Récupérer variable ou état sur le pc

Lio

Member
Bonsoir à tous,

Je souhaite récupérer la valeur d'une variable ou un état de sortie ou de test pour pouvoir l'exploiter et créer une interface graphique sur mon PC. La commande "Debug" permet bien de visualiser l'état d'une variable dans Programming Editor. Alors il est sans doute possible de la récupérer sous forme de .dll, ou autre, non?
Alors si vous avez une piste je suis preneur....

Merci à tous...

Lio
 

Jean-Yves

New Member
Récupérer variable ou état sur PC

Un test simple.
Si le programme fonctionne bien avec la fenêtre Debug de Programming Editor, il y a de fortes chances que cela fonctionnera sur une fenêtre d'Hyperterminal avec le même paramétrage bien sûr du port Com du PC.
1.- On quitte Programming Editor. On garde la liaison série.
2.- On passe sous Hyperterminal et on laisse vivre le Picaxe.

Si tout va bien, le PC a la main.
Etape suivante: pourquoi pas le soft gratuit déniché par Astrosurf. Un gros morceau. Il y a de quoi s'amuser...

Lignes de code Picaxe qui fonctionnent testées avec un 08M:

serout 0,N2400,("U",13,10) ' variable, 13= retour chariot, 10= nouvelle ligne
serout 0, N2400,("Hello",13,10)
pause 200
serout 0,N2400,("E",13,10)
pause 200
readadc10 1,w0 ' variable : tension de sortie d'un capteur
serout 0,N2400,(#w0,13,10)

Noter le paramètre N2400 et non T2400.
Pour d'autres Picaxe l'instruction Sertxd devrait fonctionner.
Bon développement.
 

Jean-Yves

New Member
Récupérer variable ou état sur le PC

Bonjour,
Est-ce que tout fonctionne sous Hyper terminal?

Je suis resté au stade Visual Basic 6.
VB.Net ou Express comportent des différences qui ne sont pas simples à assimiler pour moi.
Le projet et le code proposés par "Instructables" semblent être prêts à l'emploi tels quels.

1. - Port Com.
Le code comporte (Step12 du tutorial) des lignes de configuration du port COM. Repérer les lignes ci-dessous. Déclarer COM3, sauvegarder et tester.


With serialPort
.PortName = "COM1" ' Most new computers default to com1 but any pre 1999 computer with a serial mouse will probably default to com2
.BaudRate = 2400 ' 2400 is the maximum speed for small picaxes
.Parity = IO.Ports.Parity.None ' no parity
.DataBits = 8 ' 8 bits
.StopBits = IO.Ports.StopBits.One ' one stop bit

2.- Récupération des données.
Suivre à la lettre la construction "Objet" du projet "Instructables". Les données sont stockées dans un tableau. Un label les affiche en boucle en temps réel avec des temporisations. Le soft s'arrête là.
3.- En enrichissant ce programme à votre façon, le contenu du label peut être repris et traité soit sous forme graphique en VB.Net (graphe dans une PictureBox), soit redirigé vers un traitement sous Excel.

A bientôt.
 

Lio

Member
Merci Jean-Yves,

Je vais regarder cela d'un peu plus près et vous tiens au courant... je vais d'abord faire des essais et potasser.. si j'éprouve des difficultés, je reviendrais..si j'arrive à quelque chose, je transfère le code sur le site...
Merci
Lio
 
Top