quelques conseils sur infrarouge

vinss07

New Member
bonjour à tous,
Je souhaite faire réagir mon picaxe 20x2 grace à une télécommande universelle configuré en "sony". Mes questions sont les suivantes:
1/ Est-on obligé d'utiliser le protocole "sony" ? car forcement interraction avec le téléviseur (non souhaitées bien sur).
2/ Y à t'il moyen d'envoyé des info en "sony VCR" dans le picaxe ? ou est il seulement capable de "sortir" ces info ??
3/ je souhaiterai avoir une commande qui me permet d'avoir avec un seul bouton le "1" ou le "0" sans que si le bouton reste enfoncé par exemple la sortie passe aussi de 1 à 0 sans cesse. En fait il faudrait que le picaxe attende si on est sur 1 enfoncé que l'on repasse à 0 avant de changer de nouveau l'état de l'entrée.
Merci de votre aide
Bonne journée à tous
 

jl-bot

New Member
Bonsoir,

Venant de faire une télécommande IR avec un 08M, voilà ce que j'ai compris dans l'anglais! de la doc et constaté par l'expérience du montage.
1° le seul codage reconnu est celui de Sony
2° en mode TV car IRIN ou INFRAIN2...n'ont pas d'argument pour le device,
contrairement à IROUT ou INFRAOUT
Une proposition pour contourner ces 2 questions: avec la télécommande du téléviseur chercher le code d'une touche sans effet sur l'écran, par exemple l'une des 4 touches de couleur qui servent au télétexte et ....? mais est inactive sur l'image normale, il y en a d'autres. A toi de choisir la touche la moins gênante qui est reconnu par le PICAXE (code compris entre 0 et 127) en testant le décodage avec DEBUG ( dans la variable d'IRIN)

3° Si j'ai bien compris tu le peux avec une seule touche: pour le 20X2
LOW sortie 1 'commande relais
DO
IRIN ..... 'attente réception un ordre de la télécommande
si le code OK alors TOGGLE sortie1 ' TOGGLE=inverser
PAUSE 1000 '(ou plus) évite plusieurs lectures sur un seul appui
LOOP

ou utiliser un relais bistable à 2 bobines commandées par 2 sorties du PICAXE, avantage chaque bobine ne demande qu'une impulsion... Là le programme est différent mais guère plus complexe.

ça devrait le faire, sinon précise le 3°
Bonne recherche
 
Top