Intensité maximale en sortie d'un microcontrôleur PICAXE 28X1

Jeannot61

New Member
Bonjour, c'est la question que je me pose, car en voulant faire s'allumer plusieurs Dels de couleurs différentes, seules certaines fonctionnent et pas d'autres...
Quelle est alors l'intensité maximale que peut supporter une sortie du microcontrôleur PICAXE 28X1, ou l'intensité maximale que peut supporter un microcontrôleur PICAXE 28X1 sur deux sorties en même temps ?
Par avance, merci pour votre réponse.
 

Jeannot61

New Member
Bonjour,
Merci pour votre réponse, ceci étant cela me conforte un peu au niveau de mes sorties, mais pas au niveau de ce qui se passe en réalité.
J'ai monté une maquette de feux de carrefour, avec quatre feux au total, avec chacun trois dels, une rouge, une jaune et une verte. Comme les sorties du Picaxe sont négatives et que les sorties positives sont communes, j'ai mis les différentes sorties positives ensemble, avec une résistance de 470 ohms, et à chaque fois deux dels en dérivation, à savoir deux rouges, deux jaunes, deux vertes, puis à nouveau deux rouges, deux vertes et deux jaunes.
J'ai ainsi six sorties directes sur chaque fois deux dels en dérivation.
Cependant, j'ai remarqué que les intensités varient en fonction de la couleur, entre 14 et 16mA (dels en dérivation), et que les canaux 0, 1 et 2 fonctionnent parfaitement, c'est à dire que j'ai bien deux dels rouges, puis deux dels vertes, puis deux dels jaunes qui s'allument comme dans mon programme. Par contre, les autres dels (des autres deux feux sur les canaux 3, 4 et 5) ne veulent pas s'allumer, sauf si je débranche les canaux 0, 1 et 2.
La simulation dans Logicator se déroule parfaitement, mais pas sur le Picaxe. Pourtant au maximum, je devrais avoir environ 32 à 33mA en totalisant la sortie sur deux canaux en simultané.
Auriez-vous une réponse à ce problème ?
Ma solution de ne mettre qu'une seule résistance commune peut-elle être à la base du problème ?
Devrais-je monter plusieurs résistances, et en l'occurrence alors sur les sorties négatives au lieu de la résistance commune sur la sortie positive ?
Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
 

PieM

Senior Member
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre schéma de branchement, mais si vous avez plusieurs leds en // avec une résistance commune vous avez tout faux. :rolleyes:
Vous avez 6 canaux (donc 6 sorties de picaxes) qui commandent chacun deux leds de même couleur.
Dans ce cas, sur chaque canal, mettez vos deux leds en série avec une résistance de 220 ohms. (cette résistance pouvant varier selon la couleur, car les tensions de seuil des leds ne sont pas les mêmes).

+5V ----LED R ------LED R -------220R -------Out Picaxe (low)
+5V ----LED J ------LED J -------220R -------Out Picaxe
+5V ----LED V ------LED V -------220R -------Out Picaxe
+5V ----LED R ------LED R -------220R -------Out Picaxe
+5V ----LED J ------LED J -------220R -------Out Picaxe
+5V ----LED V ------LED V -------220R -------Out Picaxe

Ainsi chaque canal sera indépendant du voisin, et vous consommez 2 fois moins d'intensité.

Nota: les sorties picaxe ne sont pas "négatives". elles peuvent commander une led reliée au +5V comme au 0V .

ce qui donnerait :

Out Picaxe (high) ----LED R ------LED R -------220R ------- 0V
etc ...

bonne route .
 

Jeannot61

New Member
Merci pour la réponse, j'y avais pensé, mais comme je dois réduire au strict minimum le nombre de fils, j'ai choisi la solution du montage en dérivation à chaque fois pour deux dels, au lieu de celui en série.
Par contre, je vais essayer la solution d'une résistance par sortie, et verrai ce que cela donne (en effet, sur un autre montage, cela fonctionne, mais les dels ne s'allument pas en même temps...).
Si la solution ne donne rien, je reviendrai vers vous.
Cordialement.
 

Jeannot61

New Member
Bonjour,
Je n'avais pas eu le temps de répondre, mais c'est maintenant OK, ça fonctionne sans problème avec votre solution ;)
Les dels sont chaque fois montées en dérivation deux par deux, et associées à chaque fois avec une résistance de 220 ohms.
Encore merci pour votre réponse :)
 
Top