Débutant suiveur de lignes

decalitre

New Member
Bonjour,je débute tout juste en programmation,j'ai achté un robot picaxe avec un suiveur de ligne.J'ai voulu lui apprendre a suivre une ligne en lui rentrant ce preogramme:
start:
forward a
forward b
main:
readadc c.2,b2
if b2>190 then
goto test
endif
if b2<190 then
goto start
endif
test:
pause 100
forward a
forward b
if b2<190 then
halt a
pause 100
halt b
endif
if b2>190then
goto start
endif
if b2<190 then
forward a
pause 250
halt a
end if
if b2>190 then
goto start
endif
if b2<190 then
goto test
end if





Seulement voila,en rentrant le programme dans le robot il avence tout droit :mad:
Est-ce que c'est un probleme se syntax?Le logiciel n'a pourtant trouvé aucune erreurs...:confused:
Si quelqun pouvait m'aider a y voir un peu plus clair,ce serait sympa...
merci d'avence:eek:
 

Chavaquiah

Senior Member
Pas un problème de syntaxe, mais de sémantique/logique.

Voyons... Le programme commence et fait le robot aller en avant.

Après il lit une valeur et la garde sur b2. Si cette valeur est moins de 190, le programme recommence. Si la valeur est plus de 190, qu'est-ce qui se passe?

Il attend un peut (100ms), fait le robot avancer en avant de nouveau et il teste si b2 est supérieur a 190. Cette condition sera toujours vraie, car la routine de test est exécuté uniquement lorsque b2 > 190. Ici, un "goto start" fait le programme recommencer.

Et voilà, un robot qui marche seulement en avant. ;)

Je ne connais pas le capteur que vouz avez acheté et comment il fonctionne. Il ne sera pas facile de vous aider pour modifier le programme. Au moins, je pense que vous devez lire la valeur ADC de nouveau, avant de chaque teste.

Pouvez vous identifier le capteur et la datasheet correspondante?
 

f.heckel

Member
ne retrouve plus la ligne

je bricole un suiveur de ligne avec les caractéristiques suivantes pour l'instant :

  • carte picaxe 18 High Power
  • motos réducteurs Moto B distribué par A4 avec un rapport de réduction de 1/245
  • roues de diamètre 80
  • capteur de ligne à base de CNY
  • batteries constitués de 4 piles rechargeables Ni-CD

mes difficultés sont les suivantes :
  • l'autonomie est très limitée (moins de deux minutes)
  • si je pose le robot sur une ligne tortueuse, il suit la ligne sans la perdre
  • si je pose le robot sur une ligne peu sinueuse, il prend de la vitesse, perd la ligne au premier virage ,évidemment ne la retrouve plus car bien que programmé pour tourner jusqu'à ce qu'il la retrouve, il bien incapable de réagir lorsqu'il passe au dessus

d'où mes questions
  • en démultipliant davantage les moto réducteurs, le robot devrait aller moins vite, mais vais-je gagner en autonomie ? (Il y a aura plus de frottement)
  • Le picaxe 18 est il assez rapide pour réagir étant cadencé à 4 Mhz ?
  • La programmation par organigramme est elle interprétée trop lentement ?

pourriez vous me faire part de vos expériences en la matière ?

merci

François HECKEL
 

SkippyJP

New Member
Vitesse moto reducteur

Pour les moto-réducteurs, il me semble qu'on peut régler leur vitesse, d'où, après un réglage correct, pas de perte de ligne sur une piste peu sinueuse...
Pour les autres problèmes par contre, c'est au delà de mes compétences ;)
 

f.heckel

Member
toujours à propos des moteurs et de leur programmation

j'ai vu hier soir dans la doc du minirobot A4 que l'on pouvait vaire varier la vitesse.
La question demeure : faut-il tourner avec une vitesse de 222 avec un rapport de 1/245 ou vitesse 111 avec un rapport de 1/125 ? que préfère le moteur ? comment consomme-t-il le moins ?

dans les exemples donnés, on demande au robot de tourner à droite après avoir avancé droit. Ne faudrait-il pas intercaler une commande "halt" ? le moteur ne continue-t-il pas d'interpréter le "forward" en même temps que le "right" ?

sinon, qui a un microrobot et pourrait m'évaluer sa vitesse en ligne droite ?

cordialement

François HECKEL
 

jeanphi59

Member
Les accus sont ils neufs ? dans ce cas il faudra plusieurs cycles de charge/décharge pour qu'ils aient une capacité maxi.

pour "consommer" moins, le contrôle de la vitesse par le programme peut être utilisée, on agit ainsi sur la valeur moyenne de la tension aux bornes du moteur.

