ServoPos et Picaxe 18M2

Chri45

New Member
Bonjour à tous,

Je développe un Picaxe 14M dans une application de modélisme : Gestion d’un train rentrant + Trappes.

La commande ServoPos n’est pas fiable : de temps en temps la longueur d’impulsion envoyée au servo varie sur un ou deux cycle pour revenir à sa valeur normale => Le servo a des à-coups (voir la discussion « RC Servo jitter - going insane” sur le forum principal)

Sur ce Post, le Support Technique indique « That said, we have completely rewritten the servo operation on the 18M2 parts to give a better performance with less jitter. It's never going to be 100% perfect, but should be a fair bit more accurate than the older parts like the 08M. »

Ma question est : Quelqu’un a-t-il utilisé la commande ServoPos sur un Picaxe 18M2 ? Y a-t-il encore des problèmes ou non ?


PS : Je sais que je pourrais utiliser la commande PulsOut, mais dans ce cas il faut aussi gérer la fréquence de mise à jour du PulsOut…

Merci,
 

Chri45

New Member
Test du ServoPos sur un Picaxe 18M2

A priori personne n’a la réponse à ma question, j’ai donc testé moi-même et je vous livre ici mes conclusions.

Je me suis procuré un Picaxe 18M2 que j’ai câblé sur plaquette de test, j’y ai mis un programme hyper simple du type :

Servo B.7,100
Do
For i=100 to 200
ServoPos B.7,i
Pause 20
Next i
Pause 1000
For i=200 to 100
ServoPos B.7,i
Pause 20
Next i
Pause 1000
Loop

Branchement du servo, celui-ci se déplace d'un coté puis de l'autre puis revient puis de l'autre .....(sa peu durer longtemps !) et, Arghhhh:mad::mad::mad:, encore des impulsions parasites !!!!
Peut-être un peu moins qu’avec le Picaxe 14M, mais il y en a toujours …

Je me suis donc rabattu sur la commande PulsOut avec gestion du temps entre impulsion.

Malgré tout, je suis très content du Picaxe 18M2 pour sa taille mémoire et sa fréquence de 32Mhz.
 

bibi_49

Member
Bonjour,

je pense plus a cela

Code:
Servo B.7,100
 Do
 For b1=100 to 120
 ServoPos B.7,b1
 Pause 20
 Next b1
 Pause 1000
 For b1=120 to 100 step -1
 ServoPos B.7,b1
 Pause 20
 Next b1
 Pause 1000
 Loop
 
Top