Montage de la carte Autoprog

chris30

New Member
Bonsoir,

J'ai acheté et monté l'autoprog de chez A4 (soudure...). J'aurais aimé trouvé une petite notice d'utilisation après le montage, car je rencontre des soucis de fonctionnement.
La carte s'allume correctement. J'ai installé les drivers en suivant les indications de la doc de A4 (j'utilise le câble usb prévu de chez a4). Quand j'utilise le logiciel de programmation gratuit fourni sur le site, je n'arrive pas à transférer le programme.
Dans la fenêtre Option, il est possible de détecter le modèle du Picaxe. Déjà à ce stade, c'est louche car la détection ne peut se faire que lorsque l'alimentation est coupée. Alimentation coupée, j'ai bien l'affichage du modèle. Alimentation en service, j'ai un message d'erreur qui indique que le programme ne détecte rien sur le port.
Ensuite qd je veux tester un transfert d'un programme de test, pour l'alimentation coupée, ca me met un message d'erreur sur l'eeprom avec un nombre entre parenthèses (255 je crois), pour l'alimentation en service, j'ai de nouveau le message qui indique qu'il ne déttecte rien sur le port concerné!!!
Je n'arrive pas à trouver d'où viens le problème, j'ai testé différents points de tension et de continuité. Tout semble normal, mais visiblement il y a un Hic quelque part... Comme j'avais une autre puce, j'ai testé avec une autre, mais même résultat...
Quelqu'un aurait une piste, une suggestion, un conseil??
Merci de votre aide,
bonne soirée
 

AndreBernot

Senior Member
Bonjour,

La notice d’utilisation de AutoProg sera bientôt finalisée et en ligne d’ici peu. Elle présentera des exemples de programmes pour chacun des modules capteurs / actionneurs.
En attendant vous pouvez télécharger le document
http://www.a4.fr/images/Telechargements/AutoProg/D-AP_Complet-V1-Avril_2010.pdf
Le problème que vous rencontrez révèle un problème de communication avec la carte.
Pouvez-vous vérifier les points suivants :
- le témoin d’alimentation (LED verte) s’allume t’il lorsque vous mettez sous tension ?
- les résistors R2 et R3 sont ils correctement câblés (R2=10K, R3=22K) ?
- le câble de programmation USB est il correctement détecté :

Lancer Programming Editor,
ouvrir le menu Option, onglet Port série,
connecter le câble,
cliquer sur le bouton Device Manager (permet d'ouvrir le gestionnaire de périphériques),
dérouler les périphériques Ports (COM et LPT).
Le câble doit apparaître dans la liste : inscription AXE027 PICAXE USB (COMx) où x indique le n° du port.
Si le câble n'apparaît pas il y a vraisemblablement eu un problème lors de l'installation du pilote.
Voir la notice http://www.a4.fr/images/Telechargements/Picaxe/Procedure%20installation%20cable%20ref%20CABLE-USBPICAXE.pdf pour installer les pilotes téléchargeables sur http://www.a4.fr/lindispensable-pour-utiliser-picaxe_c774_1209.html
Ensuite, fermer le gestionnaire de périphérique, retourner dans le menu Option, onglet Port série, et sélectionner le port correspondant à celui du câble.

Connecter le boîtier AutoProg, le mettre sous tension, cliquer sur Check Firmware Version dans Option onglet Mode : le système doit afficher un message indiquant entre autres le type de Picaxe (28X1). Cela signifie alors que le PC peut dialoguer et vous devez alors pouvoir transférer un programme.
Merci de nous tenir au courant du résultat de ces vérifications !
 

chris30

New Member
Bonjour,
Je reprends le message pour y répondre à chaque point :

J'ai imprimé ce document mais ne trouve aucune info sur l'utilisation de la carte après montage. Je suppose donc qu'il n'y a rien à savoir de précis et qu'il suffit de brancher la carte.

Le problème que vous rencontrez révèle un problème de communication avec la carte.
Pouvez-vous vérifier les points suivants :
- le témoin d’alimentation (LED verte) s’allume t’il lorsque vous mettez sous tension ?
Oui, elle s'allume bien.
- les résistors R2 et R3 sont ils correctement câblés (R2=10K, R3=22K) ?
Oui, les résistances ont été câblés en suivant le plan de la documentation indiquée au dessus.
- le câble de programmation USB est il correctement détecté :
Oui.