Attention à la position des capteurs par rapport à l'axe des roues motrices, plus ils sont éloignés, mieux c'est et enfin attention aux programmes, il y a différentes solutions.

Pour la vitesse : le mini robot dispose d'un circuit additionnel "pwm" disponible chez gotronic à ma demande mais trop cher à mon gout.

J'ai développée un projet similaire ici : https://sites.google.com/site/jeanrostandprof/3-eme/le-robot
 
Last edited:

AndreBernot

Senior Member
Je tiens à apporter les précisions suivantes suite au message de f.heckel.
Gestion de la vitesse sur carte picaxe 18 High Power :
Attention, l’instruction speed est réservée aux robots Minirobot ou Microbot qui sont équipés d’un circuit spécifique permettant de réagir à cette instruction afin de gérer la vitesse des moteurs (au travers du circuit L293D) en générant un signal MLI (PWM) = modulation en largeur d’impulsion fonction des paramètres de l’instruction speed. La carte picaxe 18 High Power ne dispose pas de ce circuit et n’est donc pas compatible avec cette instruction.
En regardant rapidement la doc du CNY70 (est ce bien le circuit que vous utilisez ?), je trouve que sa sensibilité de détection est bien faible, environ 1 mm si je comprends bien. Je ne trouve pas dans la doc de ce composant ses caractéristiques de temps de réponse.
Les performances de ce capteur influent probablement sur la capacité à détecter correctement et rapidement une ligne.
Pour votre information, il existe un module picaxe à 3 capteurs prévu pour détecter une ligne (http://www.a4.fr/carte-picaxe-detection-de-ligne-kit-axe121_p1952.htm).
Ce module est performant (sensibilité jusqu’à plusieurs centimètre, bonne réactivité, ajustable pour régler la sensibilité). Pour coupler ce module à la carte picaxe 18 High Power, il faut juste alimenter ce module et relier les sorties des 3 capteurs sur des entrées de la carte.
 

f.heckel

Member
J'utilise bien des CNY.
Ci joint la documentation technique que j'ai trouvé à ce sujet ainsi que le typon de ma carte d'acquisition
Lorsque je vois la dernière vidéo sur la page de Jeanphi59, je vois qu'il arrive à un suivi de ligne très rapide (avec une ligne de 6cm de large il est vrai). Jeanphi59, utilises tu aussi des CNY ?

André Bernot, merci pour vos précisions sur l'instruction speed.
J' ai décidé de créer ma propre carte d'acquisition de ligne et d'utiliser des CNY, pour plusieurs raisons :
- au départ pour une raison de coût (les SHARP sont justes 7 ou 8 fois plus cher)
- ensuite, je craignais que si mes gremlins soudent les DEL de travers et pas à plat, ils fonctionnent mal. J'ai personnellement soudé un réseau de résistances à l'envers, et finalement, pour les CNY, il faut faire aussi attention
- surtout pour que les élèves puissent choisir eux-même l'emplacement des capteurs . Sur un robot plus large que le microrobot, la carte citée ne permet pas de placer les détecteurs aux extrémités pour se déplacer dans un couloir par exemple
- je rêve de faire des combats de SUMO, et il me faudrait donc 4 capteurs mini (1 à chaque coin)

Enfin voilà, je suis plutôt mécano et bute sur des problèmes tout bête de programmation et d'électronique. J'ai l'impression de refaire un projet de fin d'étude.

François HECKEL
 

Attachments

jeanphi59

Member
J'utilise des cny, piste de 6 mm la dernière vidéo n'est pas une de celles tournées par mes élèves.

Les CNY détectent tout à fait bien la ligne, il est vrai qu'il faut bien les régler (distance très faible avec le support).

Les problèmes de sortie de "pistes" ne viennent pas de là selon moi, mais de la partie logiciel (que faire si je sors de la piste de manière importante , mémorisation de l'état ?) et du positionnement des capteurs par rapport à l'axe des moteurs (expérience de l'an passé avec les prototypes)

Pour le programme s'inspirer de F31-ÉPINGLES_A_CHEVEUX du microrobot de picaxe disponible gratuitement chez A4
 
Last edited:

xof2005

New Member
Bonjour,
je ne reponds pas à votre question, mais comme vous utilisez déjà des robots vous pouvez certainement me renseigner.
je viens de recevoir un microbot A4 mais qand je lance un programme qui active les moteurs, j'ai le led B1 et B3 qui clignotent et aucune réaction des moteurs. Est ce que mon microbot est défectueux ou l'ai je seulement mal monté ?
Merci et désolé du dérangement.
 

f.heckel

Member
chauffe du L293D

bonjour,

je progresse avec mon robot suiveur de ligne mais le driver moteur L293D de la carte Picaxe 18 High Power surchauffe et se met en sécurité thermique.

