existe t'il un mode standby ??

vinss07

New Member
Bonjour à tous,
Aprés un petit temps d'absence,du à la préparation d'un heureux évènement pour dans 1 mois (repeindre la chambre etc ...;) me revoila sur le forum.
Voici ma question.
Je travail sur un 18M2 avec un module RF 433Mhz. l'émétteur 433Mhz comporte une serie de touche, et de led m'indiquant des modes. En fait je souhaite que l'emetteur ce mette en "standby" et donc reduise la conso afin d'augmenter la durée de vie de ma batterie. Donc ce que je souhaiterai obtenir, c'est que le picaxe se mette en conso mini (avec extinction des led etc) aprés un temps d"inactivité des touches (exemple 2mn) jusqu'à ce qu'une des touches présente sur la télécommande passe à 1. Alors seulement la routine serait reprise. Est ce possible tout cela d'aprés vous ??
Merci d'avance pour votre aide, et excellent WE
 

westaust55

Moderator
Félicitations pour votre prochain événement heureux.

Pour votre projet de PICAXE, OUI, il devrait être possible de faire comme vous souhaitez.

Le 18M2 a un variable ; "timer" ; ce qui tient le temps écoulé. Ceci peut être vérifié à intervalles pour établir un moment depuis la dernière activité principale.

Vous pouvez également employer un résultat de PICAXE pour actionner un transistor comme un commutateur pour désactiver le module de 433MHz rf pour sauver la puissance.

Puis les commandes telles que le SOMME (SLEEP) ou le SOMMEIL (NAP) mettront le PICAXE dans un mode de puissance faible.
 

vinss07

New Member
Félicitations pour votre prochain événement heureux.

Pour votre projet de PICAXE, OUI, il devrait être possible de faire comme vous souhaitez.

Le 18M2 a un variable ; "timer" ; ce qui tient le temps écoulé. Ceci peut être vérifié à intervalles pour établir un moment depuis la dernière activité principale.

Vous pouvez également employer un résultat de PICAXE pour actionner un transistor comme un commutateur pour désactiver le module de 433MHz rf pour sauver la puissance.

Puis les commandes telles que le SOMME (SLEEP) ou le SOMMEIL (NAP) mettront le PICAXE dans un mode de puissance faible.
merci de votre réponse aussi rapide,
pourriez vous me donner un peu plus de setails s'il vous plais ?? En fait je souhaite mettre le picaxe en mode conso minimum, donc eteindre le module RF comme vous me le dite, eteindre les led, et ne reveiller le picaxe que si un des bouttons de la telecommande rf est enclenché.
je ne comprends pas trop les differences entre les commandes sleep et nap.
Comment utiliser le timer qui verifie le temps ecoulé depuis la dernière commande ??
Merci de votre aide, et merci de vos félicitations pour notre futur bébé. Je suis trés heureux et "presque" impatient :p:rolleyes:
 

westaust55

Moderator
Le SOMME 13 (NAP 13) mettra le PICAXE dans le mode inactif de puissance faible pendant approximativement 2 minutes.

Le SOMMEIL 52 (SLEEP 52) mettra également le PICAXE dans le mode inactif de puissance faible pendant approximativement 2 minutes.

Je suppose que les boutons sont par l'intermédiaire du 433MHz dans ce cas l'utilisation d'une interruption n'est pas possible tandis que les communications 433MHz est handicapée.

Pouvez vous signaler un schéma de principe ou le schéma de circuit de votre projet. Cela peut aider le dihere de gens mieux à vous guider.
 

vinss07

New Member
Le SOMME 13 (NAP 13) mettra le PICAXE dans le mode inactif de puissance faible pendant approximativement 2 minutes.

Le SOMMEIL 52 (SLEEP 52) mettra également le PICAXE dans le mode inactif de puissance faible pendant approximativement 2 minutes.

Je suppose que les boutons sont par l'intermédiaire du 433MHz dans ce cas l'utilisation d'une interruption n'est pas possible tandis que les communications 433MHz est handicapée.

Pouvez vous signaler un schéma de principe ou le schéma de circuit de votre projet. Cela peut aider le dihere de gens mieux à vous guider.
Pour répondre à vos questions, Je ne parle que de la partie télécommande RF,
donc les boutons sont sur la telécommande et envoi des ordres à une un autre picaxe déja programmé.
En fait je souhaite que le picaxe se mette en "veille" aprés la DERNIERE utilisation d'1 des boutons. Et qu'il ne se réveille que si on presse à nouveau un des boutons de la télécommande afin de reprendre la routine, et pouvoir de nouveau envoyé des ordres à la partie reception. Je ne souhaite pas mettre le picaxe en sommeil pendant 2 minutes, mais APRES que le dernier boutons (n'importe lequel) ai été préssé.
merci encore de votre aide et de vos conseils
 

westaust55

Moderator
Je crois que je suis confus avec juste une description écrite.

Suis je corrige en supposant maintenant que les boutons sont reliés à un PICAXE qui transmet des données par 433MHz à un deuxième PICAXE. En outre que vous souhaitez seulement désactiver l'émetteur de 433 mégahertz pour réduire la puissance si aucun bouton n'est appuyé sur pendant une période.

Un schéma de circuit serait utile de visualiser votre circuit.

Si mon arrangement est maintenant correct, vous devrez toujours considérer la commande de TIMER de déterminer quand la période de temps désirée s'est écoulée sans presse de bouton ainsi le PICAXE sait quand désactiver l'émetteur 433MHz. Vous pourriez alors considérer une interruption (commande de SETINT) pour détecter quand un bouton est de nouveau appuyé sur.
 

PieM

Senior Member
bonjour,

Comme le dit westaust55, la seule solution je pense, serait de passer par une interruption sur les entrées des boutons; mais j'ai un doute: ces entrées ne seraient elles pas avec des fonctions TOUCH ? Si oui, pas d'interruption possible ! (à confirmer)

Félicitations pour le prochain Picaxebaby ...:)
 

PieM

Senior Member
En fait je ne suis pas certain qu'une interruption puisse sortir d'un NAP ou d'un SLEEP. Si westaust55 peut le confirmer ?

Eteindre LED, émetteur RF, et éventuellement d'autre circuits annexes, ne serait pas suffisant pour économiser la batterie ?
 

westaust55

Moderator
En fait je ne suis pas certain qu'une interruption puisse sortir d'un NAP ou d'un SLEEP. Si westaust55 peut le confirmer ?
Les goupilles d'interruption de matériel (voir la commande de HINTSETUP) peuvent également réveiller un microcontrôleur de PICAXE de SOMMEIL (SLEEP) / SOMNOLENT (DOZE) le mode.

La signalisation d'un schéma de principe aidera des gens à comprendre mieux l'arrangement proposé de raccordement
 

PieM

Senior Member
Les goupilles d'interruption de matériel (voir la commande de HINTSETUP) peuvent également réveiller un microcontrôleur de PICAXE de SOMMEIL (SLEEP) / SOMNOLENT (DOZE) le mode.

Oui mais ces instructions liées aux broches d'interruption hard ne sont pas disponibles sur le 18M2 :(
 
Top