Reconnaissance vocale avec picaxe

fuse

Senior Member
bonjour M. LAUNAY,
Votre projet à base d'un VRbot est vraiment intéressant. J'ai donc repris l'ensemble de vos essais. J'ai eu des problèmes de communication entre VRbot et le Picaxe... J'ai galérer ... Heureusement que l'espionnage de la liaison RS232 à été instructive....
Je suis très perplexe... :confused: le dialogue avec mon VRbot s'effectue avec la commande serout T9600_8 et non pas serout N9600_8 comme sur votre exemple ???
De plus, il est nécessaire de positionner une petite tempo entre l'envoi d'une info et la réception d'une autre...
Y aurait-il des bricoleurs qui ont essayé le module de reconnaissance vocale VRbot ?

Cordialement
 

launay

New Member
RS232

salut,

C'est typiquement une erreur sur le niveau de tes signaux RS232. Tu as du faire une erreur sur ta carte interface TTL-RS232. Tu as peut-être pas choisi le bon MAX (attention, il y a des max qui inverse les niveaux TTL!). Car attention en RS232 il ya les deux type de codage +12/-12 ou -12/+12 c'est pour cela qu'il y a le N et T comme commande. Mais sinon, le système fonctionne parfaitement bien sans aucune bidouille.
D'autre part aucune tempo à mettre car la commande serin attend que le buffer de réception soit rempli. Attention à bien mettre la bonne fréquence comme dans mon programme (setfreqm8 suivant votre µC), sinon le microcontroleur ne fonctionnera pas correctement. Bref, bien respecter à la lettre les datasheet des composants. Une fois lues, ca fonctionne impec.

Julien
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et remarques. J'ai réalisé le dossier suivant View attachment VRbot.pdf en utilisant le formidable travail et les explications de M. Launay.
Pour répondre à M. Launay, je n'ai pas de problème de dialogue entre la prise RS232 et VRbot via le Max232 mais j'ai eu un problème entre le Picaxe et le VRbot (et là , il n'y a pas de circuit..).
Pour ma part, l'envoi d'une donnée par le Picaxe est reconnue avec la commande serout T9600_8...
J'ai galérer un moment pour comprendre pourquoi VRbot ne répondait pas à ma requête ASCII 'b' (initialisation VRbot).
Il a fallu que j'effectue cet essai :
envoi d'une information Picaxe avec serout N9600_8, (98)... en espionnant la RS232, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème de réception (code erronée et continue de point ...)
Avec la commande serout T9600_8, (98), l'espion RS232 et VRbot réagissaient correctement...
D'où mon interrogation entre la commande de M. Launay et la mienne :eek:
Cependant, l'essentiel c'est que cela fonctionne...
Pour les tempos, c'est vrai que serin bloque le bloque en attente d'une donnée. J'ai fait tellement d'essais que je ne sais plus si la tempo améliore ou pas le programme....

Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour fuse,

Superbe travail ! Sincères félicitations ...

Faudra penser à faire un recueil de toutes tes notes d'application ! ;)

Cordialement.
 

launay

New Member
rs232

salut,

je pense que malheureusement il va falloir descendre encore dans les couches OSI au niveau de la couche physique, puis remonter posément.
Il faut ensuite monter doucement dans les couches OSI pour tout valider.
Est-ce que les niveaux sont corrects? là, pas le choix il faut un oscillo.
Je ne sais pas ce que tu as fait comme carte d'interface.
Il n'y a pas de hasard en électronique et info, il faut déboguer de façon méthodologique en remontant dans les coches OSI et pas en se déplaçant dans tous les niveaux, sinon on n'y arrive jamais.
Encore une fois, je n'ai eu aucun soucis, mais j'ai valider ma solution étape par étapes en montant dans les couches.

Julien
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,
Merci pour tes encouragements, PieM. Concernant un recueil d'infos, l'idée est bonne. Cependant, en cherchant sur le forum on retrouve toutes ces informations...
Pour M. Launay, j'ai tout ce qu'il faut pour développer : géné BF, oscillo, alim etc... Mais comme mon VRbot (relié fil à fil au Picaxe donc sans interface...) fonctionne avec la commande serout T9600_8, je ne vais pas aller plus loin.
Si quelqu'un utilise VRbot avec le Picaxe, j'aimerais savoir quelle commande il utilise.....
J'ai mis à jour le dossier View attachment VRbot.pdf pour utiliser une liaison USB en place de la RS232, il y a aussi un complément d'informations permettant d'envoyer une commande pour travailler avec les banques 'multi-locuteur'...

Cordialement
 
Top