La carte ainsi que les 2 moteurs (type Moto-B distribué par A4) sont alimentés par 4 accumulateur Ni-Mh en série (soit 4,8V)
Le L293D supporte en théorie 600 mA, mais le robot tire presque le double (mesuré sur une alimentation de laboratoire)
Lorsque le robot suit une ligne sinueuse, les sens des deux moteurs s'inversent très souvent, les transistors FETS restent froid mais le L293D surchauffe.
Que faire ?
Baisser l'alimentation des sorties de la carte ?
Il y a-t-il un circuit plus costaud qui pourrait prendre la place du L293 D ?
merci de vos réponses

François HECKEL

PS : quelqu'un a-t-il déjà réalisé le schéma de principe de la carte Picaxe 18 High Power ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

concernant le schéma il est là : http://www.rev-ed.co.uk/docs/chi035.pdf

Le LD293D supporte 600 mA par canal
si vous avez deux moteurs, il peut donc piloter 1.2A au total.

Par contre je ne comprends pas pourquoi vous commandez une inversion de sens en suivi de ligne. il suffit d'arrêter un moteur pour tourner ...

Quant aux MOSFET, c'est normal qu'ils ne chauffent pas car ils ne sont pas dans le circuit des moteurs .
 

f.heckel

Member
Si on utilise les commandes de mouvements dans programming editor, lorsqu'on lui demande de tourner à gauche, il va faire tourner le moteur de gauche en arrière, celui de droite en avant. Quand on suit une courbe, l'avant du robot où sont placés les détecteurs, ne cesse de balayer de droite à gauche jusqu'à la prochaine ligne droite.

Merci pour le lien, j'avais déjà ce schéma, mais il détaille bien le câblage et il ne contient pas le schéma structurel de la carte (la version avec les 4 FET)

merci encore

François HECKEL
 

jeanphi59

Member
On peut modifier les sorties correspondant aux déplacements dans options/diagramme/déplacement et donc pouvoir tourner sur un moteur.

on peut aussi prévoir une alimentation séparée pour les moteurs (tension plus petite)
 

PieM

Senior Member
Sur le schéma page 8, un seul FET est représenté, avec l'annotation "FET et diode sont à répéter pour les sorties 1 à 3".
Il est donc facile d'imaginer le schéma complet ....
 

f.heckel

Member
Merci pour vos réponses,
J'ai essayé une 2ème alimentation séparée pour les moteurs, cela n'a pas été un succès, même en descendant à 2 accus , le 293D chauffait.
J'ai modifié les sorties comme proposé par JeanPhi59, cad modifier les options pour arrêter le moteur du côté où l'on veut tourner, et cela semble fonctionner.
Le 293D ne supporte donc pas les inversions fréquentes de sens des moteurs, c'est un peu dommage.

François HECKEL
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Il faut comprendre que le fait d'inverser brutalement le sens de rotation d'un moteur électrique même petit, n'est pas très correct, et que ce n'est pas gratuit au niveau de l'énergie à déployer !
Amusez vous à mettre un oscillo aux bornes du moteur, et vous allez avoir des surprises...
Quant au fait que le L293 chauffe, c'est normal: tout composant électronique de puissance chauffe. Il peut dissiper plus de 2W et sa température peut monter à 80°C.
 

technopujades

Senior Member
Je suis peu être hors sujet mais j'ai fais la semaine dernière une petite interface pour piloter 2 moteurs (a base de l293). J'avais deja fais une interface pour piloter 1 moteur ...

Je n'ai pas encore testé ma nouvelle interface, mais normalement il y a pas de soucis ... (du coup il n'y a pas de photos ...).

Pilotage de 2 moteurs (idéal pour robot) : Attention en cours ...
http://technopujades.free.fr/nouveau/pg/pg-support.php?rub=maquette-picaxe

Si ça peut vous avancer ...

