reset intempestif

THX-1138

New Member
Bonjour
J’ai un petit problème de reset intempestif avec un module PICAXE AXE020. En deux mots, j’utilise le module en liaison avec un récepteur de radiocommande proportionnelle pour modèles réduits (6 voies) pour commander certaines fonctions sur une réplique grandeur nature du robot de StarWars R2-D2 (passage du mode 2 pieds au mode 3 pieds, marche en mode «*pas à pas*» etc…) . Le programme lit les durées des impulsions de deux des voies du récepteur (avec PULSIN) et selon leur valeur, active différents relais selon une séquence préétablie. J’utilise également deux des sorties du PIC pour piloter une carte de commande des moteurs de propulsion situés dans les pieds (avec SERVOPOS)
Ce programme fonctionne parfaitement en mode simulation, mais après chargement dans le Picaxe, j’ai un petit souci: pour certaines positions d’un des manches de commande, le programme redémarre à zéro (reset) inexplicablement. Le programme remplit parfaitement sa fonction par ailleurs, il n’y a que ce problème de reset intempestif que je ne parviens pas à résoudre. J’avais pensé à un problème d’alimentation 5V (celle-ci étant commune entre le récepteur RC et le module Picaxe, mais les essais que j’ai faits avec différentes sources (piles, batteries, alimentation de laboratoire) ne changent rien. Problème de Watchdog ? (mais on n'y a pas accès...)Quelqu’un a une idée ?
 

westaust55

Moderator
Bienvenue au forum de PICAXE.

Je crois que vous devrez signaler votre circuit/schéma de principe pour votre projet et également le code de programme de BASIC pour le PICAXE de sorte que d'autres puissent comprendre votre problème mieux.
 

westaust55

Moderator
J'ai lu par votre programme pour comprendre comme mieux je peux comment il est de travailler. Je l'ai également essayé dans le simulateur de programmation de rédacteur apparemment sans problème.

Désolé, mais moi n'ont trouvé rien évidemment mal.

Vous faites juger pour lancer le programme avec dites juste la LEDs sur les sorties AXE020 au lieu des tableaux de commande de moteur, celui peut aider à identifier s'il est connexe suppy de puissance.

Il y a des registres dans le PICAXE que j'ai précédemment lu environ sur ce forum qui peut vous aider à déterminer si c'est une remise de puissance ou une remise pour d'autres raisons. A besoin de quelqu'un pour rechercher ce fil pour trouver les informations (aucune heure ici ce soir)
 

THX-1138

New Member
Thanks for your help

Merci de vos conseils, je vais parcourir le forum.
Je vais tester en connectant seulement des leds comme vous le conseillez (à la place des relais)
A suivre...
 

Robert5111

New Member
D`habitude ce qui fait resetter le programme est un appel subit de courant qui fait chuter
la tension assez longtemps pour induire un reset ou le bruit généré par le fonctionnement
des moteurs.Un oscilloscope branché sur l`alimentation du PICAXE peut nous renseigner sur
ce qui se passe .À défaut , suivre la procédure suivante:

Solutions: A) Localiser la source du problème
1)Vérifier l`ensemble , avec le récepteur déconnectée
2)Vérifier l`ensemble , avec tous les les moteurs déconnectés
3)Vérifier l`ensemble ,avec le module de commande des moteurs déconnecté
4)Où à l`inverse , alimenter graduellement l`ensemble,module par module.


B) Correctifs

1) Ajouter des condensateurs (100uF) aux alimentations.
2) Ajouter des condensateurs de filtration(.1uF) près des circuits intégrés.
3) Isoler complètement le circuit des moteurs du circuit de commande,
par l`utilisation d`opto-coupleurs.

Robert
 

Emile

Senior Member
Passer par un régulateur faible chute du type LM2940CT plutot qu'un 7805

Emile

PS : et comme dit par robert mettre les fameux condos en // :)
 
Top