picaxe et moteur

davidum

New Member
Bonjour.
J'utilise une carte picaxe powerprog et un picaxe 28X1.
J'essaye de commander un petit moteur (1er prix de chez A4) mais sans le module L293 (module permettant de piloter un moteur dans les 2 sens)
En fait je voulais déjà faire des tests et j'ai pas commandé ce module...
Du coup je branche une borne du moteur sur V+ et l'autre borne du moteur directement à la sortie de la carte (sortie 0 par exemple)....

Et là rien ne se passe le moteur ne tourne pas. Si je remplace le moteur par une résistance + une LED, la LED s'allume bien.
J'arrive pas trop à comprendre exactement ce qui se passe mais je pense qu'il n'y a pas assez de courant ou de tension (en mesurant la tension aux bornes du moteur j'ai a peine 1.2V...)
Est-ce que le module L293 est obligatoire pour faire tourner un moteur ou peut-on s'en passer? et si oui comment?
Merci de vos conseils ou pistes.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Il y a un ULN 2803 sur votre carte ?
Vous n'utilisez qu'une seule alimentation 5V ?
If réponse = oui & oui, avez vous fait un pont pour alimenter la partie puissance ?
 

Attachments

PieM

Senior Member
Bonjour,
Il est certain que le pont en H est l'idéal.

Concernant les schémas, les cartes type powerprog et autres n'offrent que peu de possibilité.

Quand on fait ses CI soi même, le L293 peut être utilisé d'une façon optimale, à savoir, contrôle du moteur dans les deux sens, et contrôle indépendants des vitesses. Voir ci-joint le schéma de connexion.
Il permet d'utiliser le pwm pour les vitesses, et conserve les liaisons pour une éventuelle connexion I2C.

Idem pour le L298, ou il faut appliquer le pwm sur les entrées ENABLE, avec en plus, un contôle d'intensité possible pour chaque moteur. (Schéma diptrace dispo pour les gens intéressés).

Par contre, pour les moteurs pas à pas uni ou bipolaire avec ces composants, j'utilise un autre schéma qui permet de simplifier la programmation et d'utiliser tous les modes (1/2pas, pas, 2/2).
A ce titre, la carte CH035, d'après son schéma, est bien adaptée.
 

Attachments

technopujades

Senior Member
L 293 NE ou L 293 ??

Re, je viens de tester ma carte avec 2 L293 différents (les 2 lettres qui suivent). Résultats : ça ne fonctionne pas ou très mal avec le L 293 NE ... avez vous une idée ... ? Merci d'avance.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

qu'est ce qui ne fonctionne pas ? un petit schéma avec le programme serait utile ...
 

f.heckel

Member
Je viens de regarder les vidéos du super robot Pujades, à mon avis le problème est (auquel j'ai déjà été confronté) est simple :
tu n'as pas touché aux réglages de bases des commandes de déplacement.
Dans Option / Diagramme / Déplacement , décoche les croix qui font inverser le sens d'un moteur du coté où tu veux tourner.

Je m'explique pour tourner à gauche, tu fais marche arrière sur le gauche et marchant avant sur le droit. Pour tourner à droite, vice-versa.
Résultat, lors de ton suivi de ligne, l'avant de ton robot balaie la piste (et n'avance jamais droit puisque tu n'as pas de capteur central), le sens des moteurs ne cessent de s'inverser, le L293 chauffe et se met en sécurité thermique.

Laisse donc le moteur du coté où tu veux tourner à l'arrêt (décoche la croix le mettant en marche arrière), tu devrait voir une évolution.
bon courage

François HECKEL

PS : le 293 ne supporte pas plus de 500 ou 600mA par canal, tu es sans doute aussi aux limites de ce composant. En existe-t-il un plus puissant avec le même brochage pour le remplacer ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je croyais qu'il s'agissait d'un problème de hard, plus que de soft...
Comme déjà dit dans un post, le fait de changer brutalement le sens de rotation des moteurs n'est jamais très indiqué.

D'autre part, à ma connaissance, le L293NE ne comporte pas de diodes de roue libre intégrées. Il est donc nécessaire d'en mettre en externe !
Quant au risque de limite thermique des L293, il est conseillé de prévoir le circuit imprimé avec la plus grande surface de cuivre liée aux 4 pins GND centraux, ou de mettre un morceau d'alu en radiateur sur le chip lui même.

Petite remarque générale:
à faire les circuits imprimés vous mêmes, quel dommage de ne pas prévoir la commande possible des broches 1 et 9 des L293 par des sorties pwm des picaxes pour avoir toute latitude de réglage des vitesses de moteurs ! :)
 

Attachments

technopujades

Senior Member
f.heckel : effectivement le moteur est plus linéaire, mais il sort de la ligne assez facilement ... je vais rester sur mon histoire de marche arrière ...