Lancer Programming Editor,
ouvrir le menu Option, onglet Port série,
connecter le câble,
cliquer sur le bouton Device Manager (permet d'ouvrir le gestionnaire de périphériques),
dérouler les périphériques Ports (COM et LPT).
Le câble doit apparaître dans la liste : inscription AXE027 PICAXE USB (COMx) où x indique le n° du port.
Le câble apparaît bien comme vous le précisez. AXE027 PICAXE USB (COM5)

Connecter le boîtier AutoProg, le mettre sous tension, cliquer sur Check Firmware Version dans Option onglet Mode : le système doit afficher un message indiquant entre autres le type de Picaxe (28X1). Cela signifie alors que le PC peut dialoguer et vous devez alors pouvoir transférer un programme.
Comme indiqué dans mon premier message, cette détection fonctionne uniquement lorsque la carte est sur OFF. D'ailleurs lorsque je fais ce test, la diode vert s'allume rapidement et s'éteint.
Lorsque je mets la carte sur ON, il affiche une fenêtre d'erreur qui indique qu'il ne détecte pas la carte sur le port concerné.
 

fuse

Senior Member
Bonjour Chris,
Vraiment bizarre, je ne comprends pas comment un Picaxe puisse répondre à un signal si la carte ne dispose pas d'alimentation...
Pour vérifier le bon fonctionnement du câble USB, aller dans le menu options :
-Onglet : Port série (sélectionner son port COM) puis demander : Test port
- la boite de dialogue USB Port Test apparaît,
- positionner un voltmètre entre le 0V et le point commun R2, R3 (donc en sortie du connecteur jack...)
-cliquer sur la diode led de la boite de dialogue USB Port Test (celle-ci s'allume)
Vous devez lire environ 5V (4,78V lors de mon essai)

Cordialement
 

AndreBernot

Senior Member
Merci Fuse pour cette précision supplémentaire concernant le test du câble de programmation.

Chris30, pouvez-vous aussi faire quelques mesures de tension sur la carte nue (non connectée au câble de programmation) :

- vérifier en premier lieu la tension des piles ou accus nus (normalement compris entre 5 et 6V au total
- relever la tension au niveau des pastilles du support de piles, vérifier que la tension ne s'effondre pas lorsque vous agissez sur le bouton marche / arrêt.
- relever la tension entre la patte n°8 et la patte n°20 du microcontrôleur (bouton M/A positionné sur marche)
Voir le brochage p34 de http://www.rev-ed.co.uk/docs/picaxe_manual1.pdf).

Merci aussi de revérifier (je sais que c'est déjà fait !) l'intégralité des soudures, sens d'implantation et valeurs des composants, court circuits éventuels entre les pastilles...

Si ces différents tests ne mettent pas en évidence la raison du dysfonctionnement, je vous invite à entrer directement en contact avec A4.
:confused:
 

chris30

New Member
Bonjour Chris,
Vraiment bizarre, je ne comprends pas comment un Picaxe puisse répondre à un signal si la carte ne dispose pas d'alimentation...
Pour vérifier le bon fonctionnement du câble USB, aller dans le menu options :
-Onglet : Port série (sélectionner son port COM) puis demander : Test port
- la boite de dialogue USB Port Test apparaît,
- positionner un voltmètre entre le 0V et le point commun R2, R3 (donc en sortie du connecteur jack...)
-cliquer sur la diode led de la boite de dialogue USB Port Test (celle-ci s'allume)
Vous devez lire environ 5V (4,78V lors de mon essai)

Cordialement
Bonjour,
Voilà sans doute un point anormal !!! la tension est de 1.82v et la diode verte de la carte (de mise sous tension) s'allume !! Donc j'en déduis qu'il y a un court-circuit quelque part !!!! Mais je ne vois pas du tout où!!??

Par contre, je vois qu'il y a des différences entre la carte Autoprog et le schéma électronique du dossier au niveau de la led verte (L8 sur la carte? L9 sur le plan?). Cette led est reliée à la diode, alors qu'elle devrait être après l'inter...

