Les afficheurs LCD

Emile

Senior Member
Bonjour à tous.

je me pose une question au sujet des différents posts en anglais traitant des afficheurs LCD.

Il en existe une moultitude ...

Certains arrivent à connecter le LCD directement au picaxe sans passer par un driver LCD.
D'autres passent par une puce / un pic driver.

Quelqu'un peut m'expliquer un peu comment procéder et pk ces différences ?

Car le module AXE033 revient cher et je souhaiterais opter pour un afficheur seul de ce genre là : http://www.selectronic.fr/upload/produit/fichetechnique/2337.pdf

Merci à vous.

emile
 

technopujades

Senior Member
Alors un afficheur ça coûte pas bien cher ... 7 euros en mode 2 lignes sur 16 caractères.
Mais problème il faut piloter 7 bits ! Donc soit tu te colle 7 sorties de picaxes sur l'afficheur directement, soit tu utilise une routine picaxe qui te compacte ton message et l'envoi en série (au lieux de l'envoyer en parallèle) sur une seule sortie.

Du coté de l'afficheur, il faut un composant qui dans ce cas là va devoir "décompacter" le message pour le remettre sur 7 bits (7 fils). Il en existe plusieurs, mais les moins chers sont dans ce schéma que j'ai fais ici :

http://technopujades.free.fr/nouveau/pg/pg-support.php?rub=maquette-picaxe

en bas de page.

Bonne lecture, n'hésite pas à télécharger le datasheet du composant pour comprendre davantage.
 

westaust55

Moderator
d'interface LCD

Le module de l'affichage à cristaux liquides AXE033 inclut une publication périodique au panneau d'interface parallèle qui s'avère justement également inclure une certaine fonctionnalité spéciale comprenant la disposition pour une horloge temps réel DS1307. C'est la raison du coût plus élevé. En employant l'entrée périodique, seulement une produite est exigée du PICAXE.

Si vous achetez un affichage standard d'affichage à cristaux liquides tel que la rangée 2 du caractère 16 qui sont tout à fait bon marché puis vous doivent fournir un compatible connectent.

Pour cette interface vous pouvez en tant qu'une utilisation de méthode un morceau spécial tel que le Rev FRM010 produit Ed. Ceci ébrèche est montré dans la fiche technique du manuel A de PICAXE pour le FRM010 est disponible ici: http://www.rev-ed.co.uk/docs/FRM010.pdf

Ce morceau accepte un fil simple comme forme périodique d'entrée/interface le PICAXE et fournit l'interface parallèle au module d'affichage à cristaux liquides suivre la méthode de 4 bits où il exige de deux étapes de transférer le plein byte de données à 8 bits à l'affichage à cristaux liquides.

Tous les deux arrangement deux ci-dessus ont l'avantage que la commande SEROUT de programme de BASIC peut être employée dans le programme de PICAXE pour envoyer des caractères au module d'affichage à cristaux liquides.

La de méthode de prochaine de La plus l'est d' de commune ; les les goupilles multiples de rendement de PICAXE d'utiliser versent la La liaison directe du module de PICAXE et d' ; liquides de cristaux d'à d'affichage. La de méthode de La plus l'est d' de commune ; exige 4 lignes de données et OU trois lignes de commande de qui de du bit 4 de parallèle d'employer le raccordement de deux.

Un avantage d'un tel arrangement est qu'il n'y a pas coût supplémentaire pour des morceaux/panneaux d'interface.

Les inconvénients sont que (1) vous devez employer un ensemble de routines dans votre programme de PICAXE pour commander et envoyer des données au module d'affichage à cristaux liquides et (2) vous doit avoir au moins 6 ou 7 sorties supplémentaires disponibles sur le PICAXE ébrèchent pour relier l'affichage à cristaux liquides qui signifie que la méthode de liaison directe n'est pas appropriée à de plus petits morceaux de PICAXE.
 

Emile

Senior Member
Merci pour vos différentes réponses.

