Projet robot technologie 3eme?

steph41

New Member
Bonjour, je suis professeur de technologie.
Je suis débutant en picaxe ; j'ai utilisé un 20M pour interfacer des petites maquettes maison (domotique 4ème).
Je souhaite faire un projet robot en 3ème style "mini-robot" , j'aimerai qu'il ya ait une partie conception et réalisation de la structure du robot, puis montage de la carte avec ses capteurs, programmation...pour faire des petits défis sans pour autant avoir trop de galère de mise au point de la partie électronique.
Avez-vous déjà fait ce genre de travail? Quel matériel me conseillez-vous?
Avez-vous des exemples de projets de ce genre?

Merci pour votre aide.
 

fuse

Senior Member
Réalisation robot collège

Bonjour,
J'ai déjà indiqué le lien suivant mais il est vrai que mon post est assez mal situé
Je vous propose donc la réalisation d'un robot programmable basé sur un Picaxe 28X1. lien

La réalisation mécanique est très simple et peut être mené par des élèves en leur proposant des exemples de réalisations (sinon ça n'avance pas...) Je leur fait réaliser une maquette carton pour vérifier la position des moteurs, des inters, de la plaque électroniques, etc... A partir de là, ils doivent me produire un dessin de définition qui me permet de réaliser le robot sous CharlyRobot (inutile d'espérer qu'il réalise le dessin avec CharlyGrall). C'est un peu galère au début mais les élèves sont motivés. Ah oui, comme j'ai des groupes de 24 élèves, je partitionne le groupe en 3 sous-groupes pour me limiter à 8 élèves en conception mécaniques.... Cela fait donc 3 robots créés par groupe.
De plus, il m'a fallu plusieurs années pour acheter un ensemble de moteurs (enfin des motoréducteurs), j'utilise principalement les MRE206 et 256 de Central Média et le MOTO-D de A4 (A4 propose aussi des motoréduccteurs robustes qui me semblent très bien mais depuis cette année...).
Voila les grandes lignes, il ne faut pas hésiter à se lancer.

Cordialement
Fuse
 

steph41

New Member
Merci projet robot 3eme

Bonjour, merci fuse pour ta réponse ; oui j'avais vu ton message mais je souhaitais avoir éventuellement d'autres retours d'expérience.
J'hésite sur le choix du matériel à acheter.
Tu fais (faisais un robot par élève)? Ca me semble beaucoup non?
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,
Merci JeanPhi59 pour ton site très bien fait.
Sinon, pour répondre à Steph41, j'ai réalisé (l'année dernière) 3 robots Picaxe, ce qui fait donc 1 robot pour 8élèves. C'est un peu contraignant, étant donné la différence d'investissement sur 8 élèves.... Je vais donc essayer cette année de passer à 6 robots... Je dispose d'un labyrinthe (voir site élève) le but de la séance étant de programmer un robot qui "s'en sort".
Ceci étant il y a du boulot pour gérer tout ça.
Cordialement
 
Top