Barrière IR... Infrain2....

Lio

Member
Bonsoir ou jour à tous,

Je souhaite réaliser une barrière IR à l'aide de deux 08M (émetteur et récepteur).
L'idée serait d'envoyer une variable b0 via l'émetteur. Quant au récepteur, il reçoit la variable via la commande infrain2, la stocke donc dans la variable b13 et la compare à une autre variable.
Si elle est égale alors rien ne se passe
Si elle égale à zéro alors biiiiip....
Vous avez déjà aperçu mon soucis... lorsque je coupe le faisceau, le récepteur ne reçoit rien et donc infrain2 attend, attend, attend... donc il bloque mon programme en attendant une valeur.....
La solution d'une interruption ne semble fonctionner avec la commande infrain2 (lu sur le site de hippy)
La solution d'ajouter un temps au bout duquel si rien ne se passe avec infrain2, alors on passe sur une autre routine.... la commande "irin" le permet "irin [50, routine], 3,b0", mais c'est pour un 28X....
Quelqu'un aurait une solution?
Merci
Cordialement
Lio
 

AndreBernot

Senior Member
Bonjour Lio, un moyen de s’en sortir est d’utiliser la commande pwmout pour émettre un faisceau IR à 38Khz à destination du récepteur IR. Le récepteur IR Picaxe fonctionne alors en tout ou rien.

On a d’une part une carte émettrice IR à base de 08M. On émet en permanence du 38KHz avec la commande « pwmout 2, 25, 53 » (LED IR branché sur Out2 du 08M).

On a d’autre part une carte où est connecté le récepteur IR. Lorsque celui-ci voit le 38Khz il reste à l’état haut, sinon il passe à l’état bas. On traite alors cette info de la même manière qu’on le ferait pour un bouton poussoir.

Pour réaliser l’émetteur et le récepteur vous pouvez utiliser la carte de prototypage Carte Picaxe-08 Proto Board - kit - [AXE021] (réf RAX-021 chez A4).
:)
 

Lio

Member
Bon MONSIEUR BERNOT....... trop fort.... cela fonctionne....
la commande pwmout 2, 25, 53 émet bien du 38khz. Il suffit, effectivement de tester une entrée numérique

Emetteur :
low 0
low 1
low 2
low 4

main:
pwmout 2, 25, 53
pause 50
goto main

Récepteur :
low 0
low 2
low 4

main:

low 1
if pin3=0 then sortie
goto main

sortie:
high 1
'pause 300
goto main


Merci... en septembre quelques 08M....
Simple curiosité, dans quelle application avez vs utilisé cette méthode?

Cordialement,
Lio
 

AndreBernot

Senior Member
J'ai développé un module 08M emetteur IR pour notre système AutoProg justement en vue de résoudre facilement les problèmes de gestion de barrières IR pour les maquettes d'automatisme que nous proposons ou allons proposer (portail coulissant, ...) ! ;)
 
Top