organigramme et actions simultanées

pierrotg01

New Member
Bonjour,
Je suis prof de techno en collège et avec mes élèves j'utilise une carte powerprog et pilote une maquette de portail. Le moteur tourne donc dans les 2 sens, j'ai des capteurs fin de course et des clés pour commander l'ouverture. Tout marche bien.
Mais, je voudrais ajouter un voyant qui clignote pendant l'ouverture et la fermeture.
Mes sorties 4 et 5 sont utilisées par le moteur. Je voudrais mettre ce voyant (une led) sur la sortie 3 par exemple.
Comment programmer avec un organigramme deux actions simultanées mais indépendantes. Je coince.
Faut-il passer par un sous programme?
Est-il possible de créer deux branches à un organigramme qui se dérouleraient simultanément?
Merci d'avance pour vos conseils
Pierre
 

AndreBernot

Senior Member
Le microcontrôleur exécute les instructions les unes après les autres (pas d’exécution simultanée de 2 instructions).
La solution avec des sous programmes semble la plus appropriée.
On peut aussi utiliser une LED clignotante (plus simple).
On peut aussi utiliser le système d’interruption qui permet de lancer l’exécution d’un sous programme instantanément lorsqu’il y a un changement sur une entrées de la carte (changement d’état d’un fin de course). Cette solution est probablement compliquée pour le collège. Voir exemple p56/57 http://www.a4.fr/images/Telechargements/BE-montecharge/D-BE-MCHA-V1002.pdf
Cordialement,
 

pierrotg01

New Member
problème

Merci pour la réponse, mais le sous programme va t-il résoudre mon problème? Est-ce qu'il pourra s'exécuter pendant que le programme principal ouvre ou ferme le portail?
 

pierrotg01

New Member
J'ai oublié de dire que la LED clignotante, j'y ai bien pensé mais je voudrais vraiment que les élèves programme la led avec son allumage, son extinction et les temporisations intermédiaires. En effet, ils ont appris à faire çà avec un autre logiciel (MAQPLUS) et je voudrais qu'il réinvestissent ce qu'ils savent.
 

AndreBernot

Senior Member
Tout le problème consiste à surveiller suffisamment fréquemment l’état des fins de courses pour pouvoir arrêter le moteur immédiatement.
L’exemple de diagramme joint donne une piste. On allume / éteint la LED pendant 200 ms (à priori cela suffit pour voir un clignotement). Il y a ici un temps maxi de 200 ms pendant lequel on ne surveille pas l’état du fin de course. Au pire on arrête donc le moteur 200 ms trop tard.
 

Attachments

Top