Store automatisé

Zegzel57

New Member
J'ai un problème avec ma maquette de store et mon programme, j'ai de l'inertie dans l'arrêt du moteur en fin de course, en fin de course haut, pas de souci, le moteur patine, mais avec le fin de course bas le moteur continu de tourner jusqu'à la prise en compte de l'info, mais la bache se trouve alors détendue, pas beau !!!
Quelqu'un aurait-il une astuce, simple pour faire comprendre le programme à des élèves de collège ? sinon je pense par les interruptions, mais je ne maitrise pas trop, surtout que j'ai une entrée analogique et un comptage pour la vitesse de l'anémomètre. Pas possible d'utiliser les interup et les masques. Si j'ai bien compris. Je joins le programme en fichier Pdf.
MERCI, les PicaxeMen.

PS : J'ai aussi de gros problème de transformation d'organigramme en basic, il manque des lignes de programmes. Même quand la simulation marche dans le graphique. Est-ce quelqu'un a rencontré ce phénomène ?
 

Attachments

AndreBernot

Senior Member
Conversion Flowchart en Basic

J’ai des éléments de réponse concernant la transformation d'organigramme en basic.
Il peut arriver en manipulant des blocs de votre diagramme que les liaisons inter blocs soient perdues. Le piège est que les liaisons peuvent persister à l’écran mais ne soient pas prises en compte. Ce phénomène est rare mais peut arriver. La fonction de vérification de la syntaxe vous indiquera si le programme est viable.
Une manière de remédier à ce problème est de cliquer sur chaque bloc de l’organigramme afin de rafraîchir les liaisons qui peuvent êtres perdues.
Une solution alternative consiste à enregistrer l’organigramme, le quitter et le rouvrir.
Vous aurez aussi peut être parfois constaté des problèmes de « liaison aimantée » sur les blocs d’un sous programme. J’ai constaté qu’il faut éviter de changer le nom des sous programmes en cours de route. Si vous utilisez des sous programmes, il est préférable des commencer par définir la liste des noms utilisés puis de positionner tous les « sub » à l’écran.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Je confirme les remarques de M. Andre Bernot, les nombreuses manipulations sur les blocs provoquent (assez souvent) des problèmes de "liaisons". D'autant plus gênant qu'une liaison absente ne provoque pas de problèmes de téléchargement sur une cible Picaxe.... mais cela empêche le pic de fonctionner normalement....:mad:
Quand j'ai un doute, je met en route le mode simulation pour vérifier les liaisons.
En dernier recours, j'utilise le mode basic à la place du mode organigramme, moins convivial mais nettement plus performant...
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
le pdf n'explicite pas la totalité du programme ...
Mais à priori, il faut mettre les deux fins de course sur interruption, la routine d'interruption provoquant instantanément l'arrêt du moteur. Voir le post de fuse sur le sujet...
D'autre part, une petite remarque concernant la lecture de la cellule LDR: le risque de ce type de routine basé sur des tempos est d'avoir des mouvements anarchiques de montée et descente en fonction de la variation de luminosité brutale.
 

Zegzel57

New Member
Bonjour,
le pdf n'explicite pas la totalité du programme ...
Mais à priori, il faut mettre les deux fins de course sur interruption, la routine d'interruption provoquant instantanément l'arrêt du moteur. Voir le post de fuse sur le sujet...
D'autre part, une petite remarque concernant la lecture de la cellule LDR: le risque de ce type de routine basé sur des tempos est d'avoir des mouvements anarchiques de montée et descente en fonction de la variation de luminosité brutale.
Exact j'ai fait une erreur dans le pdf, il manque le programme principal. Voilà le nouveau pdf.
Merci pour votre aide.
 

Attachments

PieM

Senior Member
Effectivement, il est normal qu'il y ait un retard sur l'arrêt du moteur; il faut que gosub arrêter se trouve immédiatement près le test des fins de courses, et non après des tests introduisant des retards liés aux tempos.

Je pense que le progamme peut être simplifié si on considère que:
le store monte si manque de lumière ou trop de vent et qu'il n'a pas atteint son FC
le store descend si trop de lumière et qu'il n'a pas atteint son FC.

Le programme consisterait donc en premier à tester les états lumière et vent, en déduire l'action à faire (monter ou descendre) en contrôlant l'état des fins de course.
 

PieM

Senior Member
En complément, si vous voulez éviter l'utilisation des interruptions, il vous faut remplacer vos temporisations par des boucles dans lesquelles vous testez l'état des FC.
Par exemple, 10 boucles de 50ms comprenant 10 fois le test des FC au lieu de 500ms .
Si cela vous intéresse, je vous donnerai une astuce permettant de lisser simplement les variations brutales des mesures. Plus efficace que les tempos, qui ne vous mettent pas à l'abri d'un artefact de la mesure !
 

Lio

Member
Bonjour,

La fonction de comptage fonctionne-t-elle?

Dès que mon apn a suffisamment d'énergie je vous envoie une photo de mon store automatique....

Cordialement

Lio
 

Zegzel57

New Member
Bonjour,
Merci pour vos aides, la fonction de comptage fonctionne bien pour cet usage. Pour la photo je suis preneur car moi j'ai modifié un store fait il y a 15 ans en ajoutant les modules autoprog.

Z57.
 
Last edited:

Lio

Member
La photo du store automatisé... Cette maquette permet uniquement aux élèves de l'analyser, de la manipuler. Ils n'interviennent pas sur la partie programmation
Cordialement
Lio
 

Attachments

Zegzel57

New Member
Re Bonjour,
J'ai fait les modifs proposées par vos soins. Je joins le nouveau programme en pdf, bien plus court, qui fonctionne correctement et de plus compréhensible par des élèves de 4ème. Merci encore pour vos conseils.

Z57
 

Attachments

PieM

Senior Member
J'ai mis en nouveau post une méthode de lissage pour les mesures.

Peut être complexe à comprendre pour des élèves de collège, (je ne suis pas enseignant :)) mais pouvant servir pour certains projets.
 

Zegzel57

New Member
Store en photo

Pour les profs de techno, une photo de ma maquette adaptée aux modules autoprog. Ici sans le cablage. Il faut une alimentation de 9v pour le moteur. J'ai ajouté un module télécommande et ça fonctionne très bien. Investigation pour le programme 4ème.
Merci pour votre aide de programmation.
Z57.
 

Attachments

Top