RoboMobile avec carte PowerProg AXE020

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour

Nouveau membre dans la communité Picaxe et prof de techno, je vais essayer de monter le roboMobile mais avec une carte PowerProg AXE020 (A4).

Le RoboMobile est équipé de deux moteurs et de deux détecteurs de contact pour le pare-choc.

De plus je souhaite adjoindre un capteur ultrasons afin de détecter les cloisons (en plus du par-choc, que je réserverai aux obstacles fins type "pieds de chaises").

Etant un peu perdu dans le nombre de docs disponibles, quelqu'un peut-il me communiquer des liens pour batir le logigramme compatible carte AXE020 qui permette de commander les moteurs, en fonction des informations de mes capteurs (1 détecteur de contact droit, 1 détecteur de contact gauche, 1 émetteur récepteur ultrasons).

Et joyeuses fêtes à tous
GC
 

westaust55

Moderator
Bienvenue au forum de PICAXE.

Le module d'A4 Technologie AutoProg emploie 28 un morceau de la goupille PICAXE. Le conseil de l'éducation AXE020 de révolution peut utiliser la goupille 28 ou 40 une goupille PICAXE.

Par conséquent vous aurez le même nombre d'entrées et les sorties tellement là devraient être peu de problème pour employer le panneau AXE020 autre que votre devoir déterminer le nouveau support pour l'AXE020.


Revolution Education (anglais) vente le module ultrasonique de la sonde SRF005.
http://www.rev-ed.co.uk/docs/srf005.pdf
A4 Technologie vendent également le SRF005
http://www.a4.fr/capteur-ultrasons-srf005_p1838.html

Devantech/Robot Electronics une sonde d'i2c le SRF008 qui peut fonctionner bien avec le 28X1/X2 ou les pièces de 40X1/X2 PICAXE
http://www.robot-electronics.co.uk/acatalog/Ultrasonic_Rangers.html

Certains utilisent un servomoteur pour diriger la direction pour que la sonde ultrasonique et la sonde therby de l'utilisation une surveille l'endroit des objets

Excuses pour mon Français. Je fais confiance que ce qui précède est utile
 

Gary Coupeur

Senior Member
Merci pour la réponse

Merci pour la réponse.

Ce que je cherche à dire vrai c'est surtout de la documentation concernant la programmation.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

je comprends assez mal le sens de votre demande....
La première question à se poser est en résumé, à quoi sert votre robot, et à quoi il doit réagir. Donc, quels sont les capteurs et actionneurs à intégrer.
Comme vous le dit Westauss, il y a plusieurs types de capteurs US par exemple. les distances et les angles de détection sont différents; donc les décisions à prendre peuvent être différentes.

Après, le logigramme est par définition l'expression graphique de votre cahier des charges: ce que vous voulez que le robot fasse quand il rencontre un obstacle à droite, en face, si il est à moins de 15 cm d'un obstacle, s'il voit de la lumière, etc...

Le logigramme n'est ni plus ni moins qu'un arbre de décisions en fonction des évènements perçus par votre robot au cous de son parcours. Il est difficile de demander à une tierce personne de faire ces choix à votre place.
Outre l'évolution possible, c'est tout l'intérêt de ce type de produit par rapport à un robot tout fait et programmé.

Les outils logigramme de rev-ed sont à ce titre très bien faits (voir Logicator et son manuel en ligne) et vous permettent de programmer (presque) directement tout modèle de picaxe.
Une documentation très didactique concernant la carte, a été réalisée par A4 ici : http://www.a4.fr/images/Telechargements/Picaxe/Carte_prog_28.pdf

Une approche simple: imaginez que vous êtes "dans la peau" de votre robot, et que l'on vous met en marche; décrivez ce que vous voulez faire en fonction des incidents dans votre parcours.
vous pouvez l'écrire directement sous forme de logigramme, ou bien en langage naturel, qui lui, peut être traduit en logigramme ou directement en langage de programmation avec une éventuelle aide extérieure.

Si vous n'avez aucune expérience dans la programmation, exercez vous avec de petits programme simples sur votre carte Axe20, et allez au plus complexe par étapes. :)
 

Gary Coupeur

Senior Member
Merci PieM

Bonjour

Merci PieM pour ta réponse très détaillée, à laquelle je réponds tard.
En fait j'ai appelé A. Bernot qui m'a pas mal renseigné, mes interrogations concernant presque surtout l'aspect hardware, et j'étais un peu perdu dans l'ensemble des documentations disponibles (le tout c'est de commencer par la bonne).
Concernant la programmation, no problemo, j'ai pas mal pratiqué dans une vie antérieure.

Cette nuit j'ai picaxé jusqu'à 2h du mat, et grosse galère avec le driver usb pour windows 7, mais le moteur de recherche de ce forum m'a permis de me dépatouiller.

Reste plus qu'à mieux comprendre cette histoire de double alim pour la carte AXE020, avec le strap à mettre ou pas (heureusement il y a le multimetre)

a+
GC
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

désolé pour ma réponse un peu à coté de la plaque. Je n'avais retenu que le problème de principe de programmation pure...

bonne réalisation...
 