Je termine un capteur suiveur de ligne (capteur logique 1 ou 0).
 

f.heckel

Member
je mets en ligner peu à peu la documentation sur mon robot. La réalisation de celui-ci est est rangée dans le Centre d'intérêt 4 de mon prochain programme de 3ème.
C'est ici .
Le pilotage de moteurs à l'aide de la carte Picaxe 18 High power fonctionne bien tant qu'on n'inverse pas trop souvent les sens des moteurs, ou alors, ils faut paramétrer les commandes de mouvement pour qu'une seule roue soit actionnée en marche avant dans les virages.
En ce qui concerne l'acquisition du suivi de ligne, j'ai désormais un circuit fiable à base de 4 CNY. Soit mon circuit inspiré de nombreux autres (en simple face), soit le même modifié par des collègues du lycée technique voisin (La Briquerie THIONVILLE). Je vais leur demander si je peux le mettre en ligne. Ils ont rajouté de l'hystérésis sur les sorties du comparateur et changé quelques valeurs. La connectique est aussi plus claire.
Un peu de patience Monsieur PUJADES ?
cordialement
François HECKEL
 

technopujades

Senior Member
Enorme ton robot ! Je viens de lire toute les docs que tu as fais, j'adore !
Pour le capteur suivi de ligne, je pensé aussi mettre un hystéréris (un peu obligatoire je pense).
Par contre je comprend pas pourquoi tu met plusieurs CNY, pour moi, il en faut juste 1 a droite et 1 à gauche et basta !?

La patience, ... kezako ?
 

f.heckel

Member
Julien LAUNAY, et Jeanphi59 diffuse des plans avec 3 CNY.
Avec 3, la programmation du suiveur de ligne est plus fine. Sur une ligne droite, le robot peut aller droit plus longtemps qu'avec 2 détecteurs.
SI le robot arrive à une intersection en X, si ces 3 détecteurs sont alignés, il est perdu, alors que si un 4ème est plus en avant, il peut gérer s'il est bien programmé. Et puis de 3 à 4 détecteurs, il faut peu en rajouter, et cela permettra de faire un robot SUMO avec un capteur à chaque coin :))

Patienter signifie attendre demain que je rencontre les collègues du Lycée Technique de la Briquerie THIONVILLE, afin que je leur demande si je peux diffuser les plans de la carte qu'ils m'ont crée. A priori, pas de soucis, puisqu'ils dépannent un robot "académique" et qu'une partie du stage "réalisation collective en 3ème" sera sur cette base de robot.
Voilà, toi aussi tu fais un boulot énorme, et si pour une fois, tu "récupères" quelque chose qui peux te convenir, profites en. Les CNY ne sont pas les capteurs les plus adaptés, les SHARP sont mieux et 7 ou 8 fois plus cher, mais les CNY suffisent en milieu scolaire.
La carte d'acquisition a été testé sous toutes les conditions de luminosités possibles (de jour avec violent éclairage halogène, de nuit avec des ampoules fluocompactes ....) et donne satisfaction. Évidemment, on pourrait sans doute gagner de la rapidité en connectant directement les CNY aux entrées analogiques ....

cordialement

François HECKEL
 

technopujades

Senior Member
JeanPhi59, sur ton circuit suiveur de ligne, tu n'as pas mis de suiveur (transistor bc547) en sortie du LM339 (le comparateur) la tension suffit pour l'entrée du picaxe ?

Pour le nombre de capteur, je vais faire mon tétu, je reste sur ma position avec uniquement 2 capteurs.
J'ai peu d'expérience dans tout ces robots (tu me parle de robot sumo ... merci internet), le seul robot que j'ai fais c'était en DUT, dans une équipe de 8. Je crois que j'étais plus souvent sur mon BMX que derrière un fer à souder ...
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

concernant le schéma il y a une petite erreur ... les entrées + des AOP sont à connecter sur les collecteurs des CNY70. :)

Une remarque: si les out droite et gauche sont destinés à être connectés sur des entrées picaxe, alors les BC 547 sont inutiles. Sur ses sorties, le LM139 admet 16 mA en courant d'entrée, ce qui est suffisant pour alimenter une LED via une R de 330 Ohm reliés au + 5V

L'impédance d'entrée des picaxe est très grande, et consomme très peu de courant.
 

technopujades

Senior Member
Merci PieM pour les remarques ... je changerai les entrées + de l'aop sur les collecteurs des CNY70.

Pour les BC547, je suis pas tout à fait d'accord, dans le sens ou je me retrouverai avec la del rouge allumée et OUT Gauche par exemple à l'état 0 logique ... ce qui n'est pas facile d'interprétation pour les élèves (et pour moi au passage ... lol). 1 logique = del allumée.

