Carte CHI035

pfrancois

New Member
Bonjour,

J'essaie de mettre en place une activité avec des classes de 3° sur la programmation des picaxes autour de mini projet : maquette de robot, volet roulant, portail etc.
La diversité des programmes m'ont amené à acheter 2 types de cartes :
la motoprog de chez A4
la CHI035
la première est très bien en plus la doc est en français merci A4 mais trop limitée notamment pour piloter les moteurs
la deuxième semble adaptée au pilotage des moteurs dans les 2 sens, toutefois j'ai du mal à traduire la doc :
en page 3 et 4 j'ai du mal à comprendre ce que supporte réellement les entrées et sorties de la carte
pin 4,5,6,7 ne sont pas repérées sur la carte, pourquoi ?
les entrées 0,1 ne sont apparemment pas utilisables, et les entrées 3 et 4 non plus d'après la doc, que reste-il comme entrées, pourquoi la doc ne peut elle pas être plus claire ?
Merci à celui qui m'éclairera sur le fonctionnement et les possibilités de cette carte

Salutations

Paul FRANCOIS
 

f.heckel

Member
branchement de capteur à ultrason et une LDR sur cette carte

j'attendais que A4 sorte notre "bible" en français pour attaquer l'utilisation du capteur à ultrason SRF005 et de LDR sur cette carte.
J'ai fait tout ce qu'il y avait à faire avant, mais maintenant, il faudrait que j'avance la dessus.
Donc si quelqu'un avait des tuyaux quand à sa programmation et le branchement de l'ultrason, cela m'aiderait.
Pour la LDR, la programmation semble simple, mais la connexion un peu moins pour ma formation mécanique
merci
cordialement

François HECKEL
 

PieM

Senior Member
pour la LDR, la brancher entre V+ et l'entrée A.
souder une résistance de 10 k à l'emplacement marqué R8

pour le SRF 05, il lui faut une entrée et une sortie.
Choisir une entrée disponible.
Pour la sortie, si vous n'utilisez pas la sortie Mosfet 0, utiliser le point de connection G en bas à droite du circuit CHI035, lié à la sortie Out0

Une petite recherche sur le site vous aurait donné:
http://www.picaxeforum.co.uk/attachment.php?attachmentid=5777&d=1278801022 :)
 

f.heckel

Member
merci pour ta réponse rapide un dimanche !
J'avais trouvé la doc, mais ne maîtrise pas assez l'anglais pour tout comprendre.
Si je te suis, comme il ne me reste que l'entrée B de disponible, je dois aussi souder une résistance de 10K à l'emplacement R7 ?
J'ai presque hâte d'aller au boulot pour essayer ça !
merci

François HECKEL
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

pour le SRF05, la borne echo output doit être reliée en direct sur l'entrée du picaxe. Donc pas de résistance R7.
 

f.heckel

Member
je subis quelques déconvenues :
- j'ai branché la LDR comme tu me le proposais, mais Programming Editor ne me propose que des valeurs binaires en mode flowchart). J'espérais pourvoir fixer un seuil "si LDR<120" par exemple. Comment faire ?

- pour le sonar, le logiciel, toujours en mode flowchart, ne me propose nulle part la commande "ultra". Est-elle possible avec un 18X ?
J'ai essayé de mettre une commande en basic dans le flowchart, mais je n'arrive pas à éditer un test conditionnel du style si "distance < 20" (distance étant ma variable bo)

- par ailleurs, j'ai mis un buzzer en direct de chez A4, et celui et très très loin des 100 db annoncés. Il est à peine audible. Aussi, je me demande si la commande sound a des paramètres particuliers pour ce composants ou si ce composant est adapté puisque sa fréquence est de 4,5 kHz (grosso modo comme la carte Picaxe High Power).

Voilà, toujours plein de questions, désolé.

merci

cordialement

François HECKEL
 

PieM

Senior Member
Bonjour.

je n'ai pas d'avis sur le flowchart, car je ne l'utilise pas. Je crois qu'en outre il n'est plus maintenu par rev-ed.

Concernant le "buzzer" de A4 s'il s'agit en fait d'un transducteur piezo. et que sa fréquence de résonance est de 4.5 kHz, alors il faut lui envoyer un signal à cette fréquence. Avec sound , je ne connais pas la fréquence générée en fonction de la valeur "note" entre 1 et 127.
Le plus sûr, utiliser pwm;
par ex: pwmout 3, 221, 444. (si la fréquence d'horloge du picaxe est de 4MHz). A condition de le brancher sur la sortie 3 du picaxe, pas du mosfet !
Mais 100dB avec 5V de signal est illusoire!
Si c'est un vrai buzzer, il comporte son oscillateur, et s'alimente en courant continu.

si ce composant est adapté puisque sa fréquence est de 4,5 kHz (grosso modo comme la carte Picaxe High Power)
je ne comprends pas trop ...

Faire un schéma de ce qui est branché sur la carte, et où, et de ce qui reste à connecter.
Mais je ne pourrai pas aider avec le mode flowchart. :(
 
Top