Piloter des moteurs

Bonjour,

Je pensais pouvoir piloter deux moteurs à courant continu dans les deux sens avec la carte Picaxe 20 mais j'ai un gros doute maintenant....

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

D'avance, merci
 
Last edited:

Lio

Member
Bonsoir

Tu utilises la carte AXE118?
Si c'est bien elle, je crains que non. Le deuxième composant est un ULN2803A
http://www.rev-ed.co.uk/docs/axe118.pdf qui "amplifie" et "inverse" les sorties du Picaxe. Un picaxe délivre du 5V en sortie et il ne faut pas dépasser 20mA, donc pour tout actionneur ayant besoin d'une tension supérieure à 5V et consommant un courant supérieur à 20mA, il est nécessaire de mettre en oeuvre un transistor ou un ULN si plusieurs sorties doivent être amplifiées.
Cela dit, tout n'est pas perdu... si tu souhaites inverser le sens de rotation d'un moteur avec ta carte, tu peux toujours le faire à l'aide de relais comme indiqué http://www.rev-ed.co.uk/docs/picaxe_manual3.pdf page 13, mais attention, l'exemple indique ce montage connecté directement aux sorties du picaxe. Vu que l'ULN inverse le signal, il faudrait le "réinversé" avec une porte logique (NAND par exemple)... Ou choisir les contacts "fermés" au repos du relais..
J'arrête, je pique du nez..
Lio
Lio
 

westaust55

Moderator
Bonsoir

Comme alternative, si vous déviez l'ULN2803 et reliez directement quelques fils aux goupilles de PICAXE assignées comme sorties, vous pouvez employer un L293D pour conduire deux moteurs séparés dans les deux directions.
Voir la page 17 du manuel 3 de picaxe.

Le L293D a une limite courante de 600 mA (= 0.6 ampère).
Le SN754410 est goupille pour la goupille campatible et peut manipuler jusqu'à 1.0 ampère par canal/moteur.
Le L298N peut manipuler jusqu'à 2 ampères par canal/moteur mais le brochage exige plus d'attention car c'est un format en zig-zag.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Sans utiliser le circuit spécifique L293, il est possible de commander le sens de rotation d'un moteur en utilisant 2 relais commandés par 2 sorties de l'ULN (ou via des transistors en sortie du picaxe), des détails sur mon post
Cordialement
;)
 

slimplynth

Senior Member
Des excuses, je ne parle pas français - j'ai traduit avec le babelfish. peut-être considérez un relais de DPDT par moteur…



bonsoir

S.
 
Top