picaxe et electro aimant

rurkryber

New Member
bonjour,

j'ai un petit soucis et j'ai besoin d'aide.
voila de quoi il en retourne:

j'utilise un vieux traceur pour découper du vinyl, la descente du crayon s'effectue avec un electro aimant alimenter en 24v, sur ce petit electro aimant, est fixé un inter miniature qui indique si le stylet est en position basse ou pas. hors ce petit inter est defectueux, je ne peux cependant pas le changer car le modèle n'existe plus et il est indispensable au montage du levier du stylet et la place est trop limite pour en mettre un autre a coté. comme je récupère l'info de cette inter sur mon picaxe, je pensai insérer sur le circuit d'alimentation de l'electro aimant un petit montage électronique qui piloterai une entrée de mon picaxe quand l'electro-aimant est activé.

pensez vous que cela soit possible? bien qu'ayant quelques petits connaissance en électronique, je me permet de vous solliciter car je ne voudrais pas griller mon précieux picaxe

je cherche donc le schema d'un petit circuit qui serait branche en parallele de mon electro aimant (24v) qui me permetrrait de piloter une entree du picaxe

cordialement
Skar
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Si vous prélevez l'info sur la partie puissance de l'électro, je pense que le plus simple, et le plus sécurisant serait d'utiliser un opto coupleur.
 

rurkryber

New Member
je suis ouvert a toute proposition, un opto permet d'isoler électriquement les deux circuits, cependant, la partie récepteur d'un opto fonctionne t'elle comme un inter ouvert/fermé?

existe t'il des schemas desquel je pourrais m'inspirer?

je pensai mettre en serie un relais minature 24v pour pouvoir "recuperer" un inter mais je sais pas si je peux le connecter directement sur le circuit de l'electroaimant
 
Last edited:

PieM

Senior Member
cependant, la partie récepteur d'un opto fonctionne t'elle comme un inter ouvert/fermé?
en quelque sorte, puisqu'il s'agit d'un transistor saturé ou bloqué.

Ci joint un petit schéma. n'importe quel opto type CNY70 ou équivalent fera le job.
Electro sous tension = input du picaxe à l'état bas !
Un conseil : mettez une diode (D1) en inverse de l'électro, ne sachant pas comment est le schéma de puissance.
 

Attachments

Top