Comforme ou pas

Anubis1985

Senior Member
Bonjour.
Sur un microcontroleur 20x2 l'entré 4 et 5 (non utilisé) ,sont relier directement
sur le (-) sur mon montage. Est ce conforme ?
 
Last edited:

fuse

Senior Member
Bonjour Anubis,
Il faut plus de renseignements pour pouvoir répondre :
Comment est effectuée cette mesure ?
Sinon, si le circuit 20X2 est sur une platine d'essai les bornes d'entrées peuvent être reliées à la masse (mais ce n'est pas obligatoire) via une résistance de quelques Kohms...
Dernier point, pour pouvoir tester les circuits X2 avec Programming Editor, il faut passer en mode BASIC. Personnellement, j'écris le programme en Flowchart, je le converti en BASIC et je le teste avec la simulation.
Cordialement
 

westaust55

Moderator
En tant que fuse suggère, il n'est pas obligatoire ou habituellement essentiel de relier les entrées disponibles ou inutilisées à 0 volts.

Dans certains cas, autre ont constaté que faire ainsi peut aider avec l'interférence avec le signal analogue si ce problème se pose.

Un autre temps quand relier le bas disponible d'entrées est utile est quand vous cherchez à réduire au minimum la puissance au minimum absolu.

Plutôt que reliez directement à 0 volts, si vous utilisez une résistance telle qu'une valeur de l'ohm 10k alors, parce que aux entrées numériques que la goupille d'entrée fonctionnera en général parfaitement bien si vous reliez un signal numérique à une date ultérieure. Cependant, une telle résistance aura une influence sur n'importe quelle détection de signal d'entrée analogique.
 

Anubis1985

Senior Member
ce n'est pas sur une platine d'essais mais pluto sur un cuicuit imprimer.
les entrées on été relier directement a 0 volte car je n'avait pas la place pour
mettre des résistance suplémentaires.

ces 2 entrée ne seront donc jamais utiliser.
et je me demendais ci c'étais comforme car je sais qu'au démarage d'un
microcontroleur. les sortis passe a plus 5 volt pandans un temp trés court.
et comme les entrée d'un 20x2 sont convertible en sorti.

je me demendais si il y avais un risque pour le microcontroleur ?
 

westaust55

Moderator
Il y a un petit risque en reliant une goupille directement aux rails de puissance (5V ou 0V).

Si accidentellement vous faites au changement de programme la goupille à un résultat et faites l'état vis-à-vis le point de raccordement puis un short existe qui fera échouer le morceau de PICAXE.

Si une des goupilles est la jambe physique 4 = la goupille C.6 puis que la goupille peut seulement être une entrée ainsi il n'y a aucun problème.

Mais pour d'autres goupilles la possibilité, même si petit peut exister pour créer un défaut.
 
Top