Minuteur de cuisine

Alexandre72

New Member
Bonjour à tous!

Une bréve présentation s'impose, je suis Alexandre 31 ans, et un bep electronique en poche d'il y a 15 ans...autant dire que c'est tout comme une redécouverte de l'électronique voire un apprentissage depuis zéro. Je m'excuse donc par avance si la conception et réalisation du montage proposé içi peut choquer! :)

Je me suis donc penché sur la création d'une minuterie de cuisine. Cette minuterie doit pouvoir être réglée de 1 à 59 minutes et être enclenchée via une bouton poussoir.

J'ai donc utilisé un picaxe 18M2 et 2 HCF4511 pour la partie pilote des afficheurs 7 segments.

Le post concernant mon projet est posté dans la rubrique du forum principal(j'ignore si le post de projets est toléré içi):
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?t=18102


N'hésitez pas à me faire part de toute critique ou suggestion.

Cordialement,
Alexandre.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

concernant le pilotage des drivers d'afficheurs, une astuce permet de simplifier considérablement le programme:

les sortie B.0 à B.3 sont consacrées aux unités
les sorties B.4 à B.7 sont consacrées aux dizaines

l'images de ces sorties est l'image des valeurs binaires des unités et des dizaines.
Si on considère l'entité pinsB, il suffit de lui donner pour valeur celle des quatre bits correspondant aux unités, puis celles des quatre bits correspondant aux dizaines, décalées de 4 positions.

Un petit programme simplifié pour vous expliquer :
Code:
#picaxe 18M2

dirsB= %11111111
symbol Afficheur = pinsB

do

'en supposant que l'on ait  97 minutes
w1= 7        'b3 b2  
w2= 9*16   'b5 b4  décale les quatre bits de poids faible de 4 positions

Afficheur = Afficheur & $f0 | b2    'affiche la valeur de  7
pause 2000

Afficheur = Afficheur & $0f | b4    'affiche la valeur de 9 
pause 2000

loop
essayer en simulation ...

Je pense que l'on peut encore simplifier mais je n'ai pas trop réfléchi encore. :)
 

Alexandre72

New Member
Bonsoir,

Merci pour ces astuces que je vais m'empresser d'appliquer. Cela dit je vais d'abord bien analyser le code que vous me proposez, j'ai encore un peu de difficulté pour jongler naturellement avec l'algébre sur le code binaire et hexa.

L'avantage des picaxes est quand même fabuleux, avec cette possibilité de mettre à jour le code de son montage!

Je me penche aussi sur la fabrication du boitier final. D'ailleurs à ce sujet je me demandais comment vous faites: l'évidage des boitiers en pvc me cause problème surtout pour les deux afficheurs 7 segments...

Bonne soirée,
Alexandre.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

En fait ce que j'ai envoyé comme exemple, est encore simplifiable!

Code:
#picaxe 18M2
dirsB= %11111111
symbol Afficheur = pinsB

do

'en supposant que l'on ait  54 minutes
w1= 5        'b3 b2  
w2= 4*16   'b5 b4  décale les quatre bits de poids faible de 4 positions vers la gauche

Afficheur = b2 | b4

loop
un petit schéma est joint pour aider à comprendre comment ça marche.

Voilà qui économise plus de 120 lignes de code ! :)

Il est à remarquer que seul les octets de poids faibles sont utiles puisque les valeurs sont toujours inférieures à 256. Inutile donc d'utiliser des variables type word.

Concernant les tempos, avec le 18m2, penser qu'il existe une variable time ( s_w7 ) qui s'incrémente toutes les secondes... voir disabletime enabletime

Pour les découpes dans des boitiers, à moins d'avoir une machine CN je ne vois rien d'autre que la mini scie sur perceuse type Dremel...


PS: bien respecter l'ordre des connections du schéma, entre picaxe et drivers.
 

Attachments

Last edited:
Top