Cordialement,
 
Last edited:

fuse

Senior Member
Bonjour,
Le test du câble USB permet de valider le bon état du câble ainsi que le dialogue entre le PC et le câble (donc la bonne installation du driver).
Bien sur le test peut être réalisé sans être relié sur Autoprog, cependant, il est plus facile de récupérer une information sur des composants que sur un fiche USB.
D'après ce que je comprend, c'est le câble USB qui alimente la diode Led?
Il y a (en effet) surement un court-circuit quelque part...
Un dépannage à distance sur une panne 'hard' me semble difficile

Cordialement
 

chris30

New Member
Bonjour,
Le test du câble USB permet de valider le bon état du câble ainsi que le dialogue entre le PC et le câble (donc la bonne installation du driver).
Bien sur le test peut être réalisé sans être relié sur Autoprog, cependant, il est plus facile de récupérer une information sur des composants que sur un fiche USB.
D'après ce que je comprend, c'est le câble USB qui alimente la diode Led?
Il y a (en effet) surement un court-circuit quelque part...
Un dépannage à distance sur une panne 'hard' me semble difficile

Cordialement
Lorsque je fais le test avec le logiciel, en mesurant directement sur la prise jack sans l'avior connecté à la carte, j'ai bien dans les 5V (4,8..) mais en branchant la prise sur la carte, la led verte s'allume et la tension chute...
Où peut-il y avoir un court-circuit??? je cherche le lien entre cette diode et la prise jack... mais ne trouve absolument rien!!!

J'ai enlevé l'eeprom, et là la diode ne s'allume plus... donc peut être un pb au niveau des soudures du support d'eeprom?? Je continue de chercher...
 

fuse

Senior Member
Je pense que l'eeprom c'est le Pic ?
Récapitulons :
- le pic sur son support, le câble USB alimente la diode led (lors du test câble USB) , il s'agit de la led d'indication de mise en route.
- le pic en dehors de son support, la diode led ne s'allume pas....
Conclusion : aucune idée sans avoir Autoprog sur mon atelier.:D
 

chris30

New Member
Je pense que l'eeprom c'est le Pic ?
Récapitulons :
- le pic sur son support, le câble USB alimente la diode led (lors du test câble USB) , il s'agit de la led d'indication de mise en route.
- le pic en dehors de son support, la diode led ne s'allume pas....
Conclusion : aucune idée sans avoir Autoprog sur mon atelier.:D
Oui, c'est exactement cela, d'autant plus qu'il n'y a aucune alimentation de branché!!! ni pile, ni secteur.
Et je ne trouve aucun court-circuit!!!!
 
Last edited:

chris30

New Member
Bonjour,
Je viens de monter la deuxième carte Autoprog d'A4 et j'ai exactement le même problème avec cette deuxième carte!!!!!!!!!!
Je doute qu'il y ait donc une mauvaise soudure, ou alors, je n'ai vraiment pas de chance!!!!
 

chris30

New Member
Bonjour,
Comme convenu par téléphone, je viens de tester avec les 2 autres cordons USB PICAXE. Et effectivement, le problème a disparu!!! Cela venait donc bien du cordon USB. La carte AUTO PROG fonctionne correctement.
Merci de votre aide.
Pourriez vous m'indiquer la démarche à suivre pour me changer ce cordon défectueux?
Merci
Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
je ne connais pas cette carte, mais je ne comprends pas comment un cordon USB défectueux relié uniquement à V0, serial in et serial out, peut entraîner l'allumage d'une led reliée à V+ ! :confused:
Quelqu'un aurait une explication logique à ces phénomènes décrits par chris30 ?
 

AndreBernot

Senior Member
J'ai parlé au téléphone avec chris30 et j'avoue que je ne comprend pas ce qui peut se passer !
A tout hasard chris30 va refaire la manip avec un autre câble de programmation (des fois que celui utilisé soit deffectueux ?).
Si le problème persiste chris30 nous retournera la carte pour analyse.
 

PieM

Senior Member
On peut dire que la logique de détection de panne est mise à rude épreuve dans cette affaire! :)
 

AndreBernot

Senior Member
Bonjour chris30,
Veuillez contacter A4 et communiquer les coordonnées de votre établissement scolaire, nous allons vous envoyer un câble de remplacement. Nous récupérerons à cette occasion le câble défectueux pour analyse.
:eek:

Cordialement,
 
Top