Donc soit je branche en direct , soit je passe par un driver comme indiqué sur le site de technopujades.

par contre pour ces fameux drivers MIC 702 et EDE 701, j'ai cherché chez tous les revendeurs et ... rien !

vous vous approvisionnez ou ?

Emile
 

westaust55

Moderator
Si vous avez un affichage à cristaux liquides avec le contrôleur de Hitachi HD44780 ou une liaison directe compatible de morceau de contrôleur puis de et l'affichage à cristaux liquides à un PICAXE a été fait beaucoup de fois avec le code nécessaire de conducteur signalé sur la partie anglaise du forum. L'exemple que vous avez donné au poteau 3 ci-dessus est typique. La condition est de savoir exactement que le morceau de contrôleur est employé pour l'affichage à cristaux liquides et d'avoir la fiche technique disponible à vous.

Quelques membres de forum ont employé un PICAXE comme dispositif/interface intermédiaires pour accepter les données d'un contrôleur primaire de PICAXE. D'autres ont employé un PICAXE simple pour le projet et ont inclus le programme principal avec toutes l'initialisation d'affichage à cristaux liquides et la sous-routine de conducteur dans ce un PICAXE.

Puisque les fournisseurs d'affichage à cristaux liquides/vendeur en général ne connaissent pas quel contrôleur et quel interface sera employée, ils ne peuvent pas tenir des programmes de conducteur pour tous les dispositifs et interfaces qui sont possibles. Ils peuvent occasionnel sur leur site Web avoir un conducteur pour une méthode de contrôleur ou d'interface comme exemple et la plupart de laisser le soin à l'utilisateur pour écrire le conducteur pour adapter à leur application et raccordements.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Il est très important en effet de s'assurer d'avoir la doc du contrôleur équipant l'afficheur. le plus courant étant l'Hitachi HD44780, mais ce n'est peut être pas le cas de celui de Sélect...car il est muet sur sa documentation ! donc c'est peut être aller au devant d'une galère. (Go...machin est un zeste plus cher, mais c'est un produit qui convient).
Si on ne comprend pas en détail le fonctionnement de la commande de ces afficheurs, il est important également de suivre scrupuleusement le schéma de connexion correspondant au programme.
Sur le manuel 3, à partir de la page 31 est expliqué le principe, avec un schéma de connexion. Qui est différent de celui du post http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?t=16807&highlight=LCD (qui est très bien fait !)
en résumé, si on utilise pas le mode lecture (R/W), 6 lignes conviennent pour la liaison. Mais il faut savoir qu'en cas de besoin, sur un 18M2 par exemple, une astuce permet d'utiliser les 4 lignes d'adresse en entrées pour des contacts, grâce à un multiplexage.

Concernant l'interface EDE 701, c'est bien, mais finalement ça revient plus cher qu'un picaxe, qui peut servir à d'autres choses en plus !
 

bibi_49

Member
achat afficheur lextronic

Rebonjour,

J'ai acheté 2 afficheurs lextronic, ils marchent tres bien soit en version serie 3 fils ou i2c en 4 fils (je n'ai pas essayer en i2c).

La Cde depuis le picaxe est "serout".
 

PieM

Senior Member
Je ne suis pas certain qu'en conseillant un afficheur qui coûte 20% plus cher que l'AXE033, ça puisse résoudre le problème d'Emile :confused:
 

Emile

Senior Member
Bonjour et merci à toutes pour vos réponses.

Oui le but est de faire baisser le cout final.

Je dois faire usiner environ 50 plaques ... donc si je peux économiser quelques euros ca ne sera pas du luxe ! L'axe033 j'ai essayé ca marche nickel mais le soucis evidemment le cout !

Prendre 6 sortie du µc ne me pose pas vraiment de problème à vrai dire je prefere prendre un picaxe avec plus de sorties pour 1/2 euros de plus plutot que de payer 15 euros de plus pour juste un afficheur avec sa puce de driver qui me ferait économiser 4/5 sorties , ca fait cher au final quand on fait le calcul ! (pour quelques pièces pk pas mais pour 50 ... )

Emile
 
Top