Gary Coupeur

Senior Member
Nouvelle question

PieM, tu avais quand même tapé juste en me donnant le lien de la doc adéquate, celle de la carte prog 28 (belle doc bien faite d'ailleurs, ils sont bons chez A4).
De plus mon message n'était pas clair.

Je me pose une question: si je veux alimenter mes moteurs (connectés au driver L293), je peux enlever le strap qui relie V1 à V2.
Par contre je suppose qu'il ne faut pas dépasser 6V pour l'alimentation V2, car cette alim alimente deux circuits (L293 et ULN2803A).
J'aurais souhaité alimenter mes moteurs en 12V pour que ça tourne un peu plus vite.

GC
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Les circuits drivers de sortie sont des interfaces entre les actionneurs de puissance et la logique de commande, qui elle reste à 4.5 - 5V.

Enlever le strap et appliquer une tension V2 ne concerne donc que l'étage de sortie ces circuits.

Le LD293 peut commander un circuit jusqu'à 36V ! (tension applicable également pour sa propre alimentation, mais je ne sais comment est fait le circuit imprimé)
Quant à l'ULN2803, il peut commuter jusqu'à 50V.

Mais attention, je ne connais pas le type de moteur utilisés sur ton robot.
Il n'est pas certain qu'il soit fait pour 12V, et surtout, le LD293 est limité à 1A d'intensité (600mA si c'est un LD293D !). Pour le ULN2803, c'est 500 mA par sortie, qui peuvent être mises en parallèle pour des intensité plus fortes.
 

Gary Coupeur

Senior Member
Re Merci Piem

T'es trop fort PieM, merci pour tes super réponses, extrêmement claires.

Pour les moteurs pas de problème, ils peuvent être alimentés jusqu'à 24V.

Pour la conso en courant je ne suis pas trop inquiet, mais je vais peut-être faire un essai sur table avec une alim et mesurer la conso.

J'en profite pour une nouvelle question, mais si je te lasse ne réponds pas:
- j'ai programmé avec une version téléchargée (gratuite) de programming editor. C'est en Anglais (ce qui ne me gène pas outre mesure).
Mais je me demandais si la version française que j'ai vu était la version payante de A4 (ça peu être mieux pour les élèves, à voir)
- je n'ai pas bien saisi l'intérêt de logicator, que je n'ai pas téléchargé. C'est comme programming editor en plus "sexy", ou il y a plus de fonctionnalités?
 

PieM

Senior Member
Je ne suis pas fort ! quelques heures de vol, c'est tout !

Programming Editor est gratuit, même chez A4 me semble t-il.
Pour l'avoir en français, aller dans options et choisir dans l'onglet Langues. :)

Quant à Logicator, c'est un outil de programmation via les logigrammes, qui semble assez performant.
Mais je ne pratique pas du tout ce type d'outil pour la programmation . D'autres t'en diront plus je pense.

Nobody's perfect !
 

Gary Coupeur

Senior Member
Options/langues: damned, je suis une buse!

encore merci (logicator je laisse de côté, prog editor fait très bien l'affaire)

Bonne journée
 

westaust55

Moderator
Tandis que je ne suis pas sûr que je comprends entièrement la question de Gary Couper, Je peux commenter comme suit :

1. Même sur la partie anglaise de ce forum, la majorité du programme utilisateur avec le rédacteur de programmation sous la forme des textes et le langage BASIC.

2. Le langage C est disponible pour la PIC indigène ébrèche cependant là n'est aucun langage C à ma connaissance pour le PICAXE.

Je n'emploie pas moi-même le programme de Logicator pour le type d'organigramme programmant et ne peux pas aider ainsi dans ce domaine
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Logicator est un logiciel qui permet d'effectuer de la programmation sous forme d'organigramme (comme le mode flowchart de Programming Editor). Les puristes pourront parler de logigramme à la place d'organigramme...
La prise en main est aussi simple que programming Editor, il est plus convivial pour exploiter l'afficheur LCD, le gros plus c'est un mode simulation très bien fait.
Pour débuter, Programming Editor est très bien.

Cordialement
 

rouzejp

New Member
Bonjour,
Personnellement dans un but pédagogique je pense que logicator est plus indiqué, en effet il permet aux élèves une approche visuelle de la programmation (un bon programme commence toujours pas un organigramme :) ) et de plus permet de s'affranchir de la syntaxe d'un langage de programmation, même si je BASIC du picaxe est simple et tolérant. Il est sur qu'une écriture directe permet un meilleur contrôle, une meilleure optimisation (quoique...). N'oublions pas que logicator permet (puisque de toute façon c'es ce qu'il génère) l'affichage du basic issu de la programmation organigrammique et donc dans une seconde phase de faire la relation auprès des élèves entre la structure visuelle et les instructions.

Personnellement j'avais arrêté de programmer il y a une vingtaine d'années (débuts il y a plus de 30 ans avec le langage machine, l'assembleur PUIS le pascal, le basic...) et je découvre avec joie ces nouveaux outils et c'est le pied :D:D:D
 
Top