préprogrammation d'un pic16F886

lchastain

New Member
bonsoir
j'ai en ma possession quelques pic16F886 d'après quelques recherches j'ai compris qu'il fallait les préprogrammer (bootloader) picaxe afin qu'il puisse charger facilement tout organigramme réalisés avec EDITOR.
Donc comment configurer ces pics picaxe ? Sinon est-il possible de rédiger des programmes avec editor et de les envoyer directement dans ces pics ...j'ai bien repéré le mode PICmicro mais je n'arrive pas à m'en servir.
cordialement et remerciement d'avance pour toutes aides
 

AndreBernot

Senior Member
Un des intérêts majeurs de Picaxe est de faciliter la programmation de microcontrôleurs à l’aide du logiciel Programming Editor ou Pic Logicator.
Les Picaxe sont à la base des microcontrôleurs PIC du fabriquant Microchip mais ils sont protégés par un bootloader qui assure la compatibilité avec les environnements de programmation Picaxe.
Si vous souhaitez bénéficier de la technologie Picaxe, il n’y a rien d’autre à faire que d’acheter des microcontrôleurs Picaxe !
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Eh oui, sans le bootloader de Pcaxe, impossible d'utiliser Programming Editor.
Si vous voulez utilisez des 16F886, il faut utiliser le compilateur (gratuit) de microchip : MPLAB. Dans ce cas la programmation s'effectue en assembleur et l'injection sur le pic est sans bootloader donc 'classiquement' avec un programmateur de pic type 'JDM'.
Il existe des bootloaders libre de droit, personnellement j'utilise Tinybootloader, évidemment, Programming Editor n'est pas compatible avec...
Cordialement
 

lchastain

New Member
merci

je prend connaissance de mlab. picaxe passe bien avec les élèves de collège....je ne vois pas aborder l'assembleur avec eux....la programmation par organigramme et plus évidente.
dommage de pas pouvoir préloder des picaxes vierges avec celui-ci
lchastain
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
En effet, inutile d'utiliser MPLAB avec des élèves, la programmation en assembleur n'est pas adaptée...
Une solution possible c'est l'utilisation de l'excellent Logipic de IdMax.
Logipic intègre l'appel au bootloader "Tinybootloader", cependant, il est indispensable de programmer le pic avec le Tinybootloader adapté au circuit utilisé (dans votre cas le 16F886).
Ceci étant, si la mise en œuvre de logipic est très simple, il est nécessaire de comprendre la philosophie générale concernant l'utilisation des pics (choix des modes, du quartz, choix des options , etc...).
L'utilisation de Logipic demande 3 phases de fonctionnement : écriture de l'organigramme, compilation, transfert... C'est très simple si l'on effectue un effort d'apprentissage et si l'on étudie les nombreux coachs proposés.
Programming Editor à permis de "figer" des modes de fonctionnement du pic et les 3 phases sont automatiquement réalisées en appuyant sur "transfert".
Conclusion finale : vu le prix d'un circuit picaxe (pratiquement égal au prix d'un circuit pic non programmé...) pour moi le choix est vite fait : Picaxe et programming Editor.
Cordialement
 

lchastain

New Member
ok pour picaxe

merci fuse
j'avais bien saisi tout l'interet de picaxe et de programming editor pour l'avoir utilisé avec les élèves : pas de pb majeurs.
Nous avons monté des maquettes et l'erreur a été d'acheter des pic non picaxe...donc je cherchais une alternative...car pour réinvestir dans des 28X1 picaxes j'attendrais le budget de la prochaine année. Merci pour les excellents tuyaux j'y plonge dés aujourd'hui.
cordialement
lchastain
 
Top