Mettre 2 capteurs sur AXE024

SkippyJP

New Member
Bonjour. J'ai une carte Axe024, équipée avec un micro contrôleur PICAXE 08M, achetée chez A4. Sur leur site, ainsi que dans la documentation "officielle", il est dit qu'on peut connecter jusqu’à 3 servomoteurs ou capteurs (these pins are normally used as outputs, they may also be used as inputs if desired).
Je voudrais connecter 2 capteurs contact et 1 servomoteur.
Avant de tout griller, j'aimerais une confirmation de ce que je crois :
Je veux utiliser les output 1 et 2 par exemple comme des entrées (reliées à 2 microrupteurs indépendants). Je les connecte au pins intérieures et exterieures ? (en rouge sur l'image)


Dans le programme associé à cette carte comment seront définies les entrées ? Input1 et input2 ?

Merci pour votre aide

Jean-Philippe
 
Last edited:

AndreBernot

Senior Member
Mettre 2 capteurs de contact sur AXE024

Bonjour Jean-Philippe
Voici un exemple de câblage de câblage de 2 contacts + 1 servomoteur sur la carte AXE024.
Les points de connexion prévus sur la carte pour connecter jusqu’à 3 servos sont normalement utilisées comme des sorties (car prévues pour la connexion directe de servomoteurs) ; cependant le 08M permet aussi de les configurer comme des entrées.
Les blocs de tests de Programming Editor testent des entrées que l’on sélectionne en bas à gauche de l’écran.
Pour connecter un capteur contact sur une entrée, il est nécessaire de relier celle-ci au 0V par l’intermédiaire d’une résistance de rappel (env. 10 K). Le capteur contact est connecté d’un part à l’entrée souhaitée et d’autre part au +6V. Ainsi, lorsque le contact est ouvert l’entrée voit un niveau logique bas et lorqu’il est fermé elle voit un niveau logique haut.
Je vous propose un exemple de schéma avec 2 capteurs de contacts connectés sur les entrées 3 et 4 et un servo sur la sortie 1.
Il faut donc vous munir de 2 résistances 10K repérer sur la carte les pastilles de connexion qui permettent d’établir les liaisons avec le 0V le +6V et les entrées 3 et 4.
Vous pouvez utiliser un ohmmètre pour repérer ces points par rapport au 0V et +6V de la pile et par rapport aux pattes 3 et 4 du 08M qui correspondent respectivement aux entrées 4 et 3.
Pour le servo il suffit de les connecter directement sur les points de connexion relatifs à la sortie 1.
Il s'agit ici d'un exemple, pour votre information A4 prévoit de proposer une note d'application de cette carte qui est bien utile pour gérer des petits automatismes.
J’espère que ces explications vous seront utiles, désolé pour mon manque de dextérité avec Photoshop !
 

Attachments

SkippyJP

New Member
Merci pour ces précisions je vais rapidement tester ce montage. Merci aussi pour ma future maquette de barrière automatique ;o)
 
Top