Acquisition d'1 voie d'1 recepteur - Picaxe 14M

Chri45

New Member
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et pas encore de réalisation concrète en Picaxe ...

Je fais du modélisme radiocommandé avion et j'ai un projet de gestion de train rentrant par un Picaxe 14M.

Les fonctions seront les suivantes :

1. Gestion des trois servo du train (Rentrer/Sortir) ==> Ralentissement des servos et décalage de temps entre les trois servos (pour faire maquette !)
2. Gestion des trappes du train (Ouvrir/Fermer) ==> Ralentissement des servos et gestion de l'ouverture/fermeture des trappes suivant la commande du train.

L'ordre Rentrer/Sortir le train viendra donc d'une voie du recepteur (voie qui normalement commande directement un servo).

Pour mémoire, une voie de servo produit un train d'impulsion d'une longeur variant de 750µs à 2250µs répété toutes les 20ms.

Ma question est donc la suivante : Comment faire l'acquisition de cette voie du recepteur pour déclencher la Sortie/Rentrée du train ?

Par exemple si le signal est < à 1200µs le train sort et si le signal est > à 1800µs le train rentre.

Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
je pense que le commande pulsin devrait convenir avec sa résolution de 10µs.
Attention toutefois à bien sélectionner le state, à savoir front montant ou descendant.
 

Chri45

New Member
Bonjour PieM et merci pour ta réponse,

Tu as raison, cette instruction permet de faire l'acquisition de la longueur d'une impulsion.

Entre temps j'ai trouvé un site sur le Net où il y a notamment un montage avec un Picaxe 08M, et c'est cette instruction qui est utilisée.
Pour info : www.laureanno.com/RC/picaxe-slowdown.htm

Nouvelle question :
Mon récepteur sera en 6v, le Picaxe doit être alimenté en 5V : Comment interfacer les deux ? Avec un optocoupleur ? Comment calculer les valeurs de résistances à mettre en série à l'entrée et à la sortie de l'optocoupleur ?

Cordialement,
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour Chri45

effectivement, tu peux utiliser un optocoupleur sur l'entrée du pic.
coté entreé opto, c'est une led : donc une résistance de l'ordre de 330 ohms devrait faire la balle.
quel opto-coupleur utilises tu ?
coté sortie de l'opto, c'est un transistor collecteur ouvert en principe. donc direct entre entrée pic et masse avec une résistance de tirage de 10k entre entrée pic et le +5v du pic.
cordialement
 

PieM

Senior Member
Suite ...

toutefois, il n'est pas certain que la sortie émetteur délivre un courant suffisant pour l'entrée de l'opto coupleur.
Un diviseur de tension 6V/5V avec une zener de 5.1V en protection de l'entrée du pic serait plus simple...
 

Chri45

New Member
Bonjour PieM,

Je ne connais effectivement pas l'intensité max de sortie d'une voie d'1 récepteur. Combien consomme un servo sur son entrée signal ? Je ne me suis jamais posé la question ...

Concernant ton idée Pont diviseur + Zener : si je vois comment faire un pont diviseur, je ne vois pas comment mettre la Zener ! Un petit crobar ?

Encore merci pour tes réponses.

Cordialement,
 

PieM

Senior Member
Concernant l'entrée sur le servo, aucun souci à se faire car son impédance est élevée, et le pic est capable de délivrer 20mA.
pour la liaison récepteur picaxe, la zener protège l'entrée pic, au cas ou la tension externe deviendrait accidentellement élevée.

+ 6V Recept. ---[ R 1k ]-----|--[ R 4.7k ]---------- 0V commun
----------------------------|
----------------------------|---[ zener 5.1V ]-----0V
----------------------------|
----------------------------|----> pin Picaxe
 

Chri45

New Member
Bonjour PieM,

Merci pour tes éclaircissement. Reste maintenant pour moi à faire murir ce projet. Je pense faire un proto dans les semaines qui viennent :)

Merci encore pour ton aide.

Cordialement
 
Top