Start Kit Picaxe-20

Bonsoir,

Je viens de recevoir le Start Kit Picaxe-20M et j'essaie de le monter mais je n'ai reçu aucune instruction de montage et contrairement à ce qui est dit dans la notice fournie, je ne la trouve pas dans l'aide.Pourriez-vous m'aider à trouver les instructions de montage? Et puis, il y a d'autres choses qui m'inquiète:
-ce que j'ai acheté s'appelle Start Kit Picaxe-20M mais sur le circuit imprimé, il est inscrit AXE118. Est-ce une erreur de livraison ?
-sur le PIC fourni il n'est pas écrit "Picaxe+ quelque chose" mais "16F677"...c'est normal ?

Désolé de poser des questions qui vont peut-être vous sembler idiotes mais je suis un total débutant en matière de PIC ( vous l'aviez deviné, non? ;))

D'avance, merci pour votre aide.
 

Chavaquiah

Senior Member
Bonsoir et bienvenu sur le monde de Picaxe.

Pourriez-vous m'aider à trouver les instructions de montage?
Je ne sais pas ou trouver des intructions en Français. Si vous voulez essayer en Anglais, le PDF peut être obtenu ici:

http://www.rev-ed.co.uk/docs/axe118.pdf

Je ne vais pas essayer de traduire car mon Français est encore plus faible que mon Anglais. Mais je suis sûr que quelq'un pourra vous aider, si nécessaire.


-ce que j'ai acheté s'appelle Start Kit Picaxe-20M mais sur le circuit imprimé, il est inscrit AXE118. Est-ce une erreur de livraison ?
AXE118 est le code pour le Start Kit 20M. Pas une erreur. :)


-sur le PIC fourni il n'est pas écrit "Picaxe+ quelque chose" mais "16F677"...c'est normal ?
Les Picaxes sont des PIC préprogrammés (Picaxe = PIC + Logiciel). Sauf un future Picaxe-20M2, ils n'ont pas une inscription spéciale. Le 20M est basé sur le PIC16F677.
 
Merci pour votre accueil et cette réponse rapide: je suis entièrement rassuré sur ce que j'ai reçu. Par contre, le .pdf dont vous me donner le lien, je l'ai déjà. Ce qui me manque c'est le plan d'implantation des composants ( le typon, vu côté composants en fait). Je n'arrive pas à le trouver...
 
Voila, je viens de terminer l'implantation des composants mais j'ai un doute sur l'endroit où souder le coupleur de piles. J'ai repéré deux trous l'un à côté de l'autre et j'en ai conclu que c'était un passe-câble. Ci-joint la photo pour que vous puissiez vérifier que je n'ai pas fait de boulettes:
http://img686.imageshack.us/i/picaxe20m.jpg/

Autre problème: les + que l'on voit à droite de la photo sont tous reliés ensemble et les moins sont reliés aux sorties du ULN2803A ! Bizarre, non? Qu'en pensez-vous?
 
Last edited:

Chavaquiah

Senior Member
Malheureusement, je ne sais pas beaucoup d'électronique (je préfère la programmation). Mais je pense que vous avez utilisé les trous correctement pour renforcer la connexion et maintenant il faut seulement les souder aux connections V+ (fil rouge, terminal positive) et 0V (noir, négative).

Pour une image de ce type de connection, voyez l'exemple pour l'AXE021.


Autre problème: les + que l'on voit à droite de la photo sont tous reliés ensemble et les moins sont reliés aux sorties du ULN2803A ! Bizarre, non? Qu'en pensez-vous?
Il faut comprendre comme le ULN2803A fonctionne... ;)

Je pense que les instructions en Français expliquent:

Le circuit intégré ULN2803A (IC2) peut être alimenté indépendamment de l’alimentation de la carte (connexion de l’alimentation secondaire en haut à droite de la carte).

[...]

Note : les sorties situées à droite de la carte sont amplifiées par le driver Darlington ULN2803A. Ce sont des sorties à collecteur ouvert. Les éléments connectés sur ces sorties doivent être connectées entre V+ et les sorties concernées (pas entre le 0V et les sorties concernées).
Voyez aussi le Manuel #3 de Picaxe. Les schémas pour l'utilization d'un ULN2x003 sont très utiles pour comprendre ça.
 
En bref, si j'ai bien compris, j'ai plusieurs options pour les composants consommant peu:

1) Je peux me brancher sur les sorties du PIC. Prenons le cas d'une LED: je branche une résistance sur une sortie du PIC, je connecte l'autre patte de la résistance à l'anode d'une LED et je branche la cathode à la masse. Pour allumer la MED, je force la sortie du PIC à 1
2) Si je veux me brancher en sortie de l'ULN2803, je branche la cathode de la LED sur la sortie, je branche en série une résistance et l'autre patte de la résistance au + de l'alimentation. Si je veux allumer la LED, je force la sortie du PIC à 0

C'est bien ça??
 
Alors là, je ne comprends pas...la différence de potentiel entre la sortie du Picaxe est le +VCC, serait de zéro...comment la DEL pourrait-elle s'allumer ??
 

Chavaquiah

Senior Member
Oui, mais la DEL ne sera pas branché entre la sortie du Picaxe et Vcc.

Les sorties du ULN fonctionnent commes des collecteurs ouverts. Les entrées doivent être sous tension pour que les sorties conduisent de l'électricité.

J'ai assez de difficulté pour traduire ces termes en Français. Mais je pense que cette page de Wikipedia explique bien mieux que je peux. :eek:
 

AndreBernot

Senior Member
Collecteur Ouvert ULN

Je vous invite à consulter l'image jointe par Fuse dans le message http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?t=14751&highlight=powerprog

Chaque sortie de l'ULN est constituée d'un transistor de puissance. Le collecteur du transistor est "ouvert" c'est à dire "en l'air". Lorsque la base du transistor (reliée à une sortie du microcontrôleur) est "activée", le transistor devient passant à condition de polariser le collecteur.
Si on intercale une led + résistance entre V+ et le collecteur, ou un mini moteur entre V+ et le collecteur, à chaque fois que la base est soumise à une tension, le transistor devient passant (équivalent à un contact fermé entre le collecteur et l'émetteur qui est relié à la masse) et la led s'allume ou le moteur tourne !

Il se fait tard, j'espère que cette explication n'est pas trop confuse!
 
Top