Nomenclature carte pour 28X1

Emile

Senior Member
Bonjour à tous,

je possède une carte d'essais pour le microcontroleur 28X1 avec un ULN2803.

Je souhaiterais utiliser le picaxe sans sa carte mais sur une plaque d'essais basique.

Quelle est la nomenclature pour cette carte ?
AXE001N Starter pack pour PICAXE-28X1 (sans câble)


Résonateur ? résistance ? etc ?? Afin que mon microcontroleur puisse fonctionner proprement de façon autonome.


Merci à vous.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

L'AXE001N comprends déjà tous les composant, y compris le 28X1 .
Le plus simple est d'utiliser un morceau de plaque d'essai pré-percée et de souder les composants comme indiqué sur le schéma.

28X1.jpg

A priori, nul besoin d'un résonateur, puisque le X1 en possède un interne de 4MHz.
 

Emile

Senior Member
Te

Merci pour ta réponse , il me semblait dapres m.bernot qu'il fallait rajouter un jeu de condensateurs et que le resonnateur est sur la fameuse carte axe01 et non dans le pic ; je veux multiplier mes kits similaires je ne veux pas avoir a racheter la platine dune valeur de 30euros a chaque fois !

Emile
 

PieM

Senior Member
Je crois qu'il y a confusion: le 28X1 peut travailler avec son horloge interne, à 4 ou 8 Mhz. Si on veut plus de précision ou si on souhaite travailler à 16 MHz, alors un résonateur externe est nécessaire.
Concernant les condensateurs, ils sont en fait dans le boitier du résonateur externe qui comporte 3 broches et non deux comme sur un simple quartz.
Je pense qu'André Bernot confirmera . :)
 

AndreBernot

Senior Member
Je crois qu'il y a confusion: le 28X1 peut travailler avec son horloge interne, à 4 ou 8 Mhz. Si on veut plus de précision ou si on souhaite travailler à 16 MHz, alors un résonateur externe est nécessaire.
Concernant les condensateurs, ils sont en fait dans le boitier du résonateur externe qui comporte 3 broches et non deux comme sur un simple quartz.
Je pense qu'André Bernot confirmera . :)
Je crois effectivement qu'il a eu confusion !
Un moyen simple pour faire sa propre carte avec un 28X1 est de s'inspirer du schéma de la carte AXE020 http://www.rev-ed.co.uk/docs/axe020.pdf p2. On voit le resonnateur branché entre le broches 9, 10 et la masse. Ne pas oublier le resistance de pull up du reset sur la broche 1 !:)
 

Emile

Senior Member
Mes amis merci !

Mais ... je ne comprends pas ! Je suis fatigué après cette longue semaine je crois !

On parle de résonateur interne et externe.

Tu dis : " ils sont en fait dans le boitier du résonateur externe "

Quand tu parles de boitier de quoi s'agit il ? désolé si ma question peut paraitre stupide !

Si je résume je n'ai besoin de rien d'autre que du microcontroleur pour le faire marcher sans sa platine de developpement ? et j'ai besoin de la platine AXE01 si je veux rentrer dedans un autre programme ?
Sur ma carte j'ai un petit composant bleu qui ressemble à un résonateur à quoi sert il si il est censé etre interne ?

Autre chose , est il compliqué de monter un Quartz en remplacement d'un résonateur ? (ceci afin d'eviter les variations qu'un résonateur rencontre lors de changements de températures).

Merci

Emile
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Le minimum pour utiliser un Picaxe (mon schémas d'exemple est un 28X1) se résume à 3 résistances et un oscillateur. La résistance R3 sur la pin1 force la raz du pic (si la patte 1 est en l'air le pic est bloqué...), les résistances R1 et R2 permettent d'adapter en tension la liaison PC et le Pic, elles sont nécessaires pour la programmation du pic mais peuvent être enlevées si le pic est programmé...
picaxe.jpg
Pour fonctionner un pic nécessite un oscillateur... Celui-ci peut prendre la forme d'un résonateur, d'un quartz, d'un circuit RC, d'un oscillateur externe et même rien du tout (dans ce cas là l'oscillateur est interne au pic). Le choix s'effectue en fonction de la stabilité, du coût, etc... quartz et résonateur doivent être privilégiés pour les applications ou le temps est primordial (horloge...) si c'est pour faire clignoter des leds un oscillateur interne suffit largement...
Pour fonctionner avec Programming Editor, il faut privilégier un résonateur ou un quartz (sur 4 MHz).
Pour certaine application nécessitant des changement des fréquence il faudra changer le mode de fonctionnement du pic (commande setfreq).
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement
 

PieM

Senior Member
fuse,

les résistances R1 et R2 permettent d'adapter en tension la liaison PC et le Pic, elles sont nécessaires pour la programmation du pic mais peuvent être enlevées si le pic est programmé
Je crois qu'il n'est pas trop conseillé de laisser l'entrée serial in en l'air !

Serial download pin:
The serial download pin must never be left floating. This will give unreliable
operation. Always use the 10k/22k resistors as shown below, even if the chip was programmed on a different board.
 

fuse

Senior Member
Oui 100% d'accord,
Je ne vois pas l'intérêt de ne pas mettre ses résistances.
Personnellement pour mes montages à Picaxe, je les positionne toujours, cependant, je ne pense pas que cela puisse provoquer la destruction du Picaxe.
De même, les entrées In non utilisées sont reliées à la masse via un résistance de 100k. Il faut toujours éviter d'avoir une entrée "en l'air"
 

Emile

Senior Member
Les résistances de mise à la masse doivent etre aussi utilisées pour les entrées de type ADC (si celles-ci ne sont pas utilisées ) ?