PieM : Si le L293NE ne comporte pas de diode de roue libre, je vais simplement prendre des "vrai" L293" et le problème sera résolu ... merci pour la remarque au niveau des masses (grand surface en cuivre) je ne savais pas ! Et ce n'était pas marqué sur le datasheet que j'ai trouvé sur le net du L293.

Pour ce qui est des pwm, c'est bien trop compliqué pour des élèves de collège. Seul une 10ene auraient compris le truc, pour les autres, c'est déja pas mal quand le robot suit la ligne (et encore il faut être souvent derrière eux juste pour les motiver !).
 

f.heckel

Member
pour limiter les sorties de pistes, j'ai augmenté le rapport de réduction au 1/245 (moteur motoB de chez A4).
Le suivi sera aussi plus fluide si tu te décides aussi à essayer avec un 3ème capteur central !
Regarde aussi les programmes du minirobot de chez A4, dans la programmation avancée pour négocier des épingles à cheveux (programe du lapin), ils rajoutent des variables qui permettent au robot de retenir de quel coté il a vu la ligne la dernière fois puis réagir en conséquence
bon courage

F HECKEL
 

Thierry79

New Member
Je prends en cours ce post, je suis intéressé aussi pour la mise en oeuvre du L293D pour piloter 2 petits moteurs, à partir d'un picaxe 28*2.

J'ai installé le L293D à la place réservée sur le circuit imprimé, par contre je me demande comment récupérer les connexions des 2 induits sur le port de sortie à droite.
Est-ce les sorties 1, 2 3 et 4 ?

Dans ce cas, le pilotage du L293D ne se fait que d'un point de vue logiciel, il n'y a rien à raccorder en particulier...

J'avoue que c'est pas bien clair, avez-vous un éclairage à me donner ? :)
 

Attachments

fuse

Senior Member
Bonjour,
en analysant le schéma de la carte Powerprog :
28X1.jpg
On peut constater que le circuit L293 est connecté sur Out7 Out6 pour le moteur A et Out5 Out4 pour le moteur B. Cette connexion permet au système d'être compatible avec le logiciel Programming Editor, en clair , quand on demande la marche avant les deux moteurs sont alimentés en avant etc....

Pour connecter les moteurs , il suffit de relier les moteurs sur les sorties libres A et B.
moteurs.jpg
Dernier point le jumper doit être positionné dans un sens pour alimenter le moteur avec l'alimentation 5V du Picaxe ou positionné dans un autre sens pour alimenter le moteur avec une alimentation spécifique (il s'agit de V2+). Je conseille l'utilisation d'une alimentation spécifique qui réduit fortement les parasites...
Cordialement
Fuse
 

bigbong34

New Member
Cela veut il dire qu'il suffit de brancher son moteur sur "moteur A" pour pouvoir le commander dans les deux sens ?
Sinon je me demandais si on pouvais pas tout simplement brancher le même moteur avec deux sorties différentes qui seraient inversés, pour choisir son sens de rotation ?
 

Thierry79

New Member
Oui il suffit de le brancher sur "A".

À noter que j'ai eu des soucis avec le L293 qui n'était pas assez puissant pour mes micros moto réducteurs.
J'ai opté pour le L298, c'est TOP de chez TOP avec pour commande les 2 sorties PWM, commandes PWMOUT et PWMDUTY.

Je peux ainsi commander mes 2 moteurs à des vitesses différentes, utiliser deux entrées analogiques pour brancher un Joystick 2 potentiomètres.

Soit une commande pour piloter mon robot plus ou moins vite et l'autre potentiomètre pour piloter droite et gauche.

Pour faire tourner les 2 moteurs en marche arrière j'ai besoin d'un circuit annexe à base de AND ou NAND.

Pour des élèves de S SI, je vais faire une carte de base avec le L298 et les diodes et résistances connexes.
Je le placerais en pièce jointe dès que je l'aurais réalisé. ;)
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Pour faire tourner les 2 moteurs en marche arrière j'ai besoin d'un circuit annexe à base de AND ou NAND.
si vous faites une carte spécifique avec le L298, il est inutile d'ajouter des composants pour actionner deux moteurs avec deux sens de rotation et variation de vitesse, le L298 étant de base conçu pour ça.

J'avais mis en ligne un schéma que j'utilise :

http://www.picaxeforum.co.uk/attachment.php?attachmentid=7828&d=1304093712

Ce sont les broches EN_A et EN_B qu'il faut piloter par le pwm.
 

f.heckel

Member
j'ai commandé un wagon de L293. Aussi, quelqu'un saurait-il avec quoi coller un dissipateur thermique dessus ? la taille nécessaire ?
merci

François HECKEL
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Le mieux serait d'utiliser les 4 broches Gnd centrales pour dissiper la chaleur.
Sinon, un radiateur du type indiqué par le fabricant. maintenu par pression...
Voir schéma joint.

Autre solution, une plaque alu collée avec une colle thermique silicone, ou maintenue par deux vis sur le circuit avec une pâte silicone pour le transfert thermique.
 

Attachments

Top