comment controler un courant

vinss07

New Member
bonjour à tous
Me revoila sur le forum pour vous posez une petite question.
Je cherche à controler le courant passant dans un système d'éclairage. Ce système ne doit en aucun cas dépacer un valeur de courant de 2,8A Pourriez vous me dire comment faire (branchement et type de commande) pour que le picaxe verifie ce dernier et que je puisse agir dessus.
Merci d'avance pour votre aide
A tres vite
 

PieM

Senior Member
bonjour,
ben alors on est impatient !
Il faudrait préciser :
-Si l'objectif est de simplement mesurer ou de réguler l'alimentation du système d'éclairage.
-Quelle est la tension et comment est commandé le circuit d'éclairage (MOSFET avec pwm ?)
-Si une masse est commune entre l'électronique et la puissance.

La mesure peut se faire éventuellement par une simple résistance de 0.1 Ohm (donc 48mA de résolution de mesure) sur le circuit d'éclairage, ou par un capteur à effet Hall (plus cher !) ce qui revient dans tous les cas à mesurer une tension analogique.
ça serait mieux de connaître l'ensemble du problème :rolleyes:
 

vinss07

New Member
bonjour,
ben alors on est impatient !
Il faudrait préciser :
-Si l'objectif est de simplement mesurer ou de réguler l'alimentation du système d'éclairage.
-Quelle est la tension et comment est commandé le circuit d'éclairage (MOSFET avec pwm ?)
-Si une masse est commune entre l'électronique et la puissance.

La mesure peut se faire éventuellement par une simple résistance de 0.1 Ohm (donc 48mA de résolution de mesure) sur le circuit d'éclairage, ou par un capteur à effet Hall (plus cher !) ce qui revient dans tous les cas à mesurer une tension analogique.
ça serait mieux de connaître l'ensemble du problème :rolleyes:
Bonsoir,
Oui c'est vrai un peu impatient aujourd'hui :eek: désolé
alors pour être plus précis, je controle l'éclairage par un pwm qui alimente un mosfet P en passant par un transisror PN 2222 (donc jolie signal bien carré et falltime au top ;-) ) tout cela pour éviter à mon mosfet de chauffer la pièce !!
L'objectif et de mesurer l'amperage dans la partie puissance, et donc de donner l'ordre de changer le duty cycle en cas de chauffe par une intensitée trop élevée.
J'ai une masse commune entre les deux circuits et du 6Volts dans les deux circuits aussi bien sur regulé dans la partie commande avec un 78L05 et dans la partie puissance du 6Volt pouvant donner jusqu'a 4,5A.
Merci encore de ton aide PieM... Tu réponds tjrs présent c'est trés sympa
Bonne soirée
 

PieM

Senior Member
C'est un Mosfet type N je présume.
Alors, je pense que la solution la plus simple serait d'insérer une résistance de 0.1 Ohm 1 W entre source et masse. La tension aux bornes de cette R sera de 0.28 V pour l'intensité de 2.8 A. Avec une mesure readadc10, tu as une résolution de 0.0049 V, soit 49 mA de résolution de la mesure.
Par contre il faut vérifier que le mosfet utilisé soit bien prévu pour une faible tension Vgs , genre IRLZ.

Sinon, il existe des capteurs à effet Hall qui intègrent un ampli Op, permettant d'avoir une sortie ana de plus haut niveau et de découpler les circuit puissance et mesure . mais c'est plus cher (~ 15€)
 

vinss07

New Member
bonjour,
voici le datasheet de mon mosfet: http://www.st.com/stonline/products/literature/ds/15608/stp90n55f4.pdf
la résolution de ma vérif de courant ne doit pas être énorme ... 100 mA sera largement suffisant... Merci de ta réponse PieM je vais voir un peu comment faire cela ... mais je ne pense pas avoir de résistance de 0,1 ohms et si puissante dans mon stock... Je vais regarder cela mais cela ne me dit rien
En tous cas merci pour cette piste ...
De plus il faut que je regarde de nouveau mon datasheet, car comme je t'ai dit j'ai mis un transistor PN2222 devant la gachette afin d'avoir un jolie signal alors .... A voir
Merci encore de tous tes conseilles.
à trés vite
:)
 

Emile

Senior Member
En regardant le datasheet de ton transistor je vois un Ron de 10 V quel intéret donc de piloter ton MOSFET N avec ce transistor ?
En plus tu auras du mal car ton picaxe doit te sortir un 5 V au maximum. ..?


pour ma part soit tu prends un transistor à commande logique et tu mets ton MOSFET N derrière

ou

Tu utilises un MOSFET à commande logique directement genre IRL etc...


Non ?

Emile
 

vinss07

New Member
En regardant le datasheet de ton transistor je vois un Ron de 10 V quel intéret donc de piloter ton MOSFET N avec ce transistor ?
En plus tu auras du mal car ton picaxe doit te sortir un 5 V au maximum. ..?


pour ma part soit tu prends un transistor à commande logique et tu mets ton MOSFET N derrière

ou

Tu utilises un MOSFET à commande logique directement genre IRL etc...


Non ?

Emile
Bonjour Emile,
Sur mon proto au tout début, j'avais mis un mosfet N genre IRL, seulement il avait tendance à chauffer du fait des pertes au moment du switching. J'avais un signal pas assez carré en descente. J'ai donc mis un transistor PN2222 (different d'un 2N2222), avec une résistance variable sur la jonction de l'emetteur du transistor et de la gachette du mosfet. ce qui me permet de jouer sur le Falltime et donc de forcer la redescente à 0 et donc de jouer sur la forme du signal (pwm) d'optimiser le temps de descente pour le réduire au maxi et ainsi d'éviter une surchauffe du Mosfet. Le Mosfet que j'utitlise maintenant ne chauffe presque plus à comparer avec un IRL du coup il est vrai que je pourrais essayer d'enlever ce fameux transistor, mais le signal et tellement jolie depuis que je me suis dit : " hooo je vais te laisser toi !!! "
En fait IRL n'a pas un courbe de déclenchement assez franche selon le voltage envoyé, donc avec un transistor type PN (puissant en switching) et un voltage un peu plus élévé (6V au lieu de 4,5/5V) j'obtiens un résultat ( à ce niveau) assez satisfaisant.
Voila je ne sais pas si je suis compréhensible dans mes explications, et si du coup ma réponse te suffira, mais dans le cas contraire n'hésite pas à revenir vers moi.
Bonne journée et au plaisir de te relire
 
Top