Comment évaluer la vitesse du vent

Zegzel57

New Member
Je suis entrain de mettre au point une maquette de store avec un Picaxe 28X1 sur Powerprog. Quelqu'un pourrait me dire comment faire pour évaluer la vitesse du vent de l'anémomètre. Ainsi le store remontera si la vitesse est supérieure à X km/h. Merci de votre réponse.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Pour mesurer la vitesse du vent, la méthode la plus performante est d'utiliser un capteur optique et une roue codeuse entrainés par un capteur à godet :
capteur.jpg
Cependant il faut bricoler l'ensemble (ça peut être une beau projet de classe). Ensuite la fréquence du signal fourni est facilement exploitée par la commande PULSIN.

Pour simplifier, je vous propose d'utiliser une mini éolienne (de chez A4 par exemple), la tension fournie est quasiment représentative de la vitesse de rotation de l'éolienne, le petit circuit en pièce jointe (qui devra être validé, je viens de le dessiner...il faudra peut-être un circuit potentiomètrique) permettra de protéger l'entrée analogique du picaxe.
Ainsi la mesure de la valeur analogique pourra être comparée avec une valeur fixe. Cela permettra de remonter automatiquement le store quand le vent souffle...
limit.jpg
Cordialement
 

Zegzel57

New Member
Anémomètre avec capteurs ils

Je reviens sur le sujet, car j'avais abandonné cette maquette, mais je veux reprendre le projet en 3ème. J'ai posé un post sur le comptage d'impulsions. Même problème ici, car sur mon anémo, il y a un ils fixe et 4 aimants sur l'axe en rotation. J'aimerai pouvoir compter le nb d'impulsions pendant 10 secondes et entrer ce comptage dans une variable qui sera reprise par le programme pour faire remonter le store par exemple, comment rédiger ce sous-programme et le programme principal. (diagrammes ProEdit). Merci
 
Top