9V sur un picaxe -> cable USB mort

ljoets

New Member
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et débutant avec Picaxe, je vous fait part de mon expérience malheureuse, afin que ça puisse servir à d'autres.

J'ai acheté une carte powerprog chez A4, et un 28x1 pour aller avec.
J'ai pas lu la doc, et j'ai collé une pile de 9V sur la carte, qui n'est pas régulée en tension. Honte sur moi, j'assume ;-), que celui qui n'y a jamais pensé me jette la première pile ! Résultat, comme on peut s'y attendre, le picaxe a cramé.

Par contre, lorsque j'en ai mis un neuf, impossible de le faire communiquer avec le PC via le câble USB (Axe027). Je soupçonnais la carte, mais c'est finalement le câble qui était HS (merci M. Bernot) !

Le lien de cause à effet entre l'alimentation en 9V et le décès du câble n'est à mon sens pas réellement établie.

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est de savoir que le bouton "Test Port" du logiciel Programming Editor ne sert à rien dans ce cas. En effet, le bouton vert du logiciel activé, j'avais bien 5V au bout du câble !

Voilà, vous pouvez lancer les piles :)

Lo
 

AndreBernot

Senior Member
Bienvenue sur le Forum Picaxe!

J’ai contacté Picaxe,
Pour le 28X1 endommagé par le 9V : no comment ! :D
Pour le câble de programmation AXE027 endommagé, il est peu probable que cela soit dû à cette fausse manip, cependant on peut s’attendre à tout en cas de survoltage d’un système qui fonctionne autour de 5 V !
 
Top