche :( :( !
Or il est sensé, selon le dossier arosoto de A4 avoir un seuil de 50Kohms en dessous duquel il met en route la pompe.
En consultant des docs de notre formateur acad, j'ai vu que pin4 travaillait en capteur logique et le pin3 en capteur analogique... j'y ai alors brasé tout le nécessaire (cavalier, Rajustable 100K puis 470K, puis 1G...) mais rien n'y fait : il n'y a que la différence entre l'air et l'eau qui obtient le comportement attendu :)confused:


NB : j'ai utilisé le prog test du constructeur, et je n'ai pas oublié de modifiér le test sur pin3,
NB : j'ai utilisé la carte de projet motoprog (+ tous les composants motoprog assemblés), à laquelle j'ai ajouté la résistance manquante comme sur le prototype arosoto de A4.


y-a-t-il une astuce qui m'échappe ????
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Je viens de regarder le schéma du module Arosoto. Le capteur d'humidité est branché sur In4 du Picaxe 08 (patte 3 du circuit), cette entrée est numérique ce qui implique un fonctionnement en tout ou rien. Il y aura donc 2 détections (capteur au sec et capteur dans l'eau) sans pouvoir régler la valeur de déclenchement.
L'entrée analogique du Picaxe 08 correspond à In1 (patte 6 du circuit), attention cette patte correspond aussi à Out1 ou est connectée la pompe. :(
Il va donc falloir encore modifier la carte et utiliser la commande readadc suivi d'un test sur une variable en place du test sur pin4 (HUMIDITE).

Cordialement
 
Top