reception infrarouge

PieM

Senior Member
Bonjour à tous,
Ayant besoin d'une transmission infrarouge, je souhaiterais savoir si quel type de récepteur on peut employer avec la télécommande. Autrement dit, est-il nécessaire d'utiliser un récepteur avec démodulateur, ou un simple phototransistor ou photodiode est-il possible ?
Merci.
 

Chavaquiah

Senior Member
La télécommande envoie des signaux modulés. Pour le décodage il faut que le récepteur peut démoduler ou, en alternative, faire la démodulation avec le Picaxe... pas facile.

En outre, et sauf pour très petites distances, un récepteur simple ne va pas réussir a distinguer l'émissions de la télécommande parmis celles de l'environnement de rayonnement infrarouge. La réception sera difficile, voire impossible.

En bref: Bien que l'utilization d'un simple récepteur soit une possibilité théorique, il faut vraiment employer un qui sait distinguer des émissions modulés. Bien sur, il doit aussi être sensible pour la même fréquence de la télécommande.
 

PieM

Senior Member
OK merci pour cette réponse; je vais donc m'orienter vers les TSOP 4838
bonne journée
 

bibi_49

Member
difference TSOP1738 / 4838

bonjour,

quelle difference entre les recepteur TSOP4838 et les TSOP1738 ?
J'ai plusieurs TSOP1738 - TSOP1736 en stock . :) :confused:
 

Chavaquiah

Senior Member
Ils sont presques équivalents. Le 1738 a une configuration différente pour les broches (la connexion sera légèrement différente du 4838). Je pense qu'il n'est plus en production et qu'on ne peut pas l'utiliser avec 3,3V.

Mais il va fonctionner comme le 4838. Vous pouvez l'utiliser sans problèmes.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Si vous êtes professeur de technologie, Il y a du nouveau chez A4 avec le pack capteur infrarougePicaxe ref CAP-IRPICAXE à 1,80€ HT, c'est nickel. Avec la télécommande, il y a le pack ref K6MR-TLC à 7€ HT.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez acheter le récepteur IR Selectronic : le récepteur sony RX-IR à 3.60€ TTC.
Cordialement
 

bibi_49

Member
Picaxe special

bonjour,

est ce que le recepteur IR marche avec tous les modele de picAXe ou seuls certains sont compatible.

Je souhaite cabler moi-meme un recepteur IR sur un picAXE 18X
recepteur IR.jpg

Et quel commande choisir entre infrain2, irin, etc ... :eek: :) :confused:
 

fuse

Senior Member
A mon avis, les récepteurs IR fonctionnent sur tous les Picaxes...
Personnellement, j'ai testé sur le28X1 et 18M...
Concernant le 28X1, la commande disponible infrain ne fonctionne pas... Il faut utiliser irin.:eek:
 

Chavaquiah

Senior Member
Faites attention aux différences:




Commandes pour réception IR:

Picaxes 08M, 14M, 18A/M/X, 28A/X, 40X: infrain2
Picaxes 14M2, 18M2, 20M2/X2, 28X1/X2, 40X1/X2: irin

(Aussi possible infrain sur les Picaxes 18X, 28A, 28X et 40X)
 

Lio

Member
Bonjour à tous,

Entre 2 cours de techno

Différence entre le 36 et le 38? la fréquence, non? 36khz et 38khz, il faut le 38khz disponible chez A4, selectronic et electronique diffusion

Pour une commande IR, j'ai utilisé 2 08M, le récepteur ayant un relais, pourquoi?

Si vous connectez le récepteur sur le microcontrôleur il devra gérer une commande de type irin qui attend un évènement sur l'entrée. Tant que l'entrée ne recevra rien, il ne fera rien d'autre. Sauf, si le microcontrôleur gère les interruptions ou les délais d'attente.
J'ai réalisé un récepteur avec un 08M, en sortie, une résistance 1kohm, transistor BC547, emetteur à la masse, relais au collecteur avec une diode en parallèle avec le relais (cathode vers le +).
Si vous utilisez la télécommande (télévision), vous pouvez mettre 4 sorties sur relais. Ces relais seront donc de simples interrupteurs que vous pourrez connecter sur les entrées numériques de votre Picaxe 18 ou 28.

Si vous souhaitez connaître quelle syntaxe utiliser avec quel microcontrôleur, il suffit
- d'ouvrir un page de programming editor en basic
- menu aide
- vérification rapide de la syntaxe (F1)
Choisir la syntaxe dans la fenêtre de gauche et observer quel microcontrôleur est marqué en vert...
- Pour avoir une idée; cliquez sur "Aide détaillée et exemples"
Pour lire une commande infrarouge avec un 18X c'est Infrain ou Infrain2. Je ne l'ai pas fait avec un 18X... je pencherai vers Infrain2
Cordialement
Lio
 

bibi_49

Member
infrain2 ou irin

Bonjour,

j'ai cabler un TSOP 1738 et ca marche.
j'utilise la commande infrain2 (18x) dans mon programme pour des commande de marche arret de leds et ca fonctionne.
Je teste meme le code que recoit le recepteur :

infrain2
b0 = infra
debug b0

Je souhaite pour une autre application que le programme ne soit pas en attente d'un instruction infrain2.
Je veux que le programme tourne et que l'appui sur une touche de la télécommande, lui commande un sous programme, comment faire ?

Pour info j'utilise une telecommande universelle avec un codage sony et ca marche ... :) :D :confused:
 

Lio

Member
Une piste, avec la commande pmw en émission et une commande de lecture simple de l'entrée où est connecté le récepteur
Cordialement
Lio
 
Top