Servomoteur

alexisvivier

New Member
Bonjour je suis en terminale S option SI et dans le cadre de mon PPE (projet pluritechnique encadré) je réalise un skate park modulable par programmation et j'utilise pour la programmation une carte powerprog picaxe28. Je veux commander deux petit moteur, un a courant continu pour lequel je n'ai pas trop de problème et un servomoteur pour lequel je ne comprend pas trop comment programmer. J'ai bien lu la documentation sur le très bon site "a4 informatique" dans le passage dédiés au servomoteur mais je ne comprend comment programmer avec cette histoire de butée et de milliseconde.
En vous remerciant d'avance.


PS:voici le site pour ceux qui ne connaisse pas encore et qui aurait l'amabilité de m'aider: http://www.a4.fr/images/Telechargements/Picaxe/Carte_prog_28.pdf
(les servomoteurs sont a la page 11/15)
 

alexisvivier

New Member
Merci, sa m'aide un peu mais finalement nous allons nous rabattre sur deux servomoteurs, un de 60° et un de 180°, pensez vous que pour le 60° les valeurs a mettre dans la fonction servo sont les même a savoir 75 pour la premiere butée et 225 pour la deuxième ?
 

AndreBernot

Senior Member
Les valeurs 75 et 225 sont des valeurs approximatives qui peuvent varier d'un servomoteur à l'autre. Si l'on souhaite positionner le servo à un angle précis, il convient de faire des essais. Je n'ai pas eu l'occasion de tester des servos 60° et je ne connais pas les valeurs associées. Cependant avec un servo 180° vous devez pouvoir le positionner à l'angle souhaité en chosissant la valeur appropriée.
 

alexisvivier

New Member
Sur la petite documentation livrée avec le servomoteur il est noté 60°/0,19 secondes. Est ce que ces 0,19 secondes correspondrait a ma deuxième butés par hasard ?
 

AndreBernot

Senior Member
Servo

Il me semble que cette caractéristique correspond à une vitesse angulaire : 60° parcourus en 0,19s.
Rien a voir avec la durée de l'impulsion générée par la commande Servo. Les servos réagissent à des impulsions de durées variables qui permettent de donner une consigne de positionnement angulaire.
Avez-vous monté le circuit réseau de résistances à la place du driver darlington livré avec la carte AXE020 ?
 

alexisvivier

New Member
Pour tout te dire, j'utilise une vieille carte reccuperrer par mes prof et je ne sais pas ce qu'est le driver darlington ni le circuit réseau de résistances. Cette carte était utilisé pour commander des robots a la base et n'utilises pas de servomoteurs, je sais que je dois faire des modifications technique, souder un connecteur 10 broche mais c'est tout
 
Top