Problème L298N et picaxe

ARTAUD

New Member
Bonjour,

J'ai relié un Picaxe 14M à un double pont en H L298n. Mes moteurs ont beaucoup de difficultés à fonctionner. J'ai l'impression que le Picaxe ne fourni pas assez de courant au L298n. En effet lorsque je relie directement l'entrée du L298n au 5V mes moteurs fonctionnent.
Si je relie l'enrée du L298n à une sortie (état haut) du Picaxe, les moteurs vibrent mais ne tournent pas, et le Picaxe chauffe inormalement.
De plus j'ai pu constater qu'il faut 30mA sur l'entrée du L298n pour le faire fonctionner alors que le Picaxe arrive à en fournie 10 fois moins (mesurer à l'ampéremètre).
Je ne comprends pas. Sur la datasheet du L298n, il est indiqué 100µA max. Pourquoi demande-t-il autant de courant ?

le schema
http://www.imageshotel.org/images/marieeustelle/dsc00921.jpg

L298N datasheet
http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1773.pdf

Merci pour votre aide.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,
Il y a une légère confusion... :)
Le picaxe ne fournit pas de courant au L298.
Sur ce dernier il y a deux circuits: une partie commande, alimentée en 5V via Vss, et qui recoit les instructions du Picaxe, et une partie puissance qui doit être alimentée sous une tension correspondant aux moteurs. Cette alimentation puissance se fait par la borne Vs (4) du L298.

Je vous joins un extrait de schéma que j'ai réalisé pour la commande de gros moteurs en 12V.

Pensez que les entrées EN_A et EN_B peuvent être reliées à une sortie pwm du picaxe pour profiter d'une variation de vitesse...
 

Attachments

ARTAUD

New Member
Bonjour,

Le Picaxe n'est effectivement pas là pour fournir de la puissance mais une information. Il est par habitude d'admettre que les entrées des composants possèdent une impédance infinie. Cependant, il faut en réalité un courant minimum d'entrée. Je parlais donc de ce courant. Il est normalement faible (100 µA maximum indiqué dans la datasheet).
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Sorry, je n'avais pas compris ça .
Sur mes exemplaires, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Le Picaxe peut de toute façon fournir 20mA en sortie, et les entrées du L298 demandent moins de 1mA sur mes montages.

Soit le L298 ou le picaxe est défectueux, soit un problème sur le circuit imprimé !
Il est par habitude d'admettre que les entrées des composants possèdent une impédance infinie.
C'est loin d'être le cas pour certains circuits logiques TTL ou le courant d'entrée peut atteindre -2.4 mA!
 

ARTAUD

New Member
je remarque une chute de tension lorsque j'alimente le L298n.
Cela signifie que mon alim ne doit pas être assez puissante.
Pourtant, j'utilise 8 accus de 1,5V (4 accus // 4 accus) qui alimentent :
- le picaxe 14M
- le L298n
- et 2 moteurs électriques légers
http://www.a4.fr/moteur-d21mm-arbre-2mm_p1235.html

Qu'avez vous l'habitude d'utiliser comme alim (puissance et type) ?
Merci pour votre réponse.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Personnellement, je n'utilise pas de montage à base de piles mais uniquement sur batteries, 6 ou 12V, ou sur secteur.
Ce qu'il faut savoir, c'est à quel endroit vous constatez une chute de tension.
Comme ce sont des accus, leur tension n'est pas de 1.5V mais 1.2V.
Donc une tension totale de 4.8V.
Il faudrait mesurer le courant consommé par votre montage. A priori, vu le type de moteurs, il ne devrait pas être élevé. ( le L298 est assez luxueux pour ce type de motorisation!) Mais c'est à vérifier en premier.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue qu'un montage en pont tel que conçu dans ce type de circuit, n'est pas gratuit en matière de chute de tension: chaque moteur est alimenté entre deux transistors à jonction. Bien qu'en mode saturé, ceux ci ont une tension dite de saturation qui est de l'ordre de 2.5 V pour 1A, pour les deux, voire 3.7V si le courant est de 2A.
A partir d'une alim de 4.8V, en bon état, il ne reste que 2.3V pour les moteurs!

Et la punition est la même pour le L293D !

