Utiliser input a.0 dans Programming Editor

aarn

New Member
Bonjour,

Certaines entrées du 28X1 sont configurables en entrée ADC ou en entrée numérique (ADC0 en analogique et A.0 en numérique). Y a t'il un moyen simple des les utiliser dans Programming Editor ?

Merci
 

Chavaquiah

Senior Member
Oui, on peut les utiliser dans une déclaration IF/THEN. Il faut précéder le test avec le mot-clé portA.

Code:
'Vérifier A.0
IF portA pin0 = 1 THEN
   b1 = 100
ENDIF
 

aarn

New Member
Et sous forme d'organigramme ?

Dommage que ces entrées n'apparaissent pas sous Programming Editor dans la partie organigramme. Il aurait été pratique de pouvoir les configurer à volonté dans "Table des symboles et des diagrammes"

Si quelqu'un a une méthode simple pour utiliser ces entrées dans un organigramme...

Merci
 

AndreBernot

Senior Member
Pic Logicator en Français

Bonjour,

Je vous invite a essayer Pic Logicator dont nous venons d'achever la traduction en français.
http://www.rev-ed.co.uk/software/lgc001.exe
Ce logiciel est dédié à la programmation graphique Picaxe. Il offre une interface utilisateur plus évoluée que celle de Programming Editor et permet à priori de répondre à votre problème.
 

AndreBernot

Senior Member
Pic Logicator est effectivement payant : 169 eu ht en License établissement en France.
Il offre un certain nombre d’avantages par rapport à Programming Editor.
On notera :
- interface utilisateur évoluée dédié à la programmation graphique de la gamme Picaxe,
- intégralité des menus en français,
- possibilité d’attribuer facilement des noms aux blocs de commandes,
- environnement de simulation et d’animation « Simulation Studio » pour créer et animer à l’écran une maquette pilotée par une puce Picaxe,
- possibilité d’enregistrer et d’appeler des macros commandes personnelles,
...
 

Lio

Member
Bonsoir à tous,

Et que pensez vous de Yenka?
Bon, il est en anglais....
Il est possible de créer un fond d'écran comme une pièce d'une maison (sketchup) et de créer des objets (sketchup) et de les transformer en jpeg comme par exemple une image d'une fenêtre avec le store fermé et une image avec le store ouvert et de configurer l'objet :
- affichage du store ouvert lorsque high 1
- affichage du store fermé lorsque low 1
Il existe aussi une banque d'objets tout fait...
Mais je n'ai pas testé Pic Logicator... Pas trop cher pour une version établissement et peut être encore davantage convivial...
Bonne soirée
 

AndreBernot

Senior Member
Pour moi Yenka est orienté pour la conception électronique.
Ce logiciel est intéressant : on fait son schéma électronique (Picaxe) à l’écran, on le teste avec un programme. Le mode simulation permet d’animer une maquette virtuelle pilotée par une carte électronique.
A noter que Pic Logicator offre le même principe de simulation où l’on peut animer une maquette virtuelle composée d’images jpg.
Ce mode est accessible en lançant l’application C:\Program Files\Revolution Education\Logicator for PIC micros\ PIC-Logicator Simulation Studio

Y a t'il des enseignants en Technologie Collège qui ont déjà utilisé Yenka avec des élèves ?
 

Lio

Member
Bonsoir,

Yenka pour pic est le seul gratuit, il suffit de s'inscrire. Personnellement, je n'ai pas mis de composants. Uniquement choisi le 28X1, placé des interrupteurs sur les entrées et actionneurs sur quelques sorties; ces composants sont déjà créés. L'organigramme est facile a mettre en oeuvre. J'ai mis quelques élèves. Le mode simulation est beaucoup plus convivial que Programming editor. Possibilité de créer un environnement ressemblant au réel.
L'autre avantage est de pouvoir fabriquer des détecteurs (en image) soi même. Il est aussi possible de visualiser de manière graphique les entrées analogiques.
Je dirais qu'il est assez complet pour l'enseignant désirant réaliser un système interactif en mode simulation. L'élève peut aisément modifier la valeur d'un seuil de déclenchement dans l'organigramme, remplacer un détecteur par un autre... bref, programming editor et yenka me semble un couple complémentaire et gratuit. Mais il est vrai que je n'ai testé pic logicator...

à bientôt

Lio
 
Top