programmation sur la vitesse des moteurs

electrique5

Senior Member
Bonjour
voila je suis sur un projet mais actuellement je bloque sur les moteurs plus précicément sur le controle de la vitesse des moteurs
j'ai bien trouver la fonction speed qui permet de faire ca mais avec le logiciel PICAXE Programming Editor mais j'utilise le logiciel Logicator
sur Logicator il y a bien le controle des moteurs avec 4 controle Moteur A,B,C et D avec leurs paramètrages sur 3 point Gauche, Milieu et Droite.
Quand je met un curseur a droite ou a gauche tous va bien mais quant je met le curseur entre le centre et un coté soit a droite soit a gauche lors de la validation sur OK le curseur reste pas a la position que je souhaite .
Le curseur revien tous seul soit complètement a droite soit complètement a gauche soit il revien au centre mais en aucun cas il reste a la position souhaiter.
Je voudrait savoit si vous aviez une solution pour ce problème.
Merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Prenez l'habitude de préciser : quel picaxe - quelle carte _ quels composants périphériques -

En plus le code, et petit schéma peuvent aider, et fait gagner du temps à tout le monde.

Mais à priori la commande moteur ne permet pas de faire varier la vitesse ...

Des pros de logicator vous en diront plus !
 

electrique5

Senior Member
oui effectivement j'ai plusieur picaxe mais pour les moteur j'utilise le picaxe 20M2 qui est lui même relié a ses sorties 4,5,6 et 7 un composant L293D ou est connecter les moteurs.
ce n'est pas au niveau matériel le problème c'est au niveau du logiciel logicator qui apparement ne sait pas configurer la vitesse en effet j'ai essayer avec le logiciel PICAXE Programming Editor tous fonctionne.
mais impossible de faire la même chose avec logicator qui lui est incapable de faire cela
 

PieM

Senior Member
Pour faire de la variation de vitesse avec un LD293 et la commande speed, il faut un composant intermédiaire qui gère le PWM.
Sinon, cela est possible si vous faites vous même le circuit imprimé.

Quand vous dites que tout fonctionne avec PEditor, je suis un peu surpris! Je me répète : donnez votre schéma et votre code ...
ce n'est pas au niveau matériel le problème
je suis moins catégorique que vous !

Faites une recherche sur le sujet: il y a plusieurs posts sur le sujet, en français.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,

J'utilise Logicator, à ma connaissance, il n'y a a pas l'équivalent de la commande speed de PEditor en mode Flowchart.
De plus cette commande fonctionne si le robot est équipé d'un circuit PWM (c'est le cas du minirobot).
Sinon il faut faire une commande PWM avec un circuit spécifique (L293 ou L298).
 
Last edited:

electrique5

Senior Member
merci de votre aide mais d'après ce que j'ai pu lire on peu directement relier un picaxe avec le L293D pour la programmation je vais rester sur PICAXE Programming Editor cela fonctionne par contre j'ai un souci matériel cette fois ci avec le L293D c'est au niveau de la connection électrique de la broche 8 du L293D.
d'après le manuel c'est pour une alimentation suplémentaire pour les moteurs.
le picaxe et le L293D sont relier sur la meme source d'alimention et la broche 8 sur pile a part je lance le tous pas de problème les fonctions demandé fonctionnent correctement.
mais je voudrait relier la broche 8 du L293D sur la meme alimentation que le picaxe et le L293D sans utiliser une 2ème alimentation
j'ai essayer directement de relier la broche 8 du L293 directement au + de celui-ci mais le moteur donne des accoups et fonctionne pas.
les moteurs que j'utilise fonctionnent en 3 volts donc logiquement il devrait y avoir assez de tension pour alimenter le tous mais apparement non on dirait que les moteurs tremble.
croyer vous que c'est une question d'ampèrage ?
parce ce que l'alim est très petite de mémoire je croi qu'elle délivre 800mA
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

où avez vous mis les condensateurs de découplage ?
Si l'alim est faible, la chute de tension peut expliquer le phénomène.

d'autre part vous parliez de variation de vitesse ... comment la réalisez vous si vous n'avez que quatre liaisons entre L293D et picaxe ?
 

electrique5

Senior Member
pour les condo il sont situé a la sortie de l'alim je n'est pas encore essayer avec une alim plus puissante faute de temps
pour la variation de vitesse j'ai suivi la manuel du picaxe j'ai réserver 4 sortie du picaxe 0,1,2,et 3 qui correspond au broche 15,16,17 et 18 au picaxe 20M2 j'ai bien configurer le logiciel pour adapter sur ses sorties
les broches 15 et 16 = moteur 1 et 17 et 18 = moteur 2
sur le L293D j'ai relier les sorties picaxe sur les entrées du L293D
Picaxe 15 et 16 sur broche 2 et 7 du L293D et picaxe 17 et 18 sur broche 10 et 15 du L293D
les moteurs sont relier sur le L293D sur les broches : Moteur 1 = 3 et 6, Moteur 2 = 11 et 14
les broches 4,5,12 et 13 a la masse puis 1,16 et 9 au +
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Il vous faut impérativement un condensateur de découplage de forte capacité sur la borne + Vc (8) du L293D
Il en faut également au plus près de la broche + du picaxe, d'une façon générale.
Un condensateur de sortie d'alim ne sert pas à grand chose pour le problème de parasitage lié aux moteurs.
L'idéal est d'avoir une alim séparée pour les moteurs...

pour la variation de vitesse j'ai suivi la manuel du picaxe
A ma connaissance, le manuel ne parle pas de variation de vitesse dans cette application.

Les connexions que vous indiquez entre picaxe et L293D ne permettent pas de faire de la variation de vitesse.
 

electrique5

Senior Member
merci pour l'info sur les condo concernant la vitesse j'ai trouver une fonction avec le logiciel Logicator je met MOTOR puis en dessous la fonction PWMout ensuite je choisi le % du moteur a apparement pour le moment ca fonctionne autrement vous parlez d'un composant qui gère le PWM mais de quel composant parlez-vous ?
 

electrique5

Senior Member
bonjour,
c'est pour ca qu'un seul moteur fonctionne avec la variation de vitesse bref c'est pas grave de toute facon c'est juste un laser qu'on ma demander de faire c'est juste des formes géométrique un seul moteur avec la variation suffit c'est pas un truc précis alors pour ce montage ca me suffit par contre votre schéma dès que j'aurais un peu de temps libre je vais l'essayé ca pourrais m'être utile dans des futures montage plus précis,
encore merci
 
Top