Encore merci pour la lecture et du schéma et les remarques constructives
 

PieM

Senior Member
Je comprends...
Pour rester alors dans l'esprit de logique positive, il serait possible de connecter les Leds sur les deux autres AOP montés en inverseurs, par rapport à la sortie des autres. Le schéma s'en trouve simplifié.
Ce n'est qu'une idée ...
 

f.heckel

Member
ci-joint le circuit que Louis Lorillard et Jean-Marie Hym du lycée technique de la Briquerie à Thionville nous ont réalisé. Nous ne leurs avions pas demandé de signaler avec des LED quels capteurs étaient actifs. L'autonomie des accumulateurs1,2V Ni-Mh nous posaient alors problème. Enfin bon, elle fonctionne bien. Merci à eux
François HECKEL
 

Attachments

PieM

Senior Member
Bonjour,

Il y a également une erreur sur ce schéma briquerie:

Les potards RV2 RV3 RV4 ne doivent pas être connectés sur les entrées inverseuses mais sur GND . :)

Si il faut corriger les profs, maintenant ! ;)
 

technopujades

Senior Member
Merci pour le schéma (c'est exactement le même que le mien hors mis l'erreur sur le collecteur et sans l'erreur du potar).
Merci à PieM également pour les petites corrections ... c'est cool !

Pour revenir à nos histoire de logique "positive" avec la del, je ne trouve pas comment faire l'inversion avec les aop qui reste sans rajouter de composant ... ?
Si PieM tu as une idée ... je suis tout à fait preneur ...
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

c'est exactement le même que le mien hors mis l'erreur sur le collecteur et sans l'erreur du potar
pas tout à fait: l'un utilise l'AOP en inverseur (entrée -) , l'autre non (entrée +)

pour expliciter voir les schémas ci joints:
Schéma 1 : schéma d'origine, avec montage d'un AOP inverseur pour la LED
Schéma 2 : schéma "briquerie" sur lequel il est donc possible de monter aussi une LED.
Ce dernier schéma me semble plus simple et plus économe. Et en plus il permettra de ne pas se limiter à deux CNY70 ce qui ne saurait tarder ... :rolleyes:

La seule différence étant le niveau logique à l'entrée du picaxe ce qui est purement conventionnel.

Remarque: j'ai ajouté une résistance variable dans la boucle de réaction, qui permet d'avoir dans les deux cas, un vrai hystérésis, en plus réglable indépendamment du réglage de sensibilité/consigne
 

Attachments

technopujades

Senior Member
Merci pour c'est superbe schéma ! Mais ... (ben oui il faut bien un "mais ...").
Dans le 2 cas tu n'as pas mis la résistance de 3k comme indiqué dans la doc. du LM339, pourquoi ? Sans cette résistance, le LM339 n'est pas en mode comparateur apparemment ...

Je vais faire mon têtu (pour pas dire autre chose) mais je vais rester sur ma position du Noir > 1 / Blanc > 0, et sans le réglage de l'hystérisis au moins dans un 1er temps ...

En tout cas merci pour ton aide.
 

Attachments

PieM

Senior Member
Dans un cas , schéma 1, la résistance est oubliée effectivement.
Toutefois, dans certains picaxe cette résistance est intégrée et peu être activée avec la commande pullup (voir le manuel 2)

Dans le schéma 2 la sortie du LM339 voit son potentiel haut fixé par la résistance et la led.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la sortie du 339 est à collecteur ouvert, cad que, soit elle est à haute impédance (comme un contact ouvert) soit elle est au 0V.
il faut donc la lier à une charge reliée au +5V pour définir son potentiel haut.


Rien à voir donc avec la fonction comparateur qui est uniquement liée à la différence de potentiel entre les entrées + et -

Par contre dans le schéma png , il y a bien une résistance de 10k qui elle, est nécessaire pour avoir un hystérésis (non réglable dans ce cas). Sinon la résistance de 10 M seule n'a aucun intérêt.
 

PieM

Senior Member
ça me semble OK ! Juste une remarque :rolleyes: concernant l'utilisation des leds:
d'une part pour un montage sur pile, il y a intérêt à ne pas trop consommer d'énergie.
d'autre part dans le cas présent, le lm339 est limité à 16 mA.
La tension de saturation de l'AOP peut descendre à 0.25V
la tension directe de la led est de 1.6V à 2V.
ce qui veut dire que la chute de tension liée à R doit être de 5V -1.6 - 0.25 soit environ 3V pour 16mA ce qui donne une résistance mini de 220 Ohms.
De toute façon, même avec un courant plus faible, une led rouge reste visible.
Il m'arrive souvent de mettre 470 Ohms ou 1 k en série avec une led alimentée en 5V !
Et certaines leds peuvent fonctionner sous 2 à 5 mA !

