Recherches de qqes programmes flowcharts

matprof

New Member
Bonjour,
j'aimerais si cela est possible quelques exemples de programmation concernant les commandes :
* peek poke
* readtemp 0,b0
* setint
*read, write
Je souhaite approfondir la programmation. J'ai quelques notions, mais la notice est en anglais.
J'utilise la carte PICAXE 18M (MiniRobot de chez A4)
Cordialement.
 

Chavaquiah

Senior Member
Au-delà des variables normales (b0, b1, b2, etc.) les Picaxe ont plus de mémoire que vous pouvez utilizer pour enregistrer des valeurs numériques. Le nombre de ceux positions mémoire n'est pas le même pour tous les variantes Picaxe mais, ou moins, vous pouvez utilizer les addresses $50 à $7E (80 - 127).

"POKE adresse, valeur" enregistre un valeur a l'adresse donné. "PEEK adresse, variable" lit le valeur enregistré pour la variable indiqué.

Exemple:
Code:
b0 = 12
poke $50, b0 'Maintenant la mémoire a l'adresse $50 contient 12
peek $50, b1 'b1 devient 12
On peut écrire ou lire plus d'un valeur à la fois:
Code:
poke 80, 1, 2, 3
'Les positions de mémoire $50 à $52 devient 1, 2 et 3
peek 81, b1, b2 'b1 devient 2, b2 <- 3

"READTEMP pin, variable" lit la temperature a partir d'un capteur DS18B20. La valeur retournée est la température, en Celsius. Si la température est négative, bit 7 sera 1.

Code:
readtemp 1, b0
if b0 < 128 then 'Température positive
   serout 1, T2400, ("La temperatute est ", b0, " C")
else 'Température negative
   b0 = b0 - 128
   serout 1, T2400, ("La temperatute est -", b0, " C")
endif

(Je dois arrêter ici. Plus tard, je donnerai des exemples des autres commandes)
 

AndreBernot

Senior Member
Poke

Merci Chavaquiah pour vos réponses.
Comme vous l'indiquez l'instruction Poke permet de stocker des données aux adresses mémoire $50 à $7E (80 - 127) et de bénéficier d'une zone de stockage supplémentaire au delà des de celle accessible directement avec les variables b0, b1...

Je tiens à préciser que l'instruction Poke est à manipuler avec précautions.
A moins d'être un utilisateur expérimenté il ne faut surtout pas écrire des données en dehors de la plage d'adresses $50 à $7E (80 - 127) sans quoi on risque de "planter" le fonctionnement du microcontrôleur !
 
Top