Contrôler diode IR avec un 08M

kioub

New Member
Bonjour,

Je viens de réaliser un capteur de présence avec une LED IR et un TSOP4836.
Pour cela j'utilise 4 portes NAND qui font clignoter ma LED à une fréquence de 36kHz durant 0,6ms puis pause de 0,6ms et ainsi de suite...

Je souhaiterai refaire mon capteur en utilisant un Picaxe 08M qui contrôlera ma LED.

Je bloque au niveau de la programmation :
- j'arrive à faire clignoter ma LED à la bonne fréquence (pwmout 2, 27, 56)
- je ne sais pas comment alterner clignotement durant 0,6ms et extinction durant la même durée.

Si quelqu'un peut m'aider...
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Pour une si faible durée d'alternance (0.6ms) il faudrait utiliser soit la commande pauseus (non dispo sur un 08M )
avec :
do
pwmout 2, 27, 56
pauseus 60 (60 à ajuster!)
pwmout 2, OFF
pauseus 60
loop

ou commander la led IR entre deux pwm dont l'un est à la fréquence de 36 kHz, et l'autre serait à une fréquence de 833 Hz (alternance on/off de 0.6ms).
Mais ce n'est pas possible avec un 08M ni même avec un 14M !

La solution serait peut être d'utiliser dans une boucle, la commande INFRAOUT du 08M, qui module l'émission, et d'utiliser les capacité de démodulateur du TSOP et la commande INFRAIN2 pour valider le coté réception ...
L'idéal étant d'utiliser un TSOP 4838 pour un maximum de sensibilité, la commande INFRAOUT étant supposée (pas toujours!) fournir 38 kHz.
 

jeanphi59

Member
bonjour,

La méthode que je propose fonctionne. En effet quand le TSOP reçoit la bonne fréquence sa sortie passe à 1.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Vu la question :
- j'arrive à faire clignoter ma LED à la bonne fréquence (pwmout 2, 27, 56)
- je ne sais pas comment alterner clignotement durant 0,6ms et extinction durant la même durée.
je pense que kioub, peut être par sécurité, souhaite une modulation du 36 kHz et non un simple signal continu. Ce qu'il faisait avec 2 oscillateurs à base de portes NAND.
 
Last edited:

Robert5111

New Member
En attendant

Bonjour

La commande pwmout 2,27,50 donne normalement une fréquence de 36 Khz ,disponible
avec le picaxe 08M.Tu pourrais aussi reconfigurer les 4 portes NAND (74HC00) pour exiter
alternativement deux diodes IR séparéments , avec un seul signal 36 Khz et avoir ainsi deux champs de détection IR au lieu d`un seul .Donc, 2 diodes IR en émetteur IR à 36 Khz, au lieu d`une seule et un seul récepteur TSOP. Une idée comme ça...
Voir aussi http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?t=18376
 

Attachments

Last edited:

kioub

New Member
je patauge ...

Je patauge parce que je suis nul en anglais, je n'ai pas d'oscilloscope et j'ai des connaissances limitées en électronique.:mad:

Je vais décrire mon problème plus simplement :
je souhaite avoir sur une même carte une diode IR et un TSOP36 car cela permet à un robot de détecter un obstacle. La diode IR doit être alimentée par un 08M.

Quel programme je dois entrer dans le 08M pour que :
- pas d'obstacle --> le TSOP36 envoie un 1
- obstacle --> le TSOP envoie un 0

Je précise que je ne veux pas d'autres composants à part 2 ou 3 résistances ou condensateurs. En effet j'ai déjà créé une carte qui fonctionne très bien avec 4 porte NAND et je cherche à réduire la taille de cette carte (et à apprendre par la même occasion).

Si quelqu'un pouvait me créer ce programme (qui dois être simple pour un connaisseur) car comme c'est écrit dans le titre : je patauge...:rolleyes:
 

Robert5111

New Member
Programme de base

Bonjour

Essaie ça pour te faire la main et quand ça fonctionne adapte le pour tes besoins.

MAIN:

pwmout 2, 27, 56
PAUSE 30
IF PIN3=1 THEN BEAMBROKEN
LOW 1
GOTO MAIN_1

BEAMBROKEN:
HIGH 1

MAIN_1:

PWMOUT 2, 00, 00
PAUSE 100
GOTO MAIN
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

S'il s'agit de détecter devant un robot, un obstacle par réflexion de l'infra rouge sur lui, je pense que ça ne marchera pas, car la l'émission infrarouge n'est pas un faisceau dirigé, et l'angle de réception du TSOP est très large.
On peut commander sa télé en dirigeant la télécommande vers le plafond ou le mur opposé.
Le TSOP risque de recevoir en permanence le signal, sauf à être en plein air ... :(
 

Robert5111

New Member
Récepteur IR bridée

Bonjour

J`ai expérimenter cette méthode de détection et cela fonctionne
très bien pour détecter des obstacles , jusqu`a environ 15 cm.
Ne pas oublier que l`on opère le TSOP dans un régime marginal
de fonctionnement et que sa sensibilitée,temps de réponse s`en
trouve fortement diminuée.Donc parfait pour l`usage robotique.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

@Robert_5111
Je ne sais ce qu'est le TSOP dans un régime marginal de fonctionnement . Il est fait pour avoir un temps de réponse très court correspondant aux impulsions de codage des télécommandes (plus de 800 /s)
Quant à sa sensibilité, elle sera liée surtout à l'intensité de la diode émettrice, et à la couleur de la cible rencontrée.
Un robot qui va évoluer parmi des obstacles à forte réflexion et/ou des objet noirs, risque de se ramasser quelques bosses... :rolleyes:

@kioub
En principe la détection d'obstacle n'est pas le programme principal, mais un sous programme pouvant être appelé à tout moment.
Une autre procédure plus logique (mais plus complexe) serait de faire appel à la notion d'interruption. Voir l'excellent topo de fuse à ce sujet.
Le programme pourrait donc être :

#picaxe08M

Symbol Led = pin2
Symbol Tsop = pin3
'----------------------------------
Main:
do
gosub detect
.........
.........
.........
loop

'----------------------------------
detect:
pwmout Led, 27, 56 'emission du 38kHz
pause 10
If Tsop = 0 then 'la sortie du TSOP est à 0 si détection du 38kHz donc de l'obstacle
pwmout Led, OFF 'arrêt emission par économie des piles
goto obstacle
endif
pwmout Led, OFF
return

'----------------------------------
obstacle: 'procédure si mauvaise rencontre..
.........
.........
.........
goto Main
 

Robert5111

New Member
Bonjour

Petite correction ici , la fréquence Fo du TSOP4836 dont il est question
est de 36 Khz et non de 38Khz. La commande pwmout 2, 27, 56 est
encore bonne , puisqu`elle produit une fréquence de 36Khz , quand
le picaxe 08M fonctionne à 4Mhz.

The PWM period = (period + 1) x 4 x resonator speed
(resonator speed for 4MHz = 1/4000000)
et 1/T=F

En modifiant le paramètre de la période(27) , on peut opérer le TSOP
dans une zone marginale de fonctionnement .En s`éloignant de Fo
la sensibilitée du TSOP diminue rapidement.Même résultat si on
utilise une diode IR avec une longueur d`onde <> de celle
recommendée par le manufacturier.
 

Attachments

Last edited:
Top