La led du CNY70 peut par contre supporter jusqu'à 50 mA soit une résistance en série de 80 Ohms. Ce qui peut améliorer parfois la détection... aux dépends de la consommation!

De toute façon, dans tous les cas, une astuce consiste à mettre les leds des CNY70 en série !! la consommation est divisée par deux ou plus selon le nombre...

Bonne route. :)
 

jeanphi59

Member
JeanPhi59, sur ton circuit suiveur de ligne, tu n'as pas mis de suiveur (transistor bc547) en sortie du LM339 (le comparateur) la tension suffit pour l'entrée du picaxe ?

Pour le nombre de capteur, je vais faire mon tétu, je reste sur ma position avec uniquement 2 capteurs.
J'ai peu d'expérience dans tout ces robots (tu me parle de robot sumo ... merci internet), le seul robot que j'ai fais c'était en DUT, dans une équipe de 8. Je crois que j'étais plus souvent sur mon BMX que derrière un fer à souder ...
le LM339 a des sorties à collecteur ouvert me semble t'il et le picaxe n'a pas besoin d'un courant fort donc j'ai fait au plus simple (pour limiter au maximum le nombre de composants).
ce montage est fonctionnel.
trois capteurs car la ligne a une faible épaisseur et pour les lignes droites. je n'ai pas essayé avec 2.
Un petit contrôle de luminosité avec un potentiomètre me semble suffisant les capteurs devant être très proche de la surface.
Je vais travailler à modifier la carte principale pour autoriser le contrôle de la vitesse des moteurs et voir aussi utiliser un 18m2.
 

technopujades

Senior Member
Ok pour tout cela ...
Je vais faire mon buté ... je teste avec uniquement 2 capteurs, ... le temps me dira la suite ...

J'ai fais le montage, tout fonctionne nikel, j'ai un peu forcé sur le courant de la del IR (100 ohms), j'ai une détection à env. 5 à 7 mm ...
Par contre j'ai du enlever la résistance de 10k de mon schéma.

Dans la semaine, je poste tout ... le schéma, typon et quelques photos ... et du robot également.
 

PieM

Senior Member
j'ai un peu forcé sur le courant de la del IR (100 ohms),
pour éviter de retourner au stand trop souvent pour faire le plein, évite de trop consommer:
avec les montages sur pile ou accus, quand plusieurs leds sont destinées à fonctionner simultanément, il est bon de les monter en série.
avec deux CNY, l'économie est, dans ton cas, de près de 40mA ! voir ci joint ...
et ne pas choisir une distance de détection trop grande car le courant du photo transistor s'affaiblit très vite avec la distance.
Je pense que tu peux essayer aussi sans la R de 10M, car l'hystérésis doit être pratiquement nulle avec 0.5 µA !
 

Attachments

f.heckel

Member
nous avons une résistance de 100Ko en hystérésis sur la carte "briquerie". Nous n'avons pas vu de réelles différences si on l'enlevait avec nos conditions de test.

En ce qui concerne la consommation et le schéma, les collègues du lycée technique nous ont évoqué la possibilité d'utiliser une des sorties du LM339 pour réaliser une sorte d'oscillateur permettant de faire des détections espacées dans le temps. Ils auraient utilisé ainsi des cny sur un sèche-main capable de détecter des mains à 6 cm ! Je vais leur demander le schéma.
cordialement

F. HECKEL
 

technopujades

Senior Member
Effectivement pour l'hystérésis, j'avais regardé avec et sans. Et je comptai pas vraiment le mettre ...

Pour les oscillations d'alimentation, c'est sur que c'est LA solution a faire. C'est généralement ce qui est fait dans les barrières IR. D'ailleurs c'est ce que j'ai fais sur la mienne.
Mais ça rajouterai au moins 2 résistances de plus sur le circuits et un autre LM139 ou 4011 de plus ...

Par contre je suis super intéresse par leur détecteur de présence avec le CNY ! Ils doivent avoir un super ampli en sortie du transistor ! Mais si leur schéma coute moins cher en terme de composant, ça peut être intéressant de ce faire un autre modèle de Capteur de présente ...
 
Top