PS : je revois votre schéma post #1: Si vous avez une diode à l'alimentation de vos circuit, c'est encore 0.6 à 0.7 V en moins ! et votre Picaxe risque d'être sous alimenté ...
 
Last edited:

ARTAUD

New Member
Bonjour,

le L298n est capable de faire tourner les moteurs. Je l'ai testé en connectant directement les entrées sur l'alim.

Le problème vient du Picaxe. Lorsque je branche le L298n dessus, j'ai une chute de tension sur les sorties du microcontroleur (chose que je n'ai pas lorsque les sorties ne sont pas branchées).

J'ai essayé d'augmenter la tension d'entrée pour combler la chute de tension de la diode en branchant 6 accus de 1,2V. Mais le problème est toujours là.

Merci pour votre aide.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je crois que vous devez avoir un sérieux problème avec le Picaxe...
Testez les sorties avec une led + 220R pour voir si elles sont capables de fournir un courant .

En tout cas, alimenter un picaxe sous 7.2V pour compenser la chute de tension de 0.6V d'une diode (qui sert à quoi ?) c'est condamner le Picaxe à l'over-dose!

Vous signaliez au #1 que le picaxe chauffait. Un picaxe qui a de la fièvre, c'est un très mauvais signe.

Petit rappel:

Power Supply:
4.5V or 5V DC is recommended. Do not use 6V, 7.2V or 9V battery packs, these could permanently damage the chip. For trouble-shooting use 3xAA cells only.
 

jeanphi59

Member
la diode sur l'alimentation du picaxe n'est pas utile.

Par contre les 4 diodes de roue libre ne sont pas présentent sur le schéma d'où peut être des effets d'inductions etc ... voir page 6 du datasheet.Figure 6 : Bidirectional DC Motor Control.

pour ma part j'utilise un l293d qui inclue ces diodes et les mêmes moteurs tout fonctionne correctement avec trois piles 1,5 volts ou 4 accus.

https://sites.google.com/site/jeanrostandprof/
 

ARTAUD

New Member
Bonjour,

Le problème vient bien de l'alimentation. J'ai pris un transfo de 6V et ça fonctionne. Il y a une chute de tension qui se justifie par sa faible puissance 4,5 VA.
Quel type de de batterie utilisez-vous ? Avez-vous des sites internet intéressant qui vendent des batteries adaptées ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Anthony.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
J'ai pris un transfo de 6V et ça fonctionne. Il y a une chute de tension qui se justifie par sa faible puissance 4,5 VA.
Je ne comprends pas trop ... Vous ne mettez pas de régulateur de tension ?
6V c'est trop pour un Picaxe et d'autre part, il faut au mini 4.5V sur Vss pour le L298 !
Faites un schéma complet de votre montage car je suis un peu perplexe ...:confused:

Quel type de de batterie utilisez-vous
Le problème est de savoir à quoi doit être adaptée la batterie...
La première chose à connaître est la consommation totale de votre montage en charge, et quelle autonomie en temps vous voulez !
Donc, des piles, des accus NiMh, des batteries au Pb sont tous adaptés. Tout dépend de la durée de fonctionnement désirée.

Et si vous ne faites ni variation de vitesse, ni contrôle de courant moteur, utilisez plus simplement un L293D ! :)
 

ARTAUD

New Member
Pour trouver le problème, j'avais mis 2 alims : les accus AA pour le picaxe (en court-circuitant la diode de façon à donner un peu plus de tension au Picaxe) et un transfo sur l'alim du L298.
L'objectif étant d'alimenter les 2 sur une alim 6V. La diode permettra de rabaisser la tension à 5,4V (acceptable pour le Picaxe).

Pour la consommation je prends une marge, pour avoir mesuré à l'ampèremètre et en prenant une marge, je pense que 2A sous 6V suffira. Je cherche une batterie compacte.

Merci,
Anthony.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je me répète :
La première chose à connaître est la consommation totale de votre montage en charge, et quelle autonomie en temps vous voulez !
un petit effort et on saura tout ! :)

Vous multipliez les 2A par le temps de fonctionnement est vous aurez une estimation (très sous-estimée) de la capacité de l'accu nécessaire....
 
Top