Merci

Emile
 

Emile

Senior Member
Donc le résonateur sur le 28X1 est interne mais sur ma carte il y en a un externe !

BIzarre !
Emile
 

fuse

Senior Member
Bonjour Emile,
Je ne met pas de résistance sur les entrées ADC, généralement il y a un circuit d'entrée à pont diviseur. Sur les cartes que j'ai réalisé je n'ai pas eu de problèmes.... Voici un exemple de réalisation.
Concernant les oscillateurs, inutile de se prendre la tête, pour faire fonctionner le 28X1 avec Programmming Editor, il faut un résonateur à 4 Mhz ou un Quartz 4Mhz et 2 condensateurs.
Il est peut être possible de faire fonctionner le Picaxe avec son résonateur interne et Programming Editor cependant je n'ai pas essayé...
 

PieM

Senior Member
Emile,

Bien relire les posts précédents et la doc indiquée par A. Bernot ;)

Que la carte comporte un oscillateur externe est un choix du concepteur de cette carte.
Cet oscillateur externe est nécessaire dans certaines conditions mais n'est pas obligatoire...

Les entrées ADC non utilisées peuvent rester en l'air.
 

Emile

Senior Member
MErci à tous !

C'est désormais clair !

Enfin une dernière tite question , je souhaite commander de la puissance environ 3 / 4 A , je me pose la question suivante :

- Soit je laisse l'ULN2803 en place mais celui ci me sort du négatif et je mets derrière un MOS FET N IRF 510. (sur la gachette le + serait donc présent en permanence car l'ULN envoie du - ) et je relie donc le moins (sortie de l'ULN sur le S du transistor ) , la commande se ferait par le S et non G.

Dois je mettre une résistance de push down ? pull up ? au positif dans ce cas ?

Ou alors :

Je retire l'ULN et je mets en direct mes IRF 510 je pense que les sorties du PIC peuvent fournir suffisamment vu que cest une commande par tension sur les MOS FET N .
Cette fois ci j'aurais donc une commande positive envoyée sur le G et une résistance de push down vers la masse de 10 K entre G et (-).

Qu'en pensez vous ?

Emile
 

PieM

Senior Member
Attention ! un MOS FET se commande toujours par la gâchette !!!
Pas d'improvisation !:D voir la doc des MOS FET!
Pour un N, la charge est entre le + et le drain. source et masse son connectée ensemble.

Inutile dans le cas présent d'utiliser un ULN 2803. de toute façon.
la sortie du Picaxe est reliée directement à la gâchette du MOS FET.
Mettre effectivement une résistance de push down entre G et la masse pour éviter tout déclenchement intempestif.
 

fuse

Senior Member
Attention un ULN2803 est limité à 0.5A (des pointes à 1A). Et puis il ne "sort" pas du négatif : il sort rien du tout : il ferme le circuit.
Il est utilisé comme le schémas du Mosfet : le moteur ou l'équipement à alimenter est relié entre le +V et la masse.
Le schéma suivant est celui de la plaque High Power18 (j'ai enlevé les éléments non indispensable à la compréhension du montage...)
Mosfet.jpg
 

Emile

Senior Member
Se commande par la gachette ?

Mais moi vu que le ULN me sort sur ses sorties du - et oui je vous assure je mets donc le + sur la gachette ( le + est là en permanence ) et le - sur la source , et cela fonctionne !!!


Mais comme dit précedemment rien ne sert d'utiliser l'ULN dans mon cas si j'ai déja des MOS FET

Merki !

EMile
 

PieM

Senior Member
Si vous reliez G du Mosfet au V+, il sera toujours passant !
mais comme vous reliez le source à la sortie de l'ULN, c'est ce dernier qui fait le boulot et non le Mosfet !!!
Alors si vous considérez que ça marche (combien de temps?), c'est que l'ULN est suffisant .

Je vous assure, prenez le temps de lire un minimum les documentations. ça économise de l'argent, et évite de la fumée... :)
 

PieM

Senior Member
Relisez attentivement tout ce qui vous a été dit jusqu'à présent.
Je pense que vous avez tous les éléments pour finir votre projet.

Et n'hésitez pas à vous documenter sur certains principes de base en électronique.
 

Lio

Member
Hello,

J'ai fabrique des interfaces pour mes élèves, je vous envoie une photo si vous le souhaitez.
Je n'utilise pas d'uln... si je souhaite amplifier une sortie, je rajoute sur le module une résistance, un transistor et une diode... (ventilo, pompe)
Pour un moteur avec inversion de sens de rotation, uniquement un D295
Un afficheur, un buzzer, une del fonctionnent sans uln. Toutefois il faut faire attention à ce que la sortie ne consomme pas plus de 20 mA

Cordialement

Lio
 

Emile

Senior Member
Bonjour LIO je veux bien une photo car je désespère à faire marcher mon IRF540 avec mon picaxe 28X1 !

Merci

Emile
 
Top