Fixation carte Picaxe High Power + utilisation détecteur à ultrason

f.heckel

Member
bonjour,

je suis aussi un prof de Techno qui commence à jouer avec Picaxe, et suis mécanicien de formation.
Aussi, peu habitué aux montages pratiques en électronique, je me demande comment fixer la carte Picaxe High Power 18 sur un support. En effet, le circuit imprimé ne comporte pas de perçages pour le passage de vis. Velcro ? bride par dessus ?
Par ailleurs, cette carte a assez d'entrées et de sorties pour brancher le capteur à ultrasons SRF005. Mais est-ce possible ? J'ai bien vu la vidéo de Julien LAUNAY expliquant son montage sur une Power prog 28 et le choix des entrées et sorties choisies n'avait pas l'air évident. D'où ma question.

merci

François HECKEL
 

Lio

Member
Bonsoir collègue en vacances...

Euhh je n'ai pas cette carte (HP 18x) ss les yeux... donc pour le perçage, il faut viser juste. Attention les pistes sont, je pense, sur les 2 faces.. Mais avant de fixer, est-ce bien possible de connecter le détecteur Ultra Sons??
Humm, je t'envoie la notice et pense qu'il faut appliquer la méthode 1. Toutefois, il est écrit :
"The SRF005 Echo Output is connected to a PICAXE input pin.
The SRF005 Trigger Input is connected to a PICAXE output pin. Note this must be a direct connection to the PICAXE chip leg (do not connect via a darlington driver buffered output on a project board). "

Donc, il me semble que l'on peut connecter le capteur sur n'importe quelle entrée num et sortie (pour la méthode 1).
En revanche, il faut connecter Echo et Trigger directement sur une entrée et une sortie du picaxe.
Sur la carte, les sorties du picaxe sont reliées au L293D. Je ne vois pas de trous de perçage entre le picaxe et le L293D... donc cela me semble difficile...
Tu ne souhaites, sans doute pas, retirer le L293D qui permet l'inversion du sens de rotation de tes moteurs?
En fonction du nombre de moteurs et donc de sorties du Picaxe à utiliser (2 par moteur), tu peux "bidouller" un branchement sur la bonne sortie du picaxe pour le trigger du capteur..
Il faudrait attendre que d'autres personnes donnent leur avis afin de ne pas commettre de boulettes...
Bonnes vacances
Lio
 

Attachments

AndreBernot

Senior Member
Vous trouverez dans un message de Fuse le 23/10/10 un exemple de connexion du SRF005 avec un 28X1 : http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?t=14814&highlight=ultrasons
On peut utiliser le même plan de câblage sur un Picaxe 18.

A noter qu'il est connecté sur la sortie 3 et sur l'entrée 7 afin de faciliter la programmation en mode graphique à l'aide de la commande "Ultra" accessible par l'icone "Movement" (flèches de déplacements) dans Programming Editor.
L'instruction Ultra est traduite par
pulsout 3, 2
pulsin 7, 1, w6
pause 10
let w6 = w6 * 10 / 58
let b0 = b12
if b13 = 0 then ultra_0
let b0 = 255
qui agit sur Out 3 et In7.

On peut décider de connecter le SRF005 ailleurs mais dans ce cas il faudra affecter pulsout et pulsin aux entrées/sorties correspondantes.

Comme l'indique Lio il n'y a à priori pas de pastille de connexion disponible sur la carte High Power et il faudrait donc "bidouiller" une connexion directement sur une sortie du microcontrôleur.
 

f.heckel

Member
sur quelles entrées se brancher ?

je pense fixer la carte avec un système d'entretoises de vis et de rondelle plastique :
-2 entretoise hautes à gauche et à droite servant de butées
- 2 entretoise plus basse avec coincement du circuit sous une rondelle.

Il me reste un problème avec la doc de la carte en anglais, notamment au niveau des entrées :
0 et 1 pas de problème (analogique qu'on peut utiliser en tout ou rien)
2 non plus, entrés standard
3 et 4 :" the connections marked 3 and 4 should not be used with the picaxe system" : on s'en sert pas ?
5 n'existe pas
j'utilise donc 6 et 7 pour les 2 dernières entrées ?

merci

François HECKEL
 

f.heckel

Member
photos fixations

salut,

voici des photos montrant le montage de la carte sur mon proto.
Je n'ai pas osé essayé de rondelles métalliques.
J'essayerai tout à l'heure les entrées 6 et 7 de la carte car je n'ai pas de résistance 10 K sous la main pour convertir les entrées analogiques en tout ou rien.
cordialement

François HECKEL
 

Attachments

benoit

New Member
juste une question pour savoir où as-tu commandé les borniers à souder que tu as placé sur les entrées / sorties ?
Pour ce qui est du capteur ultra son, ast-on la possiblité de savoir où l'obstacle se situe ( angle en ° sur un cercle au sol--> sonar ?) ou seulement la distance ?
merci
 

AndreBernot

Senior Member
Fixation cartes CHI030 et CHI035 High Power

Bonjour,

Il existe des entretoises destinées à au maintient en angle d’un circuit imprimé ép. 1,6 mm (sans trous de fixation). Ces éléments sont disponibles chez A4 sous la référence R-TCEHCBS-4-PACK4 (pack de 4 supports + 4 vis M3,5 x 9,5 mm.H 6,4 mm).
H 6,4 mm, fixation avec vis M3,5.
Voir les photos jointes.

Des borniers à vis au pas de 5mm compatibles avec la carte HighPower sont aussi disponibles chez A4 (interroger directement A4 sur ce point).

Le capteur à ultrasons fournit la distance qui le sépare d’un obstacle. La valeur reçue de ce capteur est stockée dans une variable (par exemple b0), elle est exprimée directement en cm. Possibilité de détecter un obstacle de la taille d’un bouchon jusqu’à 2,55 m.

Pour savoir où se situe un obstacle, je vous suggère de monter ce capteur sur un servomoteur.
On positionne le servo à un angle donné, on acquiert la distance, on modifie la position du servo, on acquiert de nouveau etc. On compare successivement les valeurs de distances relevées et on détermine par exemple à quel angle correspond la valeur de distance la plus faible. Il s’agit d’une suggestion qui mérite probablement un peu de mise au point mais qui pourrait je pense répondre à votre problème.
 

Attachments

benoit

New Member
bonjour,
juste une question pour savoir comment attacher un fichier pdf dans un message sur ce forum.
Merci.
Benoit


Bonsoir collègue en vacances...

Euhh je n'ai pas cette carte (HP 18x) ss les yeux... donc pour le perçage, il faut viser juste. Attention les pistes sont, je pense, sur les 2 faces.. Mais avant de fixer, est-ce bien possible de connecter le détecteur Ultra Sons??
Humm, je t'envoie la notice et pense qu'il faut appliquer la méthode 1. Toutefois, il est écrit :
"The SRF005 Echo Output is connected to a PICAXE input pin.
The SRF005 Trigger Input is connected to a PICAXE output pin. Note this must be a direct connection to the PICAXE chip leg (do not connect via a darlington driver buffered output on a project board). "

Donc, il me semble que l'on peut connecter le capteur sur n'importe quelle entrée num et sortie (pour la méthode 1).
En revanche, il faut connecter Echo et Trigger directement sur une entrée et une sortie du picaxe.
Sur la carte, les sorties du picaxe sont reliées au L293D. Je ne vois pas de trous de perçage entre le picaxe et le L293D... donc cela me semble difficile...
Tu ne souhaites, sans doute pas, retirer le L293D qui permet l'inversion du sens de rotation de tes moteurs?
En fonction du nombre de moteurs et donc de sorties du Picaxe à utiliser (2 par moteur), tu peux "bidouller" un branchement sur la bonne sortie du picaxe pour le trigger du capteur..
Il faudrait attendre que d'autres personnes donnent leur avis afin de ne pas commettre de boulettes...
Bonnes vacances
Lio
 
Top