picaxe high power 18

benoit

New Member
Bonjour, je souhaite réaliser un robot de type "aspirateur" avec mes élèves, j'ai besoin de conseils pour choisir la bonne carte. L'an passé j'avais acheté une picaxe 08 pensant qu'il y avait 2 entrées que je comptait utiliser pour 2 microrupteurs (moustaches droite gauche) or il s'est avéré que les 2 entrées n'en sont qu'une seule (montage en parallèle des 2 capteurs !)
La carte HighPower 18 annonce 5 entrées : sont elles toutes utilisables (puis-je relier 5 bp indépendants si je le souhaite ?)
- quelle différence entre les puces 18M et 18X si ce n'est le nb de lignes de commande ?
- pour un robot à moustaches qqn a t-il réussi à faire fonctionner avec des motoréducteurs ? pour moi l'an dernier beaucoup de "point dur" donc je pense faire avec des servomoteurs. Si qqn a des tuyaux pour cette solution je suis preneur. Dois-je utiliser L293D avec ces servo moteurs ?
Vu le prix des cartes, existe t-il des borniers à vis pour pouvoir rapidement échanger les cartes de robots en robot sans avoir à dessouder ? (une ref, chez qui ?)
Merci d'avance pour votre aide
 

fuse

Senior Member
Bonjour Benoit,
Des informations succinctes sur les différents Picaxe sont disponibles chez A4, des informations complètes sont disponibles sur PICAXE Manual (PICAXE Manual1 - getting started).
Pour faire simple et répondre à la question posée :
- le modèle 18M dispose de 5 entrées dont 3 avec Convertisseur Analogique / Numérique + 8 sorties. Capacité mémoire (nombre de lignes de programme) 80 à 220 instructions.
- le modèle 18X dispose de 5 entrées dont 3 avec Convertisseur Analogique / Numérique + 9 sorties. Capacité mémoire (nombre de lignes de programme) 600 à 1800 instructions. Gestion de l'i2c + diverses autres gestions.

Je pense que le modèle 18M (moitié moins cher) que le 18X correspond tout à fait au cahier des charges d'un robot, il y a assez de capacité mémoire pour réaliser des programmes "conséquents".

Pour commander facilement un moteur continu avec inversion du sens de rotation, il faut un circuit de commande de type L293D (voir le dossier réalisation d'un robot28X1). Il est aussi possible d'utiliser 2 relais (voir post) et schémas de slymplyth.

Cordialement
 

benoit

New Member
merci pour vos différentes réponses, malheureusement je n'ai pas de quoi faire mes circuits dans mon établissement, c'est bien dommage. J'ai vu aussi la carte 14M, mais lorsque je consulte la doc je lis "ACD4/input 4" sur la broche 3 du picaxe 14M cela veut il dire que je peux y connecter un micro rupteur quand même ? car sur d'autres broches, il y a simplement écrit input 1 ou 2. De plus, peut on connecter des motoréducteurs ? des servomoteurs ? la doc en anglais semble dire qu'il peut y avoir des problèmes.
Mon but principal étant je le rappelle de trouver la carte et l'équipement avec le meilleur rapport qualité prix pour mon robot à moustaches. Le budget c'est le nerf de la guerre malheureusement.
 
Top