Connexion sharp sensor GP2D12 microbot PICAXE

edh

New Member
Bonjour,

Avez-vous déjà connecté un composant Sharp GP2D12 à un microbot PICAXE.
J'ai connecté directement au pin C2 mais les mesures du convertisseurs analogiques ne varient pas en fonction de la distance.
Il semble qu'il faut ajouter un condensateur pour éliminer des courants parasites. Est-ce suffisant ?

cdt
 

PieM

Senior Member
bonjour,

pas d'erreur dans le branchement ? La première chose à vérifier est que le GP2D12 fonctionne!
Contrôler avec un multimètre qu'il donne bien une tension de 0.5 à 2.5 V en fonction de la distance.
Si OK, branchez l'entrée ana du picaxe sur un potentiomètre. Ainsi vous saurez d'où vient le pb.
Le condensateur préconisé est sur la tension d'alimentation. Mais ce n'est pas lui qui résoudra le problème.
 

edh

New Member
merci pour ces infos, je vais faire les tests préconiseée et je vous tiens au courant
 

edh

New Member
Bonjour.

J'ai controlé le Sharp avec un mulitimetre, sa tension varie bien avec la distance; il monte jusqu'à près de 4v.

commente puis je tester le readadc de mon Picaxe? Je place un potentiomètre entre le +5v et le pin de mesure ?
Si ma tension est de 3V, que doit me donner le resultat de readadc ?

merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
je suis surpris que le Sharp puisse donner un tension aussi haute! normalement, c'est environ 2.5V à 10cm.
Concernant l'entrée ana du picaxe, il faut brancher un potentiomètre entre le +5V et le 0, avec son curseur relié à l'entrée ana du picaxe.
pour une tension de 3V, la valeur doit être de 255 / 5V * 3V soit 153.
 

edh

New Member
J'ai fait un teste avec un potentiomètre et mon PICAXE fonctionne bien en donnant des valeurs comprises entre 0 et 255 pour une tension comprise entre 4,3v et 0V
En refaisant le même test avec le Sharp, je me suis aperçu qu'il y avait tout simplement un pb de contact car en soudant la connexion du Sharp au support du microrobot cela gène la connexion à la carte mère. Mais maintenant que j'ai résolu ce pb, le PICAXE me donne une distance correcte vial e Sharp

merci pour ton aide